Débuter avec les fluviatiles.
#257570
je me suis installé depuis peu dans le sud de Madagascar, et j'aimerai savoir si il existe des espèces de cichlidés vivant le sud ouest que je puisse les observer dans leur milieu naturel ?

les routes et les trajets ne sont pas conseillé pour pouvoir se déplacer 1 000 bornes alors je recherche vraiment une possibilité à proximité de Tuléar pour ceux qui connaissent.

Merci,


"un aquarium avec peu d'espèces, mais avec davantage de poissons pour chacune paraâ®t plus naturel et en général il fontionne également mieux." Ad KONINGS
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#257582
Il faut peut-être procéder comme faisaient J-C et de Patrick : aller voir dans les marchés locaux pour voir les étals des poissonniers , se renseigner auprès des pêcheurs . . .


par ktrs
#257611
doit on se dire qu'il n'y a pas de cichlides dans le sud ouest ou alors qu'aucune recherche n'y a été entreprise ?


"un aquarium avec peu d'espèces, mais avec davantage de poissons pour chacune paraâ®t plus naturel et en général il fontionne également mieux." Ad KONINGS
Avatar du membre
par westafrica
#257619
Tu peux aussi trouver de beaux non-cichlidés :) . Bonne prospection!


par ktrs
#257630
le tour des marchés !! (vous n'avez aucune idée des odeurs lol )

faut que je revois la base pour reconnaitre les cichlidés alors.


"un aquarium avec peu d'espèces, mais avec davantage de poissons pour chacune paraâ®t plus naturel et en général il fontionne également mieux." Ad KONINGS
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#257631
les marchés, c'est plein de couleurs et d'odeurs locales.

Au Malawi, pour trouver l'étal du boucher, on cherche l'essaim de mouches qui vole au dessus.


par ktrs
#257632
serait il possible que je prenne des photos et vous les soumette pour savoir si je suis sur une bonne piste ?


"un aquarium avec peu d'espèces, mais avec davantage de poissons pour chacune paraâ®t plus naturel et en général il fontionne également mieux." Ad KONINGS
par ktrs
#258036
pour le moment j'ai rien vu qui ait moins de 20 cm et qui soit d'origine d'eau douce.

Par contre, qulqun a un bac exterieur avec des poissons qui ressemblent trop à des mbunas (male territorial tres coloré) femelles nombreuse, meme comportement (avec les prises de gueule, tourne en rond pour seduire la femelle) sauf que c'est de l'eau de puits tiré à 200m de la plage donc assez salé, je n'avais pas d'appareil mais la prochaine fois je n'y manquerai pas.


"un aquarium avec peu d'espèces, mais avec davantage de poissons pour chacune paraâ®t plus naturel et en général il fontionne également mieux." Ad KONINGS
Avatar du membre
par wildwolf
#258074
ktrs a écrit :pour le moment j'ai rien vu qui ait moins de 20 cm et qui soit d'origine d'eau douce.
Salut,
tu peux aussi mettre des photos de ceux là.
C'est toujours intéressant.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Michael.NEGRINI
#258135
Sakut ktrs,

n'hesites surtout pas à partager des photos de tous les poissons que tu peux trouver, même les tilapias :lol:

Au peu sud de Tulear il y a l'Onilahy, ça serait genial de retrouver Ptychochromis onilahy vivant !

Un peu au nord tu as le lac Ihotry où il pourrait y avoir des Paratilapia.

Bref dans le coin y a peut être des bonnes surprises :)


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par ktrs
#258425
semaine prochaine vous aurez les premières images de mon introspection ... :D


"un aquarium avec peu d'espèces, mais avec davantage de poissons pour chacune paraâ®t plus naturel et en général il fontionne également mieux." Ad KONINGS
par tangaraf
#258434
bonjour tout le monde,

Je part pour mada dans moins de 15 jours maintenant, j'apporterais volontier ma pierre à l'édifice, car nous comptons bien visiter le sud ouest de l'ile entre Fianarantosoa et Tulear.
Je serai ravi de te rencontrer Ktrs!! Je t'ai envoyé un mp dans ce sens!


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer