Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par joelBXL
#284476

Dernier message de la page précédente :

A quand un petit article pour des bacs plus volumineux????? :)

Et je retire ce que j'ai écris au message précédent :D

Joel


Avatar du membre
par westafrica
#286175
Faut déjà que je remanie celui-ci pour la RFC avant que Laurent ne m'envoie ses sbires :D

Et puis je suis pas très légitime à causer de fluviatiles dans des gros bacs, j'en ai pas :D


par ugo68
#289149
Bonjour, je posséde un bac de 54L. Je ne sais pas quel population établir actuellement mais les pseudochrenilabrus multicolor m'intéresse beaucoup. Combien pourrais je en mettre dans ce 54L et avec quel population j'ai lu dans l'article cichlidés fluviatiale que l'on pouvait y associer des barbus jae, des nannocharax, des fundulopanchax, des procatopus et des epiplatys dageti. Quel serait la meilleur association?
Autre question je pense que la réponse sera négative est il possible de mettre un couple de steatocranus casuarius dans 54 L seul ou avec d'autre petit poissons?


Avatar du membre
par eric41
#304399
sympa cette synthèse !
je compte mettre des bacs de côté, pour en faire ! donc pour la documentation, cela va m'aider au maximum.
merci à toi pour ces écrits

Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#304407
L'article est paru dans la RFC de ce mois.
Il est énorme (la revue à lui tout seul, bien écris avec humour et gout, de superbes illustrations...putain, si ça fait pas naitre des vocations, alors ça sert à rien d'écrire des articles!!!!


par xavier.longy
#304408
article génial, photos superbes: west président! 19.5/20


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par ommerpark
#304425
idem
J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et les photos sont super sympas.
De plus, la technique de la photo a promener devant la vitre m'a bien fait rire mais il faudra que j'essaye :D :D :D :D


Arnaud

Image
par moliwe
#304455
Superbe Jérôme , c'est de la belle ouvrage … à consommer sans modération .

Juste une remarque qui n'a rien n'a voir avec l'article, pourquoi n'y a t'il pas de cichlidé « fluviatile » sur la couve ?
D'ailleurs ça fait belle lurette que l'on n' en a pas vu en couverture.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par moliwe
#304509
Je le comprends bien ... mais à la suite de cet article je me suis posé la question et j'ai regardé les couvertures depuis janvier 2009 … je n'ai vu aucun fluviatile.
Pourtant rien que sur CF il y a de très belles photos.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par thieery marie
#304527
jêrome j'ai lu a ma compagne ton article cette semaine et du coup elle retire ton cotés flanders........ :D elle a adoré du coup nous avons hâte de vous voir dans le nord cotentin.


Avatar du membre
par westafrica
#304637
Merci à tous, content que ça vous ait plu! :)


#371860
Super !!! Exactement l' article que je cherchais. Je fais essentiellement du Malawi, mais je ne peux résister à faire un bac de fluvatiles. Bon faut que j' apprenne à passer d'une eau dure et alcaline à une eau douce et légèrement acide. Encore merci pour ce post très utile.


#385276
Bon c’est super attirant les WAC, superbes espèces etc,.... par contre c’est compliqué. J’ai des échecs en pagaille sur différentes espèces. Les causes sont diverses, souvent identifiables mais souvent difficilement maîtrisables également.
Voilà un premier bilan après quelques tentatives. J’ai pas trouvé de carburation sauf avec les « gros » O. Schwebischi et P. buettikoferi mais qui sont des sp. bien rustiques et costauds.


#385429
Échecs avec P. sacrimontis (déséquilibre de l’aqua pdt les vacances, le fameux coup qui m’a fait perdre également un paquet de P. buettikoferi...), puis un transport postal foireux d’un collegue... J’abandonne avec eux j’ai la poisse.
Échec avec un couple de W. rubrolabiatus (mâle claqué au transport)
Échec avec S. tinanti, j’ai perdu 3 individus sur 4, l’un d’entre eux a tué 2 autres puis est mort idiopathiquement. Il m’en reste un...
Bref, moi qui rêverais d’un beau bac planté de belles sp, genre Paranannochromis, Wallaceochromis, Benitochromis, Steatocranus.... Et bien j’en suis loin!


#385444
Je vois beaucoup de pas de bol là dedans, pas de vrais échecs à part peut être les tinanti. L’effet cumulatif est là et je comprends ton sentiment mais de là à crier à l’incompétence la marche est haute, ne la franchissons pas! Tu vas quand même pas faire mentir la réputation de têtus des bretons, si ? :D

Des Lampro, des pindu (pas tout de suite) et des humilis ou subocellatus et /ou Benito et tu l’as ton joli bac WAC, je dois pouvoir t’en faire remonter par les go fasts usuels !


#385450
Yep merci West, c’est le genre d’élan qui manque un peu dans le milieu en ce moment! La solidarité des Ouest africains fait plaisir!
Par contre j’ai pas mal d’échecs ces temps ci (couples qui reproduisent pas, livraisons foireuses, épidémie dans un bac...) et je concentre mon énergie sur les espèces qui me réussissent et que j’ai déjà à la maison (beaucoup de Tanga en ce moment). Bref un métier quoi...
Puis je ferai un beau bac planté à petits wacs 👍


#385472
patiente jusqu'au Man Yann tu devrais avoir du choix. Pour moi la réussite des WAC passe par la bouffe l'eau et la filtration. si il y a un dysfonctionnement
d'un des 3 ça peut être catastrophique. West et moi on a aussi u de la casse et on en a encore. ces petites perles sont parfois fragile mais pas que. lâche rien.


#385487
Ha je ne lâcherai pas. Comme tu dis il y a beaucoup de très belles espèces (trop). Par contre parfois tu sais pas pourquoi ni comment (tu le remarques toi même avec les grosses espèces) tu as la poisse. La prochaine fois j’egorgerai une poule avant d’introduire les pensionnaires 😁
Avant ça je dois revoir mes habitudes sur certains points (imprégné des grands lacs depuis trop longtemps...)
Au plaisir d’en discuter!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer