Quelle pop pour 336 L brut (160x50x42H)

Débuter avec les fluviatiles.
Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Ton bac est pas mal j'en ai un aussi de 150*50*40 que j’apprécie beaucoup mais ça reste difficile d'ajouter des poissons avec des cichlidés dans un bac comme ça surtout avec les espèces que tu as.
Si tu veux essayer quelques chose soit une grosse espèce d'Epiplatys à la surface ou un petit banc de Phenacogrammus interruptus mais je pense que ça ne marchera qu'un temps .

Nikko-G

Quelques petites photos, le décors est à finaliser car il me manque grave de plantes et de racines.

Image

Image

Image

Image

La suite des photos bientôt avec les occupants car là ils se remettent du transfert et découvrent leur nouveau territoire alors ils sont un peu palots.

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi
720 L Malawi (en réfection)

Nikko-G

La pop actuelle est donc :

3 Hemichromis lifalili (attente de formation d'un couple).
1/1 Steatocranus irvinei
1/1 Pelvicachromis pulcher

Puis je y rajouter un banc de 10 barbus barilioides ou ils vont servir de casse-croûte ? Sachant que tous les occupants actuels sont encore petit (peut être cela sera plus facile à introduire)

Barbus fasciolatus

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi

ptitseb

Attends les vraies réponses des experts mais on m'a assuré que des barillioides dans de l'eau trop dure perdent leur couleur...pour info

seb

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

ptitseb a écrit :Attends les vraies réponses des experts mais on m'a assuré que des barillioides dans de l'eau trop dure perdent leur couleur...pour info

seb
C'est surtout qu'ils risquent de se faire péter le g...le rapido, en langage policé :D . Ca claque facilement ces bestioles là quand ça stresse.

Pour la couleur en eau dure je ne le constate pas chez moi, c'est plutôt en vieillisant qu'ils se ternissent je trouve, mais c'est une observation isolée ;). Tu as lu ça où Seb?

Au vu des espèces de cichlidés qui peuplent ton bac, je tenterais peut être un petit banc d'Eutropiellus plutôt que des Barbus.

Nikko-G

Ok merci c'est ce que je pensai aussi mais ma femme HA !!! Les Femmes !!! Elles veulent de la couleur ^^ ;)

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi

ptitseb

westafrica a écrit :
Pour la couleur en eau dure je ne le constate pas chez moi, c'est plutôt en vieillisant qu'ils se ternissent je trouve, mais c'est une observation isolée ;). Tu as lu ça où Seb?
C'est un ami au club qui en a, en eau de pluie; je ne sais plus pourquoi il a du les mettre en eau dure pdt un moment mais c'est ce qu'il m'a dit, zero couleurs...je vais essayer de creuser cette histoire ;-)

j'avais dans l'idée de lui récupérer ces barillioides pour mon 200L pour accompagner mes L werneri mais à ce que tu dis, cela ne doit pas etre une bonne idée !

seb

Nikko-G

Petite vidéo :

http://img205.imageshack.us/img205/68/ihu.mp4

Petite question en terme de filtration j'ai un eheim compact + 2000 soit jusqu'à 2000 L/H (églable), elle est dans une décante en verre collé au bac en gros il me faudrait combien en débit pour que les poissons se sentent bien sachant qu'il n'y aura pas de pompe de brassage.
Car si je la mets à fond ils sont dans un torrent lol ;)

Quel type de plante pourrai je y mettre sachant que le bac est un bac ouvert et que souhaiterai des plantes qui ressortent hors de l'eau un peu comme dans les palludarium mais pas trop haute non plus.

Ensuite j'ai lu sur plusieurs post des choses différentes sur les Steatocranus irvinei d'un côté les uns disent un poisson agressif et d'autre un poisson paisible. Qui dit vrai qui dit faux ? Chez moi ils sont super calme.

Je me posai un question lorsque les lifalili auront formé un couple j'enlèverai celui qui est en trop mais comme c'est un poisson assez agressif et territorial ne devrais je pas rajouter une espèce comme un quatuor de pseudocrenilabrus multicolor victoriae ?

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi

Flodèp
Animateur

ils sont agressifs lorsqu'ils pondent , sinon pas de soucis. Plus tu ajoutera de poissons moins ils auront de place lorsque des couples garderont des jeunes. C'est pas du tout la même chose que pour les incubateurs buccaux monoparentaux, la surpopulation n'a pas les mêmes effets

Nikko-G

Ok.

donc je reste avec :

1/1 lifalili
1/1 Steatocranus irvinei
1/1 Pelvicachromis pulcher

sans rien pouvoir rajouter a cause de lifalili ?

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi

westafrica
Animateur

C'est vrai que tu as 3 espèces qui prennent de la place... Peut être un petit banc d'Eutropiellus si tu enrichis significativement le décor avec des barrières visuelles, pour le moment ton décor est vraiment light et "plat", ce qui paradoxalement réduit les possibilités de cohabitation...

Nikko-G

Tout à fait mais je compte rajouter de gros galet et essayer de faire un bac qui ressemblerait plus à celui de RONNIN :

==>> http://www.cichlidsforum.fr/-steatocran ... 27588.html

Photo 2 ;)

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi

Nikko-G

Pour ce qui est de la filtration je filtre uniquement sur pain de mousse rajouteriez vous des céramique ou autre ?

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi

gbarnga
Numéro AFC : 0049-91

De mon point de vue, très mauvaise idée le S irvinei (des rapides) avec des espèces d'eux pls calme. Très agressif en intraspécifique et demande beaucoup de place et de cachettes pour les femelles.

La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]

Nikko-G

gbarnga a écrit :De mon point de vue, très mauvaise idée le S irvinei (des rapides) avec des espèces d'eux pls calme. Très agressif en intraspécifique et demande beaucoup de place et de cachettes pour les femelles.
Ben j'ai lu sur plusieurs post du forum et d'un coté on le dit très agressif et de l'autre très calme.

Après les lifalilis risquent de virer du bac car je les trouve déja très agressif alors qu'est ce que cela va être plus tard ^^

Si je sors les lifalili puis je mettre à la place un quatuor de Pseudocrenilabrus multicolor victoriae + un petit groupe de Eutropiellus. Le tout en rajoutant de gros galet avec pleins de cachettes.

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi

westafrica
Animateur

Tout dépend du décor... Pour les Pareutropius (nom valide pour les Eutropiellus??? Yves, Flo?) pour moi dans ce volume il faut choisir entre eux et les Pseudocreni pour occuper la pleine eau.

Flodèp
Animateur

westafrica a écrit :Tout dépend du décor... Pour les Pareutropius (nom valide pour les Eutropiellus??? Yves, Flo?) pour moi dans ce volume il faut choisir entre eux et les Pseudocreni pour occuper la pleine eau.
a priori oui Pareutropius , par contre je l'ignorais jusqu’à ce que tu me l'apprenne

humilis

Nikko-G a écrit :
gbarnga a écrit :De mon point de vue, très mauvaise idée le S irvinei (des rapides) avec des espèces d'eux pls calme. Très agressif en intraspécifique et demande beaucoup de place et de cachettes pour les femelles.
Ben j'ai lu sur plusieurs post du forum et d'un coté on le dit très agressif et de l'autre très calme.

Après les lifalilis risquent de virer du bac car je les trouve déja très agressif alors qu'est ce que cela va être plus tard ^^

Si je sors les lifalili puis je mettre à la place un quatuor de Pseudocrenilabrus multicolor victoriae + un petit groupe de Eutropiellus. Le tout en rajoutant de gros galet avec pleins de cachettes.
ca dépend,mais 1x60 x0,50 de surface au sol c'est jouable avec les irvinei

westafrica
Animateur

Florent.De.Gasperis a écrit :
westafrica a écrit :Tout dépend du décor... Pour les Pareutropius (nom valide pour les Eutropiellus??? Yves, Flo?) pour moi dans ce volume il faut choisir entre eux et les Pseudocreni pour occuper la pleine eau.
a priori oui Pareutropius , par contre je l'ignorais jusqu’à ce que tu me l'apprenne
Ok merci Flo :)

Nikko-G

Ok merci de vos réponses, et oui pour les Eutropiellus je trouve chaque fois 2 noms Eutropiellus et Pareutropius.

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi

Nikko-G

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon il maque un décor de fond je pense mettre du PVC noir.

Que pensez vous du décor dans l'ensemble, dois je rajouter des gros galets ? Sur la photo du bac on ne voit pas mais il y a un gros tas de galets à gauche (bien plus gros que celui de droite)

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi

Nikko-G

Bon les H. lifalili ont quitté le bac et arriveront bientôt chez leur nouveau propriétaire.

Par contre j'aavoue ne pas savoir ou je pourrai me procurrer un quatuor de Pseudocrenilabrus multicolor victoriae sur la région Toulousaine. Si vous avez des connaissances dans le coin merci ;)

240 L Malawi
2 x 330 L Malawi
2 x 600 L Malawi

Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »