Débuter avec les fluviatiles.
par Gabrielgab
#260098
<center>Congochromis dimidiatus

Male
Image

Femelle
Image




[tu]
</center>




Voici quelques photos de mes nouveaux poissons en provenance de chez Charly...

je dirais dimidiatus... qu'en pensez-vous??? (vendus comme Nanochromis (sic) squamiceps)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Liens:
http://www.aquabiotope.com/t868-congochromis-dimidiatus
http://forum.practicalfishkeeping.co.uk ... hp?t=74359
http://www.apistogramma.co.uk/index.php ... &Itemid=35
http://www.seriouslyfish.com/profile.ph ... tus&id=505

Video:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZFtwluAoaEM[/youtube]
Modifié en dernier par Gabrielgab le 23 janv. 2010 00:12, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#260099
Oui je dirais aussi dimidiatus. Ils sont superbes!! :bounce:

Ils ressemblent aux dimidiatus "Leza" que Charly avait eus il y a quelques années :)


par thieery marie
#260121
les poissons de chez charly sont toujours aussi en forme.Dac avec jerome j'avais a l'époque pris des nano dimidiatus leza.Je trouve qu'il ressemble vraiment a cette espèce.


par Gabrielgab
#260160
Ok, merci pour l'info...

des infos sur les paramètres de repro???

Il me semble qu'il y a déjà un couple qui se forme et une femelle déjà bien chaude... ça ne devrait tarder...

Là ils sotn à l'étroit tous les 4 + deux jeunes Apistogramma patalone dans 25l :??: :roll:

juste en transit acclim... ça ne peut pas durer comme ça...

j'attends juste de savoir un peu plus sur les param idéaux pour sélectionner le bac où je les mets...

ça n'intéresse personne le deuxième couple, histoire que je ne sois pas seul à maintenir la souche à bout de bras...

Je me demandais aussi... Comment la souche s'est-elle perdue??? les aviez-vous reproduits...


par Gabrielgab
#260164
Eh merde, ces cons sont allés pondre... ça va pas ils étaient dans un bac de transit surchargé et petit 30x30 au sol pour 2 mâles 2 femelles congo et un coue d'A. pantalone juvéniles...

Il ne me reste plus qu'à déménager les autres occupants à la faveur de la nuit...

Pas tellement pour mener la repro à bien, mais surtout pour ne pas retrouver tout le monde cartonné...


par thieery marie
#260323
j'ai eu ces poissons dans 80l pendant 6 mois.Je les ais perdu lors de mon déménagement.
ce sont de beau poisson pas agressif.

Si tu obtient des jeunes ça vaut le coup de les diffuser.

Gab sera tu a Arlon au printemps?


par Gabrielgab
#260345
Salut, oui normalemetn, je serai à Arlon en mai.... j'ai pas mal de trucs à diffuser déjà... Faut trouver des amateurs...

oui ils sont super sympas, pas agressifs pour un sou!!! étonnant pour des Congochromis...

le premier jour de la ponte il y avait dans le mini bac de 30 sur 30 un autre couple de dimidiatus et un couple jeune de A. pantalone, et tout ça très calme... Je en m'attendais pas à une ponte si vite bien entendu et je les avais foutu là à la hate, en attendant de les placer dans les bacs idoines.

Image

Image

là, les oeufs se sont transformés en larves : ça commence à frétiller...


par thieery marie
#260382
:bounce: bravo dommage que tu ne soit pas a l'afc ton expérience mérite un article.
oui il vas falloir diffuser.

tu a une photo des jeunes teugelsi?

Ils grandissent bien?


Avatar du membre
par westafrica
#260470
Tu as décidément la main ouest africaine Gab :lol:

C'est la classe ;)

A toi maintenant de convertir des apistophiles à ces bestioles attachantes.

Si j'arrive à libérer de l'espace prochainement je te prendrais bien qqs jeunes si tu es d'accord :)


par Gabrielgab
#260475
mais bon attendons... rien n'est encore fait...

leur bac est assez "minimaliste" rien ne dit que ça va aboutir!!!


par Gabrielgab
#260494
je ne vois plus les larves mais le femelle semble encore garder dans le coin et arbore un patron "spécial" (désolé pour le rendu des couleurs.... la couleur de l'eau!!!)

Image


par Gabrielgab
#260608
Je pense que la repro suit son cours...

Je pense que la femelle a caché ses larves à l'intérieur du pain de mousse de filtration...

J'ai vu son "manège"

Et puis elle garde sa robe de garde caractéristique (voir photo ci-dessus)
une ligne horizontale noire avec, au dessus, une ligne horizontale dorée...

pH 6.9
GH vers 3, je suppose
température 24°C


par Gabrielgab
#260647
je pense que la ponte a échoué...

Image

la femelles après qu'elle ait, je pense, perdu sa robe de garde

Image

Image

et ça, c'est avec la robe de garde

Image

Image

Image

Image

le mâle à nouveau!

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#260736
Super photos! Merci :) . La forme de la tête est vraiment particulière, et fait penser à N. minor par exemple.

Pour la ponte espérons que les prochaines marcheront mieux! ;)


par thieery marie
#260748
dommage en effet le ph y est surement pour quelque chose.


par Gabrielgab
#260778
La forme de la tête est vraiment particulière, et fait penser à N. minor par exemple
Mais tu restes branché sur l'identification comme étant des C. dimidiatus? Je vais repotasser un peu le Lamboj ce soir...
dommage en effet le ph y est surement pour quelque chose.
L'autre couple est dans un 60l avec un pH de 6.1 et un Gh qui doit être de l'ordre de 1 à 2°dH...

Tu penses que ça demande plus acide? Plus vers ces valeurs là???

Je pensais que 6.9 était plus proche de l'optimum car pour C. dimitiatus, Lamboj préconise plutôt aux alentours de 7...


Avatar du membre
par westafrica
#260784
Pour l'ID : pas de remise en cause, c'est juste que les deux espèces me rappellent l'une l'autre.

Je ne suis pas sûr que le pH soit en cause, car le contexte n'était pas optimal loin s'en faut, même si c'est possible. Viser 5,5 me semble pas mal.


par Gabrielgab
#260788
Ah oui, ce genre de valeurs pour la repro???

Donc on n'est pas dans des pH comme pour la plupart des Nano où on est proche de la neutralité.... plus jouer comme pour les sabinae, alors...


par Gabrielgab
#261466
Une ponte est gardée depuis une semaine environ par l'autre couple qui est plus confortablement installé... ça semble tenir le coup... Je m'attends à une première sortie très bientôt...


Avatar du membre
par westafrica
#261978
Super Gab, encore une repro qui a la classe!

Et ne sous-estime pas tes accomplissments, quand tu dis sur CN que les dimidiatus sont "trop faciles" je ne suis pas d'accord! :)

Le truc c'est qu'à force que tout te réussisse aussi facilement tu sois rapidement blasé par les fluviatiles :lol: . J'espère que ce ne sera pas le cas ;)


par Gabrielgab
#261981
Non, t'inquiète...

Et puis il y aura bien un jour ou l'autre , l'une ou l'autre merde...

Et puis je me fais le devoir moral de diffuser et perpétuer...


Avatar du membre
par westafrica
#262462
Bah, la plupart des gens qui se frottent au type d'espèces avec lesquelles tu as brillamment réussi jusqu'à présent rencontrent des problèmes à un stade que tu as déjà dépassé et/ou à une fréquence suffisamment importante pour que ça soit un problème parfois rédhibitoire pour continuer... Donc tu as déjà la classe :lol:

Les merdes imprévues c'est valable pour tous les poissons, et tu as déjà montré que le surcroît de difficulté posé par les fluviatiles que tu maintiens ne se traduisait pas par une augmentation significative de ce niveau de risque général dans tes bacs (euphémisme).

Pour ce qui est de tes valeurs et objectifs, je les partage et d'expérience je te souhaite bon courage et bonne chance dans la définition et la mise en pratique parfois couronnée de désillusions d'une stratégie de diffusion qui maximise à la fois la pérennité et les capacités de suivi des souches de tes repros à court et moyen terme :) . A ta disposition pour en rediscuter ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer