Débuter avec les fluviatiles.
par ptitseb
#291450
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour le club d'orchies: nous avaons un bac de 450L en mairie que nous souhaitons aménager en fluviatile africain.

La raison essentielle est que nous disposons déjà de 4 hemichromis cristatus et de pseudocrenilabrus multicolor victoriae (petit abus de région...).

Nous comptons a priori utiliser des pierres/galets, des racines et des plantes robustes: anubias, cryptocorine, vallisneria.

L'eau sera l'eau de conduite, trop dure normalement pour de telles espèces mais elles s'en contentent pour l'instant - j'espère ne pas chagriner les puristes.

Je voulais savoir avec vous si déjà on ne faisait pas de boulettes ;-)...et envisager en complément:
- Epiplatys en surface ? ou Aphyosemion/fundulopanchax de grande taille type gardneri etc.
- Couple de pelvicachromis taeniatus ?
- Couple de lamprologus werneri (quel que soit son vrai nom)
- Groupe de barbus barillioides
- Groupe de phenacogrammus (soit du Congo, soit jaunes)
- Synodontis nigriventris

Pas tout en même temps je m'en doute ;-) Je précise que le bac de la mairie est sensé représenté aussi un bac de cichlidés (les 2 autre ssont : marin, planté) donc nous mettrons surtout, si vous confirmez que c'ets possible, un couple de pelvica et/ou lamprologus. Le reste est "accessoire" mais tellement joli...

Voilà que feriez-vous vous ?

seb
Modifié en dernier par ptitseb le 15 juin 2011 07:09, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#291451
Hello Seb :)

Beau projet!

Si ce sont de vrais cristatus, tu as dû te rendre compte qu'ils sont très différents des autres Hemi rouges, plus petits, plus timides, plus exigeants sur le plan de la flotte... Si ce sont des Hemi rouges autres, ça change un peu tout : autant le critère pour le choix de colocs pour les cristatus sera "pas trop remuant", autant pour d'autres hemi rouges ce sera "robuste, shockproof et pas à taille de bouche d'Hemi".

Partons du principe que ce soient de vrais cristatus : si le décor est assez bien pensé, avec un coin densément décoré et planté pour les cristatus, et des espaces de nage conséquents + plage de sable + planques périphériques plutôt en hauteur, la cohabitation avec des Pseudocreni paraît envisageable dans ce volume. Par contre il faudra faire un effort sur la flotte (le cristatus demande une eau douce et acide, c'est entre autres pour ça que je l'ai écarté pour le 1000l).

Avec en plus des planques pour pondeurs sur substrat caché, des P. taeniatus pourraient également trouver leur place. Les Lampro aussi, mais moins attractifs pour le public, potentiellement trop remuants pour les cristatus et "fouille partout".

Les Alestidés présentent l'avantage potentiel de faire diversion auprès des mâles Pseudocreni et de soulager les femelles, mais l'inconvénient d'êtres des goinfres pas possibles, capables d'empêcher toute particule de bouffe de parvenir aux Hemi, voire aux Pelvica... Les Barbus aussi, mais ils ont une plus petite bouche :D . D'un autre côté ils stressent plus facilement.

Les nigriventris demandent des caches ombragées où ils pourront rester en groupe sans être trop dérangés => avec le reste de la pop ça commence à être une denrée rare à trouver dans 450l pour eux... Des Microsynodontis exploiteraient mieux la moindre faille pour se planquer pendant la journée, mais tu les verrais encore moins à moins de mettre un groupe conséquent, et ils risqueraient de bouffer les oeufs / larves / alevins des Pelvica et Hemi pendant la nuit => a toi de voir!

En surface tu as le choix (sous réserve que tes Hemi ne soient pas de faux cristatus et que tu prévoies une plantation en surface et éventuellement un décor qui monte assez haut...) entre Epiplatys, Gros "Aphyo" / Fundulo, etc. Tu peux même envisager 2 espèces assez différentes (e.g. E. dageti et F. gardneri / C. bitaeniatum...)

Voilou ce qui me vient à l'esprit, ce n'est que mon avis! Tiens nous au jus! ;)


par ptitseb
#291479
Ah merci west, mais là tu me mets le doute, j'avais hésité sur le nom "cristatus" mais là du coup je dois vraiment vérifier ;-)

Pour l'instant ils sont dans de l'eau dure, un mâle (?) est très dominant, ils ne sont franchement rouges (du tout) mais ne sont pas franchement timides non plus.

Ils ont été achetés pour du sauvage. Je vais tout de suite vérifier !

Seb


par ptitseb
#291523
Autant pour moi, ce sont des hemichromis stellifer Gabon :roll:

Désolé de l'erreur (grossière) :no:

Seb


Avatar du membre
par westafrica
#291541
C'est pas les plus bourrins des Hemi rouges, mais du coup il faudra être plus prudent sur les petits poissons, et bien blinder le décor et la plantation pour ne pas qu'ils réquisitionnent de fait 2/3 du bac à chaque repro ;)


par ptitseb
#291556
OK c'est noté ! Merci !

Seb


par ptitseb
#292422
Hop

Toujours en réflexion, nous aurions d'autres options possibles pour les cichlidés: que penseriez-vous de
- 4 hemichromis stellifer
- un groupe de pseudocrenilabrus multicolor victoriae
- 1/1 benitochromis nigrodorsalis
en option:
- 1/1 pelvicachromis taeniatus Moliwe

Je me pose en fait surtout des questions sur la cohabitation des benitochromis et des hemichromis stellifer dans 150*50: jouable ?

seb


Avatar du membre
par westafrica
#292447
Les Hemichromis risquent de monopoliser les 3/4 du bac en période de repro, et les Benito pareil. Les Pseudocreni et les alestidés risquent d'en prendre plein la tronche s'ils sont pris en sandwich entre 2 couples. Perso je mettrais plus des Pelvica que des Benito, il est possible de leur aménager un petit coin sympa. Et à terme je pense qu'il vaut mieux envisager de ne garder qu'un couple d'Hemi (et non 4 individus).


par ptitseb
#292449
Ok c'est noté, je m'en doutais un peu je dois l'avouer ;-)
Pour les 4 hemi, nous n'avons pas encore eu l'occasion de voir se former un couple donc pour l'instant ils sont 4 mais c'est noté aussi.

Merci !
Seb


par ptitseb
#294116
Bonjour,

Ce n'est pas encore finalisé mais un des jeunes membres du club a fait une photo du bac hier, que je trouve jolie .

Image

2 pierres sont là pour maintenir les racines, l'eau est chargée de tanin, les tétras du Congo (des bleus et des jaunes) sont encore jeunes, et il manque des anubias (à la place de la crypto), des pelvicachromis.



seb


Avatar du membre
par westafrica
#294155
Salut!

Merci pour les news et pour la photo, effectivement sympa!

A l'usage, le besoin d'enrichir le décor se fera peut être jour (ou pas!) mais pour le moment tant qu'il n'y a pas de repro ce n'est pas nécessaire! :)


par dsarasin
#299868
Salut Seb,

En général j'aime bien tes bacs... Là, je ne sais pas si c'est une oeuvre plus collective ou pas mais franchement, c'est chouette. Les Phenaco, c'est vraiment top!

Quelles est la pop au final? Celle qui était prévue?

a+
Damien


par ptitseb
#299907
C'est une oeuvre collective ;-)
Mais j'y ai contribué car déjà une expérience sur un autre bac fluviatile avec benitochromis et phenaco...
Merci en tout cas !
- 4 hemichromis stellifer Gabon
- Phenacogramus interruptus
- son cousin jaune (longicaudalis ? j'ai pas l'info sous le coude)
- 1 mâle pelvicachromis taeniatus Moliwe (la dernière femelle en date n'a pas tenu, un peu trop jeune)

Les pseudocrenilabrus n'ont pas tenu, le groupe avait un souci, rien à voir avec les autres cichlidés du bac.

Pour info, le filtre avait bien un souci et le bac tourne maintenant très bien.

Juste après les vidéos, il y avait bel et bien un couple d'hemichromis en repro: nage libre pendant environ 48H ...mais soudain plus rien.

A votre avis, ce sont les phenaco qui ont fait un festin ?

seb


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer