Débuter avec les fluviatiles.
par DHONTI
#278350

Dernier message de la page précédente :

Merci West , dommage , on vois rien sur la vidéo , dès que cela est transféré sur you tube , ça perds beaucoup en définition .
Petite question , étant donné que je ne suis pas là la semaine , je ne peux leur distribué que des paillettes broyés , les jeunes passent leur journée à broutés sur les galets , les parents les font se déplacer à droite , à gauche . La question est la suivante , selon vous quel va etre le taux de survie dans ces conditions sachant qu'il ya bien 200 jeunes et que je ne veux vraiment pas les déranger , c leur 1ere ponte , je me vois mal aller syphonner des jeunes , vont-ils trouver assez de nourriture ???


Avatar du membre
par westafrica
#278353
Avec un peu de chance il peut t'en rester un bon paquet, selon le degré de développement de la microfaune et des algues dans ton bac (s'il t'en reste 30 ce sera déjà beaucoup à caser).

Au pire si leur pop décroît rapidement les parents peuvent les manger et soit remettre le couvert quasi immédiatement, soit avoir une scène de ménage.

Perso quand je m'absente et qu'il y a des alevins de moins d'un mois dans un bac je mets un distributeur avec mélange de paillettes broyées et de pastilles type O-NIP / viformo écrasées, et j'ai fréquemment un taux de survie très élevé ;)


Avatar du membre
par wildwolf
#278381
Salut,
si tu veux assurer la descendance de tes bestiaux, il vaut mieux en siphonner un petite partie tout de suite. Cela ne perturbera pas les parents. Une 20'taine est suffisant.
Je te rappelle la présence de 4 elongatus dans ton bac. Ils ne laisseront pas beaucoup de chance aux alevins.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
par Hugo74
#278520
Les parents s' en occupent combien de temps??


par DHONTI
#281244
Bonjour à tous , quelques nouvelles vidéos de mon bac vont suivrent .
Les news du bac :
Tilapia Snyderae ont été retiré , completement dominés par les Hemichromis .
Le couple d'Hemichromis Stellifer en est à sa deuxieme ponte :silly: mais toujours avec le meme soucis , à partir de la nage libre des petits , deux à trois semaine apres il ne reste plus rien , leur nombre décline petit à petit .
Pour ce qui est des Hemichromis Elongatus , un couple s'est appareillé avec ponte en suivant mais là idem à la nage libre , les petits ont déclinés dans le temps , en tout cas merveilleux spectacle que deux couple d'Hemi se partageant chacun le bac , c vraiment magnifique , je n'ais vraiment pas de regrets d'etre passé en fluviatiles .
Ce que je constate c'est que les Hemichromis sont très précoces à se reproduire ( les Elongatus ne font que 7/8 cm pas plus ) .
Et vous aviez raisons ce sont vraiment des poissons très agressifs , là ils se sont calmés un peu mais pendant la ponte et la nage libre ils controllaient déja les trois quart du 1000 litres :roll:


par DHONTI
#281247
Petit changement également concernant les racines présentes sur les premières vidéos qui m'avaient été vendu à Lyon sous "katumungo" , eh bien j'ais été obligé de les retirer , elles m'ont rejetées un paquet de merdes sous forme d'un espèce de coton brunatre et ce en continu , Infernal .
Je vous les déconseille , d'autant plus que jais trouvé les mémes à Angers il ya quelque jours et en promo :grr: ( vendu sous Mopani cette fois mais elle sont bcp plus légère que les Mopanis habituel ) donc prudence .
Jais donc récupérer de vieilles racines de palétuviers qui elles ont bien quinze ans d'aquarium , eh là , plus de soucis et en plus je trouve le bac beaucoup plus joli :D .
Un grand MERCI à Eric .


par DHONTI
#281256
Vue d'ensemble du bac sur la première vidéo et piccorage de vers de vase sur la deuxieme . Ainsi que trois nouveaux pensionnaires que vous allez reconnaitre aisément , je sais , c pas raisonnable mais bon je n'ai pas su résister :roll:


par DHONTI
#281263
Bonjour Florent , ben oui je sais bien , en plus , je tiens aux "rouges" comme à la prunelle de mes yeux mais bon d'ici qu'ils grossissent , j'aurais trouvé des solutions , dur dur de trouver des poissons suceptibles de cohabiter avec les Elongatus et ma petite Femme commencait à se lasser de voir 4 poissons dans 1000 l :D


par xavier.longy
#281264
Tilapia buttikoferi et hemichromis elongatus comme coloc dans 1000 litres pour des hemichromis rouges....heureusement que tu les as pas payés trop cher les stellifer....si c'était pour en faire de la nourriture vivante, l'an prochain tu me le dis je te monte un seau de daphnies! :D :P2


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par DHONTI
#281287
Salut Xavier , tu n'as pas à t'inquiéter , comme je l'ais dit plus haut , les Stellifer sont mes chouchous , il est pas question que je les laissent se faire abimer :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#281448
Ca peut aller très vite, même avec des sujets jeunes. Ne pas oublier que les "ados" cichlidés ont parfois des comportements plus exacerbés et moins canalisés que les adultes... Et sur ce plan les Tilapinés et Hemichrominés ne sont pas en reste, sans compter que tes elongatus se reproduisent déjà!!

A ta place je bougerais les cf. stellifer tout de suite!

@Flo : tu avais eu l'info sur le résultat de mon enquète sur les "sp. Gabun" qui circulent en Allemagne?


Avatar du membre
par westafrica
#281539
Dac, j'essaie de te faire un résumé bientôt ;)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#281611
Toujours aussi sympa ce bac, les elongatus ont vraiment l'air interessant à observer.
Tu compte rajouter d'autre poissons avec les tilapia et les elongatus?


par benlapaille
#281615
l elongatus c trop beau comme poissonnet ils sont plus jolis qu a la maison :-)) l acclimatation c bien passée il faut combien d e litres mini ?


par DHONTI
#281624
Bonjour tout le monde .
Comme tu peux le constater sur la vidéo tes rejetons ont déja bien poussés , ils mesurent à peu près 8cm à l'heure ou je te parles et ils ont une ponte à leur compteur , eh oui très précoces les bougres .
Pour te répondre Adam , toujours concernant les Elongatus , c'est vrai que je ne m'en lasse pas , ils sont toujours très actifs , très réactifs aussi , au moindre petit mouvement au sol , ils partent comme des flèches :silly: , par contre je suis très surpris concernant les nourissages , je m'attendais à un poisson très vorace , eh bien c'est tout le contraire , ils ne prennent rien en pleine eau et attendent que la nourriture arrive au niveau du sol :??: , ils ne mangent que de petite quantité à chaque distribution .
Pour la maintenance je ne peux que conseiller un grand bac à moins de les maintenir en bac spécifique , en ce moment ils sont calmes mais lors de la ponte , ils se sont révélés très agressifs , très protecteur . Actuellement ils sont toujours dominés par les stellifer , mais lors de la ponte jais eut le droit à des combats à la limite des territoires et c'était plutot violent .
Tu voulais savoir ce que je vais ajouter dans le bac Adam , eh bien je suis ouvert à toutes vos suggestions parce que là je suis un peu à court d'idées , ce genre de possons c'est très joli mais bon c'est très compliqué de leur trouver des colocataires . Donc , donnés moi des idées !!!! :D .
Pour illuster ce que je disais plus haut je vais vous mettre une petite vidéo de conflits territoriales , vous allez ainsi mieux vous rendre compte du potentiel de ce genre de fauve . :eek:


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#281626
pour la cohabitation, je pensais à un Polypterus (palmas, ornatipinnis...), un synodontis type eupterus et à un banc de cyprinidé de taille correcte.


par benlapaille
#281631
et alors t as eu combien de femelles et combien de males et donc combien de couples en tout cas bravo ils sont splendides


par Hugo74
#281633
Salut Benjamin,

il n' a gardé qu' un couple et m' a donné les 2 autres,par contre je ne sais pas encore si c' est un couple.

Je les ai mis seul dans un 250 l.Pas d' autres bac pour l 'instant..


par DHONTI
#281635
Oui Adam , les Polypterides , j'y est pensé mais bon j'ai pour but de récolter quelques jeunes de temps à autre , alors Polypterus et gros Synodontis , c'est un peu chaud , quant aux cyprinides , j'accroche pas des masses je suis plus Characides à vrai dire . Etant donné qu'il ne va plus y avoir suffisament de surface au sol pour permettre l'introduction d'un autre nidificateur sur substrat , j'avais pensé à un grouppe d'incubateurs de type Chromidotilapia ou thoracochromis , qu'en pensez vous ???
Mon idée de départ était plutot de conserver des poissons pas trop gros dans ce bac avec une taille maxi de 20cm , vous me direz , c'est un peu raté maintenant avec les Buttiko , mais bon à la base je ne cherchez pas à faire un bac de Tanks :D .


par DHONTI
#284392
Bonjour , de petites nouvelles du bac .
Les Tilapia buttikoferi ont été retirés , ils commençaient à croquer mes plantes , et vu qu'ils grossissaient à grande vitesse , j'ai préféré suivre vos conseils .
Les Stellifer , eux , en sont à leur sixième ponte avec toujours ce déclin des alevins au fur et à mesure des semaines qui suivent la nage libre .
Je n'ai relevé aucune prédation de la part des Elongatus , ils sont très bien protégés par les parents , et qui plus est les Elongatus sont bien occupés en ce moment vu qu'ils viennent de pondre pour la deuxième fois .
Je ne sais plus trop quoi penser , les petits ont l'air plutot à l'aise , ils se déplacent à droite , à gauche , et je les aient vus se nourir lors des distributions de micro paillettes , ils passent le plus clair de leur temps à brouter sur les galets et ils grossissent rapidement , malheureusement ,
en trois ou quatre semaines après la nage libre , ils n'en restent plus , je comprends pas :??:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer