Débuter avec les fluviatiles.
par Gabrielgab
#300106

Dernier message de la page précédente :

Traitement au sel???

Qu'y a-t-il donc?

Oups, lu dans la section idoine!je croise du bois pour que tout rentre ds l'ordre!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#300160
T'aurais peut être due enlever quelques plantes pendant le traitement.


Avatar du membre
par westafrica
#300195
Je sais bien mon bon Adam, mais j'ai nulle part où les mettre : dans le 200l ou le 100l rhéophiles elles eussent été déchiquetées, et dans les autres bacs il y a déjà trop de plantes.

A ma grande surprise les plantes n'ont pas l'air de trop souffrir pour le moment. On verra ce WE!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#300198
Mes crypto avait pas apprécié le traitement au sel, mais ça ne s'est vue qu'après coups.
le temps que le sel est là, même un seau d'eau fera l'affaire.


par Cedric2
#309816
des nouvelles de ce bac magnifique?


#327973
UP!

Ce WE, j'ai eu la désagréable surprise d'entendre un craquement sonore alors que je repositionnais une pompe de brassage dans le bac : l'un des renforts transversaux s'était décollé, et le second ne tenait plus que par une portion mince de silicone!

Donc vidage en urgence, puis réflexe de prise de conseils auprès de ronnin la bricole (merci encore à lui), achat de 2 serre joints, reremplissage du bac => ouf, l'urgence est traitée (le bac, percé avec trop plein à 5cm du haut et décante en dessous, ne peut fonctionner que plein...

Place donc à la réparation. Ronnin m'a conseillé de remplacer les renforts existants par des renforts un peu plus long, à coller sur la tranche des vitres avant et arrière (et non pas entre ces vitres comme les anciens) => arguments : pose plus facile, meilleure résistance au vrillage éventuel du bac. L'emmerdant est que je n'ai pu en faire faire qu'en 8mm (contre 10mm pour les anciens renforts)...

Du coup j'hésite entre :

1) tenter tout de même avec les renforts neufs en 8mm

2) faire des "super renforts" à 2 couches : coller les renforts nouveau et ancien l'un sur l'autre, ce qui permettrait de doubler la surface de contact renfort / bac tout en conservant la facilité de pose (inconvénient : opacité induite par les 18mm de verre)

Que feriez vous ?

Autre question : je n'ai pas d'autre choix que de laisser le bac en eau pendant la réparation, avec les serre-joints en place : cela peut il poser problème ? Y a t-il des points de vigilance particuliers à connaitre dans ce cas ?

Un grand merci par avance pour vos avis!


#327974
Pour répondre rapidement. Vu qu'ils se sont décollés il y a probablement un problème de dimensionnement donc il faut certes coller des nouveaux renforts mais autant corriger les défauts des premiers. J'ai souvenir que la colle travaille mieux à l'arrachement qu'au cisaillement, en collant les renforts comme te l'a décrit Ronin c'est certes facile mais j'ai peur que ça soit insuffisant, c'est plus facile à coller mais tu passes d'une configuration où tu étais en arrachement à une situation en cisaillement ... vu que les premiers n'ont pas tenus j'ai bien peur que les seconds fassent pareil.
Par contre je pense c'est une bonne base pour te faciliter le collage de vrais renforts. Je m'explique, ton idée de double renfort est bonne mais pas de la manière dont tu le présentes, au lieu de recoller tes anciens sous les nouveaux je pense qu'il est préférable de coller une bande de 5 cm sur toute la longueur des façades avant et arrière, la tranche en appui sur la façade et en te servant des renforts transversaux pour la maintenir le temps que la colle sèche.
Un peu dans le genre de ce qui est présenté sur ce lien : http://mars.reefkeepers.net/Articles/Ba ... Ideal.html

Il faut je te scanne un ancien article d'aquarium magazine sur la construction d'aquarium très bien fait, je pense qu'il est au boulot je te fais ça dès que j'y retourne. Personnellement pour un bac comme ça j'aurai même fait un double ceinturage.

pour le collage avec le bac en haut et les serre joints à priori c'est pas un problème il faut juste que tu puisses nettoyer correctement la zone de collage


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#327975
Sur mon 700l 180x65x60 en verre de 10mm fait par aquadistribution il y a un renfort sur chaque longueur qui prend toute la longueur du bac sur 5cm de large et 8mm d'épaisseur + deux renforts qui traversent de 12cm de large et 8mm d'épaisseur collés sur les faces avant et arrière et aussi sur toute la largeur des renforts de la longueur.
C'est pas très clair mais j'espère que ça pourra t'aider.


#327989
Merci beaucoup à vous deux pour votre avis éclairé :)

En enlevant les anciens renforts, j'ai pu effectivement constater qu'ils étaient non pas trop courts mais pas centrés : à peine 1mm de joint d'un côté contre 3 ou 4mm de l'autre côté, ça a aussi pu jouer...

Je vais réfléchir à la possibilité de mettre un ceinturage haut en 8mm, même si :
- il faut que je voie avec le miroitier sympa qui m'a fait les nouveaux renforts en un temps record s'il peut me faire les bandes de ceinturage avec arrêtes polies
- la mise en place va être coton (difficulté d'accès à la vitre arrière du bac, proximité de la surface de l'eau donc difficulté pour le nettoyage des algues + calcaire + acétone)
- bébé + rentrée costaud au taf obligent, j'ai fort peu de temps libre...

Si jamais je dois renoncer au ceinturage, pensez-vous que le double renfort comme je l'évoque puisse être un pis aller ?

Pour reprendre tes termes Flo, le double renfort travaillerait à la fois en arrachement ET en cisaillement, ça doit offrir une sécurité complémentaire non ?


#327992
Je n'ai évidemment pas l'expérience de vous tous, mais si je peux me permettre, je dirais bien deux petites choses :
les arêtes polies est ce nécessaire? Tu peux utiliser une ponceuse chez toi, c'est rapide, tu gagnes pas mal d'argent et les résultat est peut être moins beau, mais tout aussi efficace. En tout cas, c'est ce que je fais.
J'ai l'année dernière vécue une expérience pas drôle. La vitre avant de mon bac de 450L s'est décollée (si vous avez lu l'article de la revue sur le collage des renforts, il s'agit de celui là). Le ceinturage que j'ai refait empêchait la vitre de se courber mais plus rien ne l'empêchait de se "décoller". Donc maintenant, je fais un ceinturage ET des renforts transversaux que je colle entre les vitres avant et arrière mais aussi sur le ceinturage : c'est ce que propose Cedric et ce qui est fait sur les bacs que j'ai acheté par la suite.


#328016
salut

jerome tu peux utiliser un ceinturage provisoire en bois placé a l'extérieur du bac maintenu par 2 serre joints a chaque extrémité pour eviter le decollement des facades

c'est ultra-rapide a mettre en oeuvre (si on a le matériel evidemment).


#328081
Merci a vous 3 et désolé pour ma réponse tardive (pas des masses de réseau et réponse perdue 2 fois grrr).

Stéphane : ça y est j'ai lu ton article, comme le conseillait Flo c'est en effet le ceinturage qui m'apporterait le plus de "sérénité", mais super ch... A mettre en place sur mon bac (niveau d'eau minimal très haut pour que la filtration fonctionne...

Ghislain : merci, mais ce ceinturage provisoire est déjà en place (règles en Alu prises en sandwich par 2 serre joints), c'est ce qui fait que j'ai pu attendre pour la réparation ;)

Flo : de nouveau merci pour ta réponse à ma question. Comme j'ai déjà les pièces, ce qui me permettra de faire la réparation ce WE, et que la rentrée va être super bourrin, je pense que je vais opter pour les doubles renforts, même si j'ai bien conscience que ça ne vaudra pas un ceinturage...


#328100
westafrica a écrit : comme le conseillait Flo c'est en effet le ceinturage qui m'apporterait le plus de "sérénité", mais super ch... A mettre en place sur mon bac (niveau d'eau minimal très haut pour que la filtration fonctionne...
Je ne vois pas trop pourquoi tu penses que la mise en place risque d'être délicate? le même problème sera le même que ce soit pour des renforts ou que ce soit pour un ceinturage.

westafrica a écrit : je pense que je vais opter pour les doubles renforts, même si j'ai bien conscience que ça ne vaudra pas un ceinturage...
Quand tu parles de doubles renforts, tu veux dire que chaque renfort sera composé de 2 épaisseurs de verre ? (genre 2 x 8 mm)


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#328123
Salut Philippe!

Mise en œuvre plus délicate car
- nettoyage vraiment pénible et difficile, en particulier la vitre arrière,
- nécessité de forte vigilance pour ne pas que de l'acétone tombe dans l'eau, dont je ne peux pas baisser le niveau trop longtemps
- beaucoup plus de surface à encoller et nettoyer (4m sur les parois du bac versus 80cm sur le dessus du bac + 80cm sur les parois)
- complexité pour mettre en place seul les bandes de ceinturage de façon correcte (bien perpendiculaires aux vitres, bien droites et sans que la colle ne bave, puis nécessité de les maintenir avec des serre joints alors que le ceinturage provisoire est déjà bien encombrant
- a contrario , une fois les deux épaisseurs de renforts collées l'une sur l'autre (10mm pour les anciens, 8mm pour les nouveaux, plus longs, qui viendront par dessus), je n'aurai plus qu'à les poser (littéralement) sur le bac après encollage.

Le seul type de ceinturage qui aurait été aussi simple voir plus simple aurait consisté a poser les lames de ceinturage sur la tranche des vitres frontale et arrière et non pas a l'intérieur du bac, mais je ne sais pas ce que vaudrait cette solution?


#328124
C'est peut être radical, mais tu n'as pas un autre bac ou tu pourrai mettre temporairement la population de celui ci pour pouvoir le vider et le réparer correctement?
Ça éviterait de faire une réparation apparemment insuffisante et qui a plus de chance de ne pas tenir sur le long terme; mais aussi le risque d'empoisonnement de tes poissons.


#328129
Salut Jérôme,

Pour le nettoyage difficile , je te comprends surtout avec ton bac plein.

Pour ce qui est de la contamination de l'eau par l'acétone, je pense que c'est faisable en baissant légèrement le niveau du bac. L'acétone étant volatile le risque de coulure est nul si tu imprègne ton chiffon modérément.
Mais bon on est jamais assez prudent.

une grand surface à nettoyer et encoller … c'est le prix à payer pour être tranquille longtemps ;)

pour la mise en œuvre de la ceinture de ton bac sachant que celui ci est plein et que tu ne peux pas enlever tes renforts temporaire pour pouvoir coller ... C'est trop risqué.


Avec tes trois renforts transversaux tu peux rajouter entre eux une bande de verre de 5 cm de large (soit 4 morceaux) collée sur la tranche supérieure des cotés du bac et sur la plaque inférieure du renfort. Ce ne sera pas aussi homogène qu 'une ceinture mais cela rigidifie les glaces frontale et du fond.

Dans ce cas là, comme il n'y a jamais eu de silicone sur la tranche supérieure de tes côtés, il te suffira juste de passer un coup de chiffon avec de l'acétone.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#328150
Merci à vous 2!

Cédric : c'aurait effectivement été l'idéal, mais je n'ai ni la place pour mettre les pensionnaires du 1000l, ni le temps de virer tout le décor (environ 300kg de pierres et racines) pour pêcher tout le monde.

Philippe : merci pour tous ces conseils! :) . Les 2 doubles renforts sont prêts, reste à les coller sur le bac cet après midi ;). Dans un second temps, je pense mettre en œuvre ton conseil de ceinturage partiel entre et de part et d'autre des renforts.

Je vous tiens au jus. Encore merci a tous! ;)


#328206
Bon Ben ça y est c'est collé! Alea jacte à l'ouest :D.

Alors c'est très moche avec 3 fois trop de colle (1 cartouche), Rodrigue et Djé connaissent mon style en la matière (style dit "gros pâtés et filaments") :D. Le bac a légèrement rebombé d'1mm au remplissage malgré les serre joints qui demeurent le temps du séchage, avec pour résultat l'apparition de petites bulles d'air dans le silicone a une extrémité de chaque renfort. J'ai resserré les serre joints comme j'ai pu (mais ils sont "à crans" ce qui ne permet pas les micro réglages), la plupart des bulles a disparu mais j'espère que ça ne compromettra pas la solidité à l'avenir...

Je croise du bois!


#368910
Sur un autre post je crois Aurélien! Voici la pop actuelle :
Hemichromis cristatus Nigeria
Steatocranus sp. Dwarf
Sarotherodon knauerae
Pelvicachromis subocellatus "Moulondo"
Micralestes interruptus
Enteromius fasciolatus
Synodontis brichardi
Mochokiella paynei

Tout ce petit monde s'arrange bien, à voir quand les knauerae et les Steato seront adultes !


#368954
Merci à tous les 2 ! :)

Oui Aurélien il me semble que c'est le nom de genre valide mais je peux me tromper !

Je viens d'ajouter 2 jeunes E. fasciolatus de 3cm retrouvés dans la décante sous le bac, c'est agréable de ne pas risquer de prédation ! A voir dans le temps...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer