Débuter avec les fluviatiles.
par 94otsipA
#275537
Salut à tous,

Je profite de mes vacances pour poster afin de présenter mon nouveau projet et demander quelques conseils.

Voilà, un bac sur mesure de 100x100x65, sur son meuble lui aussi constitué, est apparu dans mon séjour :??:

Cette envie est dans ma tite tête depuis un bon bout de temps; et grâce aux copains elle est presque réalisée.

L'aquarium est positionné en position plus ou moins centrale et la circulation est possible tout autour du bac, les 4 faces sont donc accessibles. Voici à quoi 2 des faces du bac devraient ressembler:

Image

Image

Mon choix, concernant le biotope, est fait et contrairement à mon habitude, celui-ci sera africain (fluvatile de l'ouest). Les apisto me plaisent toujours autant; mais je préfère favoriser les plantations, ce qui est parfois contradictoire avec les paramètres optimaux aux nageurs en eaux noires (teneurs en tanins,température, pH, nutriments). Puis les cichlidés de ce biotope m'ont toujours plu :silly: .

Le pH de l'eau sera neutre (plus ou moins 0,5 de pH) et il y fera 24°C je pense. Connaissant la configuration du bac, la qualité de l'eau, avez-vous des propositions de populations. J'ai quelques idées mais je les mets de côté pour ne pas influencer votre créativité.

Je précise que je souhaite avoir que du petit poisson original (10cm very max!), et qu'il y est de la diversité (forme, couleur, zone de nage, famille, grégarisme....). Bien entendu, une ou plusierus espèces de cichlidés animeront le tout! La taille des poissons est assez importante pour un effet "spatial".

Je compte sur votre aide ;)
Cheers,
Micka


par 94otsipA
#275618
Que pensez-vous de la cohabitation Pelvicachromis sacrimontis/Steatocranus casuarius/Pseudocrenilabrus nicholsi dans 600L?

Avec des terrassiers mieux vaut éviter le chauffage au sol?

Pour la filtration, quel débit dois-je mettre?


Avatar du membre
par Tsuki
#275622
bien, j'en profite que j'ecrive en moment pour me lancer...

-chauffage au sol a banir ou alors il te faudra délimitées des zones bien precises
- filtration et/ou brassage : profite que tu as 4 faces visible et decors centrale pour creer des endroits calme et d'autre avec + de courants
- ton empilement de roche devra se faire a partir de la vitre du fond pour eviter tout eboulement
- population : je partirais + pour un couple de P.taeniatus (moin commun), steato casu ou le tinanti -> pourquoi pas mais gare au travaux de terrasement de ceux ci,....apres je partirais plus sur un couple de nannochromis assez nerveux pour qu ils aient du repondant mais en effet pourquoi pas un Pseudo . le tous avec un petit banc de barbus jae ou de tetra jaune et 1 ou 2 synodontis mais gar aux pertes des reproductions

voila moi je le verais bien comme ca, quoique j'hesiterais fortement entre les steato et un couple de benitochromis, pourquoi pas les 4.....???? un peu petit peut etre....


par thieery marie
#275640
perso je partirai avec un groupe d'une seul espèces de benitochromis(6 sujet) et un groupe de steatocranus(1mâle et 3 femelle) si possible.

Les pelmatochromis sont aussi des hôtes de chois a partir de 600l.


par 94otsipA
#275656
Merci pour vos conseils.
Les pelvicachromis me plaisent beaucoup le sacrimontis d'autant plus, même s'il semble assez courant, j'aime son contraste très marqué.
Les saeto. casuarius avec leur bosse et leur style "gobie" aussi, puis j'aimerai avoir un incubateur buccal assez coloré donc le pseudocrenilabrus me paraît bien.

Maintenant si mes paramètres (faible conducti mais pH proche de la neutralité) sont accueillants je choisirais ces espèces.

Au fond je souhaite mettre un groupe de Synodontis alterrimus (si je le trouve) ou du nigrodorsalis.

Pour le banc je vais y mettre des barbus jae. mais pourquoi pas y mettre une deuxième espèce mais laquelle? Sachant que j'aimerais une espèce de 4 à 5 cm, Eutopiellus buffei sont bien mais un peu grand.

Puis si possible des epiplatys qui animeront la surface.

Voilà la pop que j'envisage, il faut que je définisse le nombre de chaque espèces.

2/4 (ou plus?)pour les cichlidés; 6 pour les synodontis, 25 pour les barbus, 10 pour les epiplatys.

Est ce que cela vous semble correct?


par thieery marie
#275756
perso je ne peu pas répondre de la pertinence de l'association benito synodontis barbus et killies.

mais par contre pelvica sacrimontis benito et steatocranus dans 600l passe largement.

Ex:chez moi déjà fait un 450l avec pelvica sacrimontis,benito batesii,steato casuarius.


par 94otsipA
#275765
ok donc je partirai sur ces espèces, merci

une idée pour le nombre de poissons à mettre?


par thieery marie
#275773
6 benito

1 mâle steato et 3 femelle.

2 couple de pelvica sacrimontis.

tu compte les trouver ou les poissons?


Avatar du membre
par Tsuki
#275795
pas de risques de grabuge avec 3 femelles steato ?


par 94otsipA
#275813
Je ne sais pas si il y a des risques entre les staeto. A la place des benito je peux mettre 6 pseudo?

Pour les poissons, je vais regarder ce qui se présente chez les éleveurs amateurs (Forum) sinon je les prendrai chez Charly.


par 94otsipA
#276022
6 pour les synodontis, 25 pour les barbus, 10 pour les epiplatys : et cela ne poseront pas de problème?


par thieery marie
#276033
perso j'ai déjà eu plusieurs femelle steato ensemble sans problème.

tu fait comme tu veut
.Mais d'un points de vue comportemental les benito sont plus admirable.(dans les soins porter a la ponte).


par cire
#276262
perso j'ai déjà eu plusieurs femelle steato ensemble sans problème.
d'ailleurs je crois que tu disais, dans un autre post, plutôt recommander la maintenance des stéatos en harem : le mâle préfèrerait se taper quelques femelles, au lieu d'une...

ça a l'air de se tenir car mon mâle est souvent tanné par sa femelle, résultat pas de repro aboutie.

ceci dit ça contredit ce que j'ai lu sur le net, sans parler du fait que certains disent qu'à enlever la femelle, le mâle meurt...

beaucoup de sottises en somme ! :lol:


par thieery marie
#276279
des sottises on en dit tous car les secrets de cichlidés sont difficile a percer.
surtout avec les fluviatils africain qui ne sont pas beaucoup maintenu.

C'est en suivant une conf de Anton Lamboj que j'ai eu cette info.
Je les suivit et cela marche bien.

C'est somme toute assez logique vue que les steato ne forme pas de couple en dehors de la repro.


par cire
#276293
C'est somme toute assez logique vue que les steato ne forme pas de couple en dehors de la repro.
ah bon !?
les miens sembleraient que si...
je veux dire que les 2 restent casi tout le temps ensemble, sauf dans les cas de ''disputes'' où il font grotte à part, et ce durant des fois 1, 2 mois...

j,ai dû mal interpréter...
tout cas sont ensemble, de nouveau, depuis un petit moment...

donc à prioris un nouvel essai de ponte...


par thieery marie
#276294
comme quoi!!

les secret des fameux cichlidès.

Ce qui est curieux c'est que malgré cela il ne fasse pas de BB.


par cire
#276342
je pense que le mâle est peut-être stérile...
mais je vais voir : depuis 5 mois plus d'hémichromis avec...

au pire reprendre un petit trio de stéato : mouai, mais ceux là sont beaux.
patience...
...mère de toute les vertus !


par 94otsipA
#276421
Merci pour l'info ;) , je partirai sur un mâle et son petit Harem alors.
Pour reste, si je n'ai pas de contre indication, je mettrai cette population.


Avatar du membre
par Tsuki
#276457
puisque personne ne donne de precision et que je suis de l'ancienne ecole qui respecte ce que tous les ecris et video racontes depuis des dizaine d'années.
- la maintenance en aquarium et donc en milieu restreint des cichlidé fluviatile africains comme les pelvica, les nanochromis, les steato, les benito...
sont a maintenir en couple.

en harem ou en groupe tu risques :

- que tout ce passe bien -> peu souvent le cas ou alors pour certaine petite especes et/ou dans de tres grand bac tres bien agencée par rapport a leur taille ADULTE
- q un couple se forment (quazi inévitable) et que les autres n' en soit reduit a vivrent cachés ds un coin en attendant leur pitence journaliere suivit de leur mort liberateur de leur lente agonie -> les mots sont un peu dur mais tres souvent le cas helas dans de nombreux aquarium (certain aime ca)
- que le couple formé joue avec les autres au highlander -> il ne doit en reste qu un....-> rapide et efficace pour avoir un couple :/ )

la maintenance en harem ou groupe de ces especes ne devrait etre faite que pour le temps a un couple harmonieux de ce trouver ou alors ds un bac consequent ou ils pouront vivrent sans etre vu des autres et je dis bien VIVRE pas cacher ds un minuscule tuyau.
Une fois un couple formé , il vaut mieux POUVOIR retirer les autres

@+


par 94otsipA
#276475
Je prends note, je t'en remercie. Je mettrais du 2:2 pour les pelvica et pseudocrenilabrus, pour les steato je vais tenter le petit groupe 2:4 et voir comment ça se passe. Dès qu'un couple sera formé, les autres de l'espèce seront transférés sauf pour les staeto je laisserai au moins deux femelles dans le 600 . J'ai 500L d'eau en 3 bacs disponibles qui pourront être spécifiques. ;)

Et des bacs de grossissement prêts à être utilisés!
Modifié en dernier par 94otsipA le 07 nov. 2010 22:23, modifié 1 fois.


par 94otsipA
#276476
Je suis en plein test d'étanchéité, le stress : c'est la première fois que je colle un bac de cette taille!


par cire
#276513
puisque personne ne donne de precision et que je suis de l'ancienne ecole qui respecte ce que tous les ecris et video racontes depuis des dizaine d'années.
- la maintenance en aquarium et donc en milieu restreint des cichlidé fluviatile africains comme les pelvica, les nanochromis, les steato, les benito...
sont a maintenir en couple.
je suis pas mal à ''l'ancienne'', en général (par exemple, traiter du ick au sel...) mais lorsque j'ai essayé la solution à base de vert de malachite, j'ai largement préféré !
mettons que j'ai pas eu à enlever les différents dépôts de sel... :)

je crois qu'il faut savoir ''évoluer'' avec son temps, puis c'est pas parce que telle pratique se fait depuis 10 ans et /ou plus, qu'elle vaut plus que d'autres pratiques...

enfin, d,après ce que j'ai observé chez moi avec ma paire de stéato, je confirme ( et je m'avance là !) qu'un petit harem (1 mâle pour 3 femelles) me paraît plus logique.

évidemment que si tu vois du grabuge, tu prends tes dispositions...

en passant...

depuis que ma femme nourris les stéatos (en même temps que sa tortue dans un bac différent) le mâle s'est remis avec sa femelle...pourtant là je ne pensais pas qu'ils se remettraient ensemble, ça durait depuis au moins 2 mois l'engueulade...
risque à passer pour un fou, mais, d'après moi : le mâle était jaloux !
comme lorsque je suis assis à côté de l'aqua, le mâle est toujours à me regarder mais surtout à regarder si sa femelle ne fait pas la belle devant moi !
ça va pas arranger mon cas mais...le mâle était donc jaloux que je nourrisse sa femelle, et même refusait la nourriture (tant que je le regardais...) par contre, si ma femme s'assoit à ma place, le machin il sort !(et en plus il bouffe sans se faire prier !).

puis 600 L (j,imagine brut) c'est quand même spacieux, on ne parle pas d'un 100 L tout de même !
j'aime que mes animaux aient suffisament de place...

(vraiment) suffisament, pas pour autant que je vais mettre des guppies dans mon 300 L brut de salon, soyons raisonnable ! :)

ben en passant une photo de ma femelle stéato, avec les phénacos lors de leur dernière embrouille :

Image

pour finir, sont toujours 14 les aplocheilichtys normani, ni les phénacos, ni la stéato n'en a bouffé un seul ! :)

pourtant tous le monde (et la lecture) recommandent de ne pas maintenir des phénacos avec des normanis, question de taille...
ben en tout cas les normanis se promènent dans TOUT l'aqua et à TOUS les niveaux (inférieur, supérieur...) avec les phénacos, stéato, ou eutropiellus... :eek: :lol:

le monde qui vient chez moi halucinne de voir la différence de taille entre les normani et le reste, puis aquariophile ou pas : tout le monde sait que les petits poisssons se font manger par les gros ! :wink:


par thieery marie
#276587
De plus en plus de cichlidophile choisisse la maintenance en groupe de nos jour.Surement parce que la réputation de poisson super agréssif agréssive de nos cichlidés na plus lieu d'être et qu'au fil du temps notre façon de les maintenir et de plus en plus pointu nous permet d'inventer de nouvelle façon d'envisager leur maintenance et ainsi de réussir des reproduction jusqu'ici réputer très difficile.

je n'ai pas l'habitude de parler sens savoir et si je parle de groupe c'est bien que j'ai tenter l'expérience.
j'ai 2 bac avec 2 groupe de benito:nigrodorsalis et uffermani et je n'ai jamais eu autant de repro.

Je rappelle que l'info de harem pour les steato viens d'une conf de Anton Lamboj.

chez les fluviatil africain l'entente dans le couple et primordiale et qu'il vivent en groupe ou en couple si jamais un de 2 partenaire ne supporte pas l'autre l'issue sera la même en groupe ou en couple.

pour bien comprendre lire l'article sur benito finleyi de Uwe Werner dans le dernier an cichlide.


Avatar du membre
par Tsuki
#276731
je ne dis pas le contraire, pour l'avoir fait pour reussir des repros d'humilis , de signatus...
je dit juste qu il faut preciser les risque que cela encourt de jouer a ca pour que la personne fasse son choix par rapport a ces attentes, son experience et ces moyens materiel de pouvoir reagir...
tu as beaucoup plus de chance de reussir a maintenir un groupe de benito que de steato et encore pire ds les nano ou humilis.... et meme avec des benito tu pourra rencontrer des probleme et il faudra pouvoir y faire face.
apres on fait ce que l'on veut ...c'est la nature humaine de changer l'ordre logique des choses, d'experimenté ou de faire mumuse et cela pour des interet tout aussi divers...


par thieery marie
#276742
Je ne parlerai que de la maintenance des benitos.

Depuis 10 ans j'ai a peu prés toute essayer avec ce genre.

en couple seul dans 1 bac.

En bac communautaire(1 couple ou 2)avec 2 espèces différentes de benito ou 2 couple de la même espèces.

En groupe; une dizaine de jeunes d'une même porter dans un bac de 15ocm de long avec des poissons non cichlidés.

Après cette plus ou moins long expérience il s'avère que la maintenance en groupe reste a mes yeux la plus pertinente.

Donc je préfère conseiller cette façon de faire car elle est d'après moi une solution a bien des problème dut principalement au écrit aléatoire de certain ouvrage.

Ceci dit il n'existe pas de vérité vrai avec le vivant.

Donc tout cela est a prendre avec du recule.

Ce qui marche chez les uns peu ne pas marcher chez les autres.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer