Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Benoit J.
#284510
Salut, quels sont les paramètres de ton eau de conduite ?

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par etienne0099
#284589
C'est ton projet que tu avais mis dans la partie Malawi ?!


120L fluviatile africain avec un couple de Pelvicachromis taeniatus nigeria red
96L en projet avec une colonie de Neolamprologus multifasciatus

:jap:
Avatar du membre
par westafrica
#284897
Ambitieux comme projet! Mais les doux dingues sont aussi souvent des visionnaires, alors voyons! :)

J'ai tout de suite quelques questions qui me viennent à l'esprit :

- Tu as des plans / schémas de réalisation? Car j'en connais qui avaient un projet similaire et qui ont abandonné.

- Comment penses tu ton "hardscape" pour que le dénivelé soit suffisant (et donc le substrat assez étanche et assez en pente) et la hauteur d'eau pas ridicule par rapport au volume réel interne du bac (si je comprends bien tu veux une logique de lit de rivière avec deux "rives" émergées? Si oui je vois pas comment c'est faisable à moins d'accepter de ne voir ses pensionnaires que par le dessus!)

- Faut une sacrée pompe de remontée pour avoir un débit suffisant! Comment penses tu gérer ça? (bon matos, conso électrique, bruit, penser au cas où la pompe s'arrête, etc)

Je ne demande pas ça pour casser ton projet, au contraire c'est très stimulant, je suis surtout curieux! ;)

Par contre des malawi et des flu ensemble je tique (coton pour combiner les exigences!), mais alors des malawi "à un niveau supérieur" par rapport aux flu là on va pas être copains! :D

Tiens nous au courant en tout cas!


Avatar du membre
par westafrica
#285090
Merci pour cette réponse, c'est un peu plus clair pour moi!

Je précise encore au passage que je ne me voulais pas agressif ;)

Pour la population tout dépend de la surface réelle au sol, de la hauteur d'eau, du débit, et d'à quel point tu peux te permettre de "charger" le décor de la rivière. Si tu es certain de metre du malawi dans la partie haute et en fonction des paramètres de ton eau de conduite (vu le volume je pense que tu ne vas pas t'amuser à bidouiller la flotte), je pense que le choix d'espèces fluviatiles se réduit de lui même aux espèces tolérantes à une dureté élevée : certains rhéophiles - Steatocranus, Lamprologus -, les Hemichromis verts (elongatus, fasciatus) et certains rouges, Certains gros Tilapia, Chromidotilapia guntheri, et quelques autres. Tu peux déjà creuser de ce côté là


par etienne0099
#285247
Interessant comme projet, très intéressant... Dès que tu commenceras la construction, tu feras un petit reportage photo ? :)


120L fluviatile africain avec un couple de Pelvicachromis taeniatus nigeria red
96L en projet avec une colonie de Neolamprologus multifasciatus

:jap:
par etienne0099
#285251
Pas étonnant :silly:


120L fluviatile africain avec un couple de Pelvicachromis taeniatus nigeria red
96L en projet avec une colonie de Neolamprologus multifasciatus

:jap:
par etienne0099
#285259
Il a deja tout dit :silly:


120L fluviatile africain avec un couple de Pelvicachromis taeniatus nigeria red
96L en projet avec une colonie de Neolamprologus multifasciatus

:jap:
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#285307
Anubias, l'incontournable et venant de ce coin du monde, elle peut être cultivé en semi aquatique.


par etienne0099
#285315
Surtout qu'elle resisterait bien s'il y avait un enorme courrent


120L fluviatile africain avec un couple de Pelvicachromis taeniatus nigeria red
96L en projet avec une colonie de Neolamprologus multifasciatus

:jap:
Avatar du membre
par westafrica
#285405
Et Bolbitis, Crinum, Nymphea, Riccia dans les zones calmes, y'a du choix!

Pour d'autres espèces : tout dépend vraiment de la force du courant. Les tilapiniens (Tilapia, "Coptodon", Oreochromis, Sarotherodon, Stomatepia, Steatocranus, Pungu...) et les Hemichromini (Hemichromis verts et certains "rouges") sont en règle générale plus tolérants en matière de paramètres que d'autres sous-familles (chromidotilapiniens en particulier).


Avatar du membre
par westafrica
#285791
Ben il faudrait plutôt l'augmenter!

16000 l/h pour 15000l d'eau ça fait une fois le volume par heure, c'est pour ça que Flo parle de la vitesse comparable à celle d'un canal. Je ne suis même pas sûr que le mouvement soit visible, imagine une rivière tellement lente qu'une particule en suspension mettrait une heure à parcourir 5 mètres. ;)

Donc soit il faut augmenter le nombre / puissance de tes pompes, soit il faut réduire le volume d'eau si tu veux une impression de rivière qui coule.


Avatar du membre
par westafrica
#285811
Il y a Arlon (en mai je crois), et quelques passionnés de fluviatiles en Belgique :)

Sinon aux pays bas il y a Verduijn. Ou Iktus aqua pour la VPC! Sinon certaines espèces sont dispo sur les stocklists des grossistes qui fournissent les animaleries, il faut demander ;)


par Thibaut
#285830
Ma petite contribution à ton projet,


A) pour ton calcul de vitesse de l'eau dans les couloirs qui séparent les bassins tu dois prendre cette formule :

Q (débit des pompes en m3/H) / S Section du couloir en m2 = V vitesse en m/H

Exemple : 15 000 litres/ heures soit 15 m3/H et une section de couloir de 0,6 m x 0,5 m ( 60x50 cm), tu obtiens :

15/0,3 = 50 métre par heure, vitesse de déplacement d'eau dans la section du "couloir".

B) Comme dans une riviére, si tu places des pierres qui réduisent la section de passage de l'eau, cela va créer des zones de turbulences et d'accélération de la vitesse de l'eau.

Sans augmenter le débit des pompes de remonté d'eau, tu peux tester l'effet que donnerait de pompe type Stream qui générent un fort courant localement.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer