Débuter avec les fluviatiles.
#291321
Bonjour,
Depuis un mois, j'ai installé un couple de Steatocranus Casuarius dans un bac de 280 litres. La reproduction a été presque immédiate et 7 alevins commencent actuellement à se promener. La famille est seule dans le bac. J'y avais mis au départ un vieux scalaire venu d'un autre bac mais il s'est fait hâché menu en une nuit par le couple avant les naissances...
Est-ce que vous auriez un conseil sur un éventuel prédateur à placer avec le couple, en changeant le décor, et en espérant qu'il prélève un peu de la marmaille qui risque, à ce rythme, de devenir envahissante?? Merci d'avance pour vos conseils.


Ne frappez pas !
Avatar du membre
par westafrica
#291329
Des microsynodontis pourraient éventuellement intervenir au stade larvaire pendant la nuit. Apres vu le caractère de ton couple des prédateurs qui seraient susceptibles de bouffer des jeunes en nage libre risqueraient aussi leur vie sauf si tu blindes le décor de barrières visuelles.


Avatar du membre
par joelBXL
#291334
Même si ça ne fait pas "biotope", une petite espèce de "Masta" fait des miracles.


Avatar du membre
par dsd80
#291336
merci pour vos réponses. Des Mastas, je ne connais pas. Suis pas sûr de trouver ça dans ma cambrousse...


Ne frappez pas !
par Hugo74
#291338
Des Hemichromis elongatus :D


Avatar du membre
par gbarnga
#291341
joelBXL a écrit :Même si ça ne fait pas "biotope", une petite espèce de "Masta" fait des miracles.
Les Mastacembelus spp. sont couramment trouvées en rivière.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par joelBXL
#291345
Je pensais qu'elles ne se trouvaient que dans les rivières "asiatiques" et dans celles du rift africain! Que peut-on trouver en Afrique de l'ouest niveau "Masta"?

Joel


Avatar du membre
par gbarnga
#291347
Tu peux aller voir sur ce site:
http://www.ird.fr/poissons-afrique/faunafri/index.svg

tu trouveras la répartition des espèces (et pas seulement Mastacembelus) telle quelle est connue à ce jour.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par dsd80
#291358
:eek: c'est une anguille la Masta !!! 1m en plus !! C'est un casus belli avec mon épouse, ni anguilles, ni reptiles :D

Bon, et bien je crois que je vais laisser faire et proposer mes juvéniles dans ma cambrousse à des amateurs surprises de Steato ou à une animalerie (qui les revendra mais bon)...


Ne frappez pas !
par ptitseb
#291360
Salut,

Pour limiter le nombre de jeunes, tu peux aussi ne pas nourrir pendant disons 1 semaine à la vue de nouvelles virgules: les adultes supporteront, les jeunes moins...

Seb


Avatar du membre
par dsd80
#291362
Merci à tous pour vos réponses. Je crois que je vais tout de même essayer de dénicher une Masta dans mon coin, et après j'essaierai de négocier avec madame :P2


Ne frappez pas !
Avatar du membre
par westafrica
#291368
Pour trouver une masta de prote taille, fluviatile et africaine tu risques d'avoir quelques soucis!


Avatar du membre
par joelBXL
#291371
Et si ton choix se porte sur une Masta, renseigne-toi bien auprès du vendeur car de nombreuses Masta, Caeco., etc sont vendues sous un nom erroné.


Avatar du membre
par dsd80
#291599
J'abandonne, je ne trouve pas de Masta dans min coin ! C'est peut-être mieux ainsi...
Je vais suivre le conseil de Florent et admirer les portées successives ; je proposerai les ados sur le net.
Merci pour vos conseils. :coucou:


Ne frappez pas !
par thieery marie
#291681
bien que commun les steato casuarius se fourgue bien grâce a leur belle gueule leur facilité de maintenance et de reproduction.

Il serai dommage donc, de privé des passionner de cette superbe espèce.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer