Débuter avec les fluviatiles.
#288812
Salut! :)

Je viens à la pêche aux idées! Comment peupleriez-vous un 1000l (bac de 205 x 73 x70) en fluviatiles africains non acidophiles (1000l en 90% osmosée ça ne me paraît pas jouable), sur une base de T. joka (un couple) et de S. pindu (2 mâles et 5 femelles)?

J'ai quelques idées mais :
- c'est toujours intéressant d'avoir le point de vue des copains
- certaines ne sont pas réalistes pour cause de bestioles introuvables

Merci d'avance! :bounce:

Edit dimensions du bac
Modifié en dernier par westafrica le 20 avr. 2011 16:05, modifié 2 fois.


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#288824
Déja un Polypterus...incontournable en afrique de l'ouest.
Ensuite, un banc gros d'Arnoldichthys spilopterus.


Avatar du membre
par westafrica
#288999
Merci Adam pour ta réponse!

Polypterus c'est pas trop ma tasse d'écailles, en revanche pourquoi pas les Arnoldichthys (qui vivent en sympatrie avec les Willyichthys? :D ) comme alestidés effectivement!

D'autres idées, Adam et les autres?


par xavier.longy
#289008
Geophagus megasema et krobia itanyi :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#289013
les Pantodon sont géniaux, de même que beaucoup de ctenopoma.
Si les polypterus ne sont pas ta tasse, tu peux toujours te tourner vers leur cousin epertomachinchose.

Un groupe de poisson éléphant.

Un protopterus, un tetraodon lineatus...


Avatar du membre
par kazefred
#289017
Moi je te donne une femelle Pelmatochromis nigrofaciatus (Roberta) comme contribution, à toi de lui trouver un mâle! Lol


par thieery marie
#289031
les pelmatochromis buttikoferi sont des poissons super en groupe.

6 benitochromis nigrodorsalis peuvent être bien aussi.

lamprologus werneri un bon rhéophile qui ne demande pas obligatoirement trop d’oxygène ou trop de courent.


Avatar du membre
par Flodèp
#289033
Vu que tu as déjà les Stomatepia autant partir vers des poissons du Barombi. Il y avait il y a peu des Pungu, tu peux trouver je pense des Konia. Après les Myaka et les autres Stomatepia seront peut être plus délicats a trouver.

Sinon dans un bac de cette taille tu peux envisager des espèces plus grosses mais pas forcement compatibles avec les poissons que tu as déjà ou entre elles. Par exemple les Hemichromis verts, des Chromidotilapia, Etia nguti, Divandu albimarginatus, peut être même Heterochromis multidens en fonction de tes préférences et de ce que tu peux trouver. De ce que Charly m'avait dit de l'espèce du Tanga ça doit être un peu limite pour les Tylochromis.

je ne suis pas vraiment fan et doué pour les mélanges entre familles donc je ne te parle pas des bestioles autres.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par westafrica
#289228
Merci à tous pour vos idées (sauf au vilain Xavier :p )!

J'exclus le biotope barombi mbo à cause des joka, en revanche je piocherais bien pas mal d'éléments de ce que vous suggérez :
- momyres : pourquoi pas!
- Chromidotilapia / Etia nguti / Divandu albimarginatus / peut être même Heterochromis multidens => une espèce à piocher selon ce que je trouve! Les multidens font partie des poissons de rêve pour un tel bac pour moi...
- pourquoi pas retenter des Lampro effectivement
- Pelmatochromis buettikofferi est effectivement une alternative séduisante!
- en non cichlidés, j'aimerais bien quelques Nannocharax et un groupe d'alestidés sympatoches


à réfléchir tout ça! :)


par Vincent B.
#289357
ma contribution.........

mes bras........;+)


Avatar du membre
par westafrica
#289372
Parfait! :bounce:

Merci encore Vincent! ;)


Avatar du membre
par gbarnga
#289378
Barbus
Microsynodontis et autres Mochokidae,
Amphilidae
Kribia sp.
Epiplatys en surface

Paranannochromis spp.
Nannochromis sp.

etc… :)


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par gbarnga
#289379
Adam:
Protopterus…
Polypteridae…
Tu devrais penser au Gymnarchus niloticus, à l'Heterotis niloticus……Et quelques Hydrocynus? :D
Oups……


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par westafrica
#289398
Merci Yves pour ces idées ;)

Je ne trouve pas grand chose sur les Amphilidae, leur maintenance est-elle similaire à celle de leurs cousins asiatiques myopes à moustaches?

Pas grand chose non plus sur les Kribia, peux tu m'en dire un peu plus sur ces bestiaux?

Quant aux gymnotes, Heterotis et Hydrocinus, je ne sais pas pour quoi mais ils ne m'inspirent pas confiance pour un bac communautaire ni pour une maintenance à long terme :D


Avatar du membre
par gbarnga
#289400
westafrica a écrit : Je ne trouve pas grand chose sur les Amphilidae, leur maintenance est-elle similaire à celle de leurs cousins asiatiques myopes à moustaches?
I don't know.
westafrica a écrit :Pas grand chose non plus sur les Kribia, peux tu m'en dire un peu plus sur ces bestiaux?
Petit Eleotridae, très rigolo; Poisson de fond assez costaud.
westafrica a écrit :Quant aux gymnotes, Heterotis et Hydrocinus, je ne sais pas pour quoi mais ils ne m'inspirent pas confiance pour un bac communautaire ni pour une maintenance à long terme :D
Petit joueur… :roll:


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#289403
gbarnga a écrit :
westafrica a écrit :Quant aux gymnotes, Heterotis et Hydrocinus, je ne sais pas pour quoi mais ils ne m'inspirent pas confiance pour un bac communautaire ni pour une maintenance à long terme :D
Petit joueur… :roll:
Clair, tu restera un petit cichlidophile toute ta misérable vie.... :D
Modifié en dernier par Lionel.Adam le 02 mai 2011 14:08, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#289561
Merci Yves pour ces précisions!

Adam : T'es pas beaucoup plus grand que moi :D


par SLYc
#290824
Les territoires sont bien marqués dis-donc ! on dirais qu'il y a deux bacs :p.

Joli ! :)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#290827
A doite, ça va, mais à gauche c'est moche, on dirais un vieux dolmen tout carré!


par ptitseb
#290839
Rhoooo vous êtes durs qd même !!!


Mais...c'est vrai que...enfin disons que j'aurais mis des galets plutot que des ardoises, non ?

Seb


par SLYc
#290843
+1, ça fait un peu décors "Tanganyka" ... ( pastaper west ... :o) )


Avatar du membre
par westafrica
#290845
Je pensais bien avoir ce genre de réactions, et je partage pour partie vos avis ;)

Quand même, un normand qui parle de dolmens, on aura tout vu :D (bon ok c'est bas). Le "pilier gauche fait trop orthogonal / empilé c'est vrai, je pense le dissimuler.

Des galets n'offraient pas les mêmes possibilités de grandes grottes, même s'ils auraient été plus esthétiques (peut-être) ou du moins plus conformes aux "standards" du genre.

Certes ça fait un peu 'mordor" cette partie gauche, mais je n'ai pas trouvé plus esthétique pour fournir autant de cachettes (j'ai privilégié le bien-être des pensionnaires à l'esthétique pour le coup). Les pindu ne sont pas des tendres entre eux, et je préfère ne plus avoir 4 femelles qui se font houspiller en permanence, quitte à sacrifier un peu à l'aspect naturel ;). L'inspiration est en effet pour partie pillée chez les Tanganyikophiles (les plaques qui couvrent la vitre du fond en particulier), mais je ne pense pas que cet agencement soit plus proche de l'aspect des biotopes rocheux de ce lac que de certains biotopes ouest et centre africains => C'est avant tout un type de décor pratique pour la maintenance d'espèces "à tempérament" / pondeurs sur substrat caché (ce qui correspond respectivement aux pindu et aux joka ici). LA section carrée / rectangulaire des pierres n'aide pas non plus à "faire naturel", mais ça leur donne un côté modulaire bien pratique.

Pour l'aspect "binaire" du décor, je suis d'accord, pas complètement content pour le coup. Initialement je pensais mettre des plaques rocheuses sur toute la face arrière, mais je n'en ai pas eu assez pour ça :D . Je pense que l'ajout d'une touffe de Bolbitis à gauche (et peut-être d'une ou 2 longues branches longitudinalement disposées) contribuera peut être à atténuer ce déséquilibre.

Bref, je suis toujours pas un aquascaper doué :lol: ; ceci dit, je pense que ce décor permettra à chaque espèce présente et prévue de voir ses besoins satisfaits, même s'il était sûrement possible d'obtenir ce résultat d'une façon un peu plus esthétique, qui fasse moins "pensée". ;)


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#290871
bon on sait tous que les bacs de benoit sont moches, mais c'est pas en faisant des bacs moches qu'on va accrocher les gens.
Si t'es nul en décor et que tu veux faire beaucoup de cache, la solution qui marché à tout les coup, c'est le bois.
T'en prends plein, tu les mets n'importe comment, le résultat est toujours là!!!


Avatar du membre
par westafrica
#290879
Mais quel taliban :D . Moi qui ai envisagé pendant un moment des Arnoldichthys comme poissons de banc pour te faire plaisir ( :p), je regrette d'autant moins d'avoir changé d'avis! :lol:

Merci pour tes idées, le "tout-bois" aurait l'avantage de l'homogénéité, mais je n'ai pas trouvé dans la nature de morceaux suffisamment gros / fournissant des cavités assez grandes et nombreuses, et les racines achetées dans le commerce coûtent plus cher que la pierre ;) ; en plus ça ne se devine pas forcément, mais chacune des grottes rocheuses fait environ 50cm de profondeur, et c'est plus difficile d'obtenir un tel réseau avec du bois!

Je ne dis pas que le décor est fixe et ne bougera plus, mais pour le moment "fonctionnellement" il me convient comme ça (sauf au milieu, où je pense ajouter des lieux de ponte potentiels pour petits pondeurs sur substrat caché, et au détail près que je vais ajouter quelques plantes).

Les pindu ont déjà pris possession du réseau de grottes, deux femelles ont l'oviducte saillant, et ... les autres femelles ont la paix! :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer