600 litres Afrique de l'ouest.

Débuter avec les fluviatiles.
joelBXL

Hello,

J'aimerais quelques conseils pour la fin de l'aménagement du bac ....

Image

- je vais doubler l'éclairage (actuellement 58W)
- Ajouter de petits galets.
- Ajouter des plantes flottantes (qui vont enfin rentrer dans les magasins ... le printemps pointant le bout de son nez)

- Je suis toujours à la recherche d'une racine à placer sur la plage de sable devant la Cryptocoryne usteriana

Le coin à gauche ne me plait pas du tout HEEEEEEELP :0: C'est la petite zone pour les S. tinanti ... là, je suis en panne d'inspiration. Uniquement pierres (si oui lesquelles, grandeur, etc.) ... mélange avec une racine?

J'aimerais aussi planter au niveau de l'avant plant ... que mettre comme plantes endémiques / cosmopolites? Je cherche mais je ne trouve pas.

Ps; les roches sur racines sont bien entendu là pour le lestage des racines :wink:

D'avance, merci :)
Joel

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Salut Joël!

Ca prend tournure!

Pourquoi doubler l'éclairage? Vues les espèces que tu as / comptes accueillir ce serait dommage d'éclairer trop, sauf à se résigner à avoir des poissons tout délavés!

Pour le coin à gauche c'est effectivement un peu léger :D. Les Steato s'accommodent généralement bien de décors à base de racines pour peu qu'ils y disposent de cavernes pas trop hautes de plafond, et de postes d'observation à l'entrée de ces cavernes. Les aleternatives sont un tas de gros galets ou un amoncellement de schistes à la "tanga".

A ta place je blinderais la partie centrale (à gauche de la grosse Crypto) de racines quasi jusqu'à la surface pour donner un peu de substance au décor (pour le moment je le trouve un peu raplapla, mais je sais bien qu'un 2m est plus exigeant à décorer richement qu'un 1,20m ;) ), créer un refuge et une bonne barrière visuelle. en revanche je n'en mettrais pas devant la crypto elle-même, ces c..s de poissons sont fichus de passer leur temps derrière :p

Pour ce qui est de planter l'avant plan, je ne le ferais pas non plus, ça empièterait sur les plages de sable qui serviront de cantine aux benito et aux éventuels autres chromidotilapiines que tu pourrais ajouter (Nano?)

Ce n'est que mon avis :)

joelBXL

Bonjour à tous,

Voilà une petite photo récente:

Image

Population actuelle:

6 Benitochromis nigrodorsalis
6 Nanochromis teugelsi
6 Synodontis nigriventris
5 Steatocranus tinanti F0

Je tiens tes conseils en tête Jérôme mais impossible pour l'instant de bouger quoi que ce soit car la zone que tu cibles est occupée par un couple de Steato. et ses alevins. Etant une première reproduction, je m'attendais à un échec rapide mais là ça fait tout de même 1 mois et 90% des jeunes sont toujours là.

J'ai finalement opté pour les Steatocranus ... je craque réellement pour ce genre :pt1cable: . Je n'exclus pas de me faire un nouveau bac pour une espèce un peu plus "rare".

J'attends également que ça pousse un peu, que ça "stolone" .... le temps aussi de mettre un peu de carburant dans le portefeuille ;-)

Je compte aussi ajouter, peut-être, des morceaux de racines (avec anubias) accrochées à des ventouses sur la vitre arrière du bac et celà à diverses hauteurs d'eau pour voir ce que celà donne. J'ai bricolé quelques racines comme ça pour un autre bac et le rendu est assez sympa.

Jo

westafrica
Animateur

Superbe!

Merci pour les news!

Tant qu'il n'y a pas de problèmes comportementaux, y'a pas d'urgence à changer quoi que ce soit! ;) . En revanche si des petits Steato survivent, il va falloir ajouter des minicaches (fragments de racines par exemple) sinon ça va pas être drôle pour les d'jeuns!

J'ai hâte de voir le résultat avec les racines ventousées aux vitres!

PS : T'as le droit d'aller donner ton avis sur mon topic 1000l :D

joelBXL

Merci Jérôme.

:)

Gabrielgab

Tiens et une question que je me posais... Car difficile de s'en rendre compte comme ça en photo...

Quelle est la "vie visible" dans le bac??? Je veux dire, ça remue bien, on voit que c'est habité, ou bien il faut rester des heures devant pour voir bouger des poissons?

Et comment réagit le CAF finalement, au passage lac => fluviatile???

joelBXL

Ayant fait uniquement du Tanganyika ces 10 dernières années, je trouve le bac très très très calme :D Ta question est relative pour moi hehe.

Les poissons se montrent constamment. C'est un vrai régal pour les yeux (D'ailleurs, si tu passes dans le coin, n'hésite pas à venir voir celà de tes propres yeux) .... Aucune "agressivité" interspécifique (sauf lors de la reproduction d'un couple de S. tinanti ... normal quoi!). Au niveau intraspécifique ça se "chatouille" un peu de temps en temps entre les Benitochromis. Les territoires sont bien marqués et tout ce petit monde se porte bien jusqu'à présent.

Il y a juste 1/5 du bac qui est inoccupé (extrême gauche) mais vu que les Steato se sont reproduits juste sous la racine à droite de cet endroit ... c'était zone interdite pour les autres poissons.

Une chose est sûre, avec le recul, c'est que je ne regrette pas du tout d'avoir varié un peu mon plaisir en remontant au nord ouest de l'Afrique :D

Concernant le CAF, c'est comme je l'imaginais (elle préfère) :D .
En résumé: Elle préfère l'esthétique des racines aux amoncellements rocheux, Il y a ENFIIIIIN des plantes, les poissons sont colorés (et mes Cyphotilapia pourtant?), les poissons sont enfin nombreux :lol: dans un si grand aquarium, etc

Bref, le Caf est en hausse :bounce:
Jo

Gabrielgab

Que du bonheur, alors!!! :wink:

Vincent T.
Numéro AFC : 1574-40

Très sympa ton bac Joel.
Une petite réorientation je constate.

Pouvoir maintenir ces espèces dans ce volume ça doit être top.

Je vais suivre l'évolution de tout ça. :wink:

RONNIN

Jour,

Joli bac en effet, superbe population, des heures d'observation en perspective, bravo.

Amicalement,

il n'y a que deux choses d'infini ,l'univers et la betise, quoique je ne soit pas sur pour la premiere. (Albert EINSTEIN)

http://aquaphot.over-blog.fr/
Image

joelBXL

Merci à vous :)

Et oui Vincent ... réorientation à 100% même.

Jo

westafrica
Animateur

Héhéhé pas eu besoin d'écrire un article sur les plus gros bacs pour que tu te convertisses à 100% finalement :D

Question technique : tu le filtres comment ton bac?

Gabrielgab

Alors, comment évolue-t-il, ce bac?

joelBXL

Et bien ... il a bien changé (population comme aménagement) ... je vais essayer de faire des photos ce week-end (je dois en faire pour un article) et je les posterai.

Cedric2

Alors, tu as les nouvelles photos?

Vincent T.
Numéro AFC : 1574-40

Salut Joel,

Je suis preneur de nouvelles photos du bac. :wink:

Avec le temps passé depuis l'installation de tes bacs en Afrique de l'Ouest tu dois avoir quelques retours sympa à nous donner.

A bientôt.
Vincent

Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »