début dans l'ouest africain

Débuter avec les fluviatiles.
YannickB22
Numéro AFC : 0924.22

Bonjour,

C'est la première fois que je poste dans la section des fluviatiles, étant plutôt habitué à celle du Tanga. Mais voilà, envie de varier un peu les plaisirs, j'ai un bac qui s'est libéré dans une batterie, c'est l'occasion de tenter autre chose.

Les fluviatiles d'Afrique de l'ouest me tentant depuis un bon moment, je franchi le pas. Mais n'y connaissant pas grand chose pour l'instant, je compte un peu sur les bons conseils des habitués...

EDIT novembre 2011 : finalement le projet concerne un bac de 600L, voir plus bas ! (Yannick)

Je dispose donc d'un bac de 200L net, sans compter la décantation externe qui doit contenir environ 25L. Rejet de l'eau filtrée en douceur sur 3 sorties réparties sur la face arrière de la cuve.
Surface au sol : 124 x 44 cm, hauteur d'eau 37 cm.

Il a été entièrement rempli à l'eau de pluie décantée, le fond est du quartz noir, les roches de l'ardoise. J'y ajoute des souches et branches flottées récupérées pour la plupart dans des ruisseaux. Pas mal de plantes diverses.
En gros, l'objectif est de créer un joyeux foutoir s'approchant au mieux du milieu naturel, surtout pas un bac bien agencé avec les plantes basses au premier plan, les grandes au second...

Côté filtration, dans la décant externe : ouate, tourbe blonde, pouzzolane. L'eau commence à jaunir doucement.

Le bac étant rempli depuis quelques jours seulement, le traditionnel passage par les nitrites n'est pas terminé. De toute façon, il n'y aura pas de poissons avant au moins 3-4 semaines.

J'ai mesuré le pH à 6,5 au test à gouttes, 5,5 à la bandelette : j'aurai tendance à dire que le test bandelette est surement le moins fiable mais je n'en suis pas si sur, celui à gouttes étant ouvert depuis 10 ans... J'ai pour le moment 20 mg/l de nitrates selon un test avec les 2 réactifs.

1- que pensez-vous de cette configuration pour mon projet ?

2- côté population, j'aimerai y mettre un couple de Pelvicachromis taeniatus Moliwe, 1 couple de Congochromis (dimidiatus ou transvestitus, ou autre ?), et éventuellement du killi non annuel et facile à maintenir, en cohérence avec le biotope.
Mais je ne suis pas arrêté sur une population, ce ne sont que des idées au vu de ce que j'ai pu lire en farfouillant. Là aussi j'attends des avis, des conseils, des idées... :)

A l'avenir, j'ajouterai probablement des feuilles de chêne et/ou des fruits d'aulne. Pourquoi pas également un système CO2 artisanal avec des levures.

Voilà, n'hésitez pas, je prends toute remarque positive ou négative, tout conseil pour faire évoluer ce projet.

Le bac en images (ne pas prêter attention à la déco, les souches flottent encore pour la plupart et il en manque, les plantes ont été disposées de manière temporaire, et il manque beaucoup de roches...).

Image

Le bac et sa décantation externe :

Image

avec ses voisins du dessus... 3 Neolamprologus daffodil, 1 Telamatochromis sp affinis temporalis shell, 1 N. multifasciatus perdu... + 3 Ancystrus

Image

Merci et à bientôt
Yannick
Modifié en dernier par YannickB22 le 16 nov. 2011 08:39, modifié 1 fois.

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Hello Yannick,

Bienvenue dans cette section donc :D

Je ne sais pas si tu as lu ça, sinon ça peut nourrir un peu ta réflexion (qui n'en a pas forcément grand besoin ;) ) :
http://www.cichlidsforum.fr/debuter-ave ... 24259.html

En tout cas ton projet me paraît bien pensé. Les gros killis non annuels sont un bon choix de colocs, et ton décor me paraît sympa (étant moi même assez fan du "joyeux bordel" en la matière :D.

Deux remarques :
- Pour des filtreurs de substrat / des poissons qui aiment creuser (Pelvicachromis, Nanochromis, Congochromis), le quartz non poli est à proscrire, car il risque de générer des blessures à la bouche qui peuvent mal finir... Il faudra donc changer ton sol (ce qui ne remet pas en question le cyclage du bac).

- Les P. taeniatus Moliwe sont moins acidophiles que les Congochromis spp. et que les Nanochromis transvestitus par exemple. Il faudrait donc faire un choix ou se contraindre à rester dans une fourchette intermédiaire de paramètres. Tu peux soit opter pour une config "acide" N. transvestitus + Congochromis spp., soit pour une config "modérée" P. taeniatus Moliwe + Pelvicachromis subocellatus par exemple.

Tiens nous au jus! :)

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Lorsque la pompe du bas de 200 l se coupe, toute l'eau rentre dans le filtre ?

YannickB22

Florent.De.Gasperis a écrit :Lorsque la pompe du bas de 200 l se coupe, toute l'eau rentre dans le filtre ?
Non bien sur. Il y a une colonne de descente qui fixe le niveau du bac. La décant est prévue pour récupérer toute l'eau qui dégringolerait en cas de coupure de courant. Mes quelques années d'aquariophilie m'ont appris à anticiper ce genre de souci...

Merci Westafrica pour tes remarques, et pour ton lien que j'avoue ne pas avoir lu avant... :roll:

Pour le substrat, ça m'embête de tout retirer et de le changer. Je vais donc me passer des espèces en question. D'autant que j'ai profité d'un après-midi dispo pour peaufiner la déco... (des photos bientôt !).
Donc une population avec un couple de P. taeniatus Moliwe + une autre espèce de cichlidé (j'aimerai changer du Pelvicachromis), pourquoi pas un Benitochromis ? Et puis des killis en fonction de ce que j'aurai l'opportunité d'obtenir.

Merci
Yannick

westafrica
Animateur

YannickB22 a écrit :
Florent.De.Gasperis a écrit :Lorsque la pompe du bas de 200 l se coupe, toute l'eau rentre dans le filtre ?
Non bien sur. Il y a une colonne de descente qui fixe le niveau du bac. La décant est prévue pour récupérer toute l'eau qui dégringolerait en cas de coupure de courant. Mes quelques années d'aquariophilie m'ont appris à anticiper ce genre de souci...
C'est ce que je me suis demandé aussi mais je me suis dit que tu avais dû prévoir un trop plein. C'est bien ça? Ca doit être bruyant mais au moins mécaniquement c'est stable dans toutes les configs (arrêt de la pompe, bouchage du trop plein.)

@Flo : ça me rappelle quand tu avais passé 1h au téléphone à m'expliquer patiemment le fonctionnement d'un déversoir Tunze :lol: . Merci encore pour ça! ;)
YannickB22 a écrit :Merci Westafrica pour tes remarques, et pour ton lien que j'avoue ne pas avoir lu avant... :roll:
Ben pas de souci! ;) S'il t'a filé ne serait-ce qu'un élément utile je suis content! :)
YannickB22 a écrit :Pour le substrat, ça m'embête de tout retirer et de le changer. Je vais donc me passer des espèces en question. D'autant que j'ai profité d'un après-midi dispo pour peaufiner la déco... (des photos bientôt !).
Donc une population avec un couple de P. taeniatus Moliwe + une autre espèce de cichlidé (j'aimerai changer du Pelvicachromis), pourquoi pas un Benitochromis ? Et puis des killis en fonction de ce que j'aurai l'opportunité d'obtenir.
Là je suis un peu largué : tu dis vouloir te passer des espèces en question, mais les Pelvicachromis (et les Benitochromis) que tu envisages en font partie...
:??: . Pour le sable ce n'est pas si difficile, en te débrouillant bien tu peux tout siphonner en ne retirant que 50 / 60% de l'eau, ce qui n'est pas trop gênant pour le cyclage tant que le filtre reste en eau et que les supports bactériens du décor restent immergés pendant l'opération (dans un seau par exemple)... Au pire ça retarde de qqs jours, et encore en mettant une partie du nouveau sable (de loire par exemple) dans un filet placé dans une décanted'un bac cyclé il sera déjà chargé! Et puis tu n'es pas obligé d'en enlever jusqu'au dernier grain! ;) . En tout cas si tu renonces à le changer tu vas carrément te limiter au niveau pop : tous les chromidotilapiniens (Pelvica, Nano, Congo, Benito, Chromido...) sont concernés! Pour le décor et la plantation c'est un peu comme pour le Tanga : il faut que ça soit le plus facile possible à enlever et à remetttre pour pêcher les jeunes, de toute façon tu auras à le bouger! ;)

Au fait si tu veux je peux te passer des N. transvestitus si tu viens au congrès ou quand je rentre en Bretagne (dans le 29 sud par contre...) ;)

Pour les colocs des E. dageti / sexfasciatus ou des F. gardneri / australe / nigerianus seront sûrement les plus faciles à trouver parmi les espèces "rustiques".
YannickB22 a écrit :
Merci
Yannick
Avec plaisir! :)

humilis

pour débuter je te conseillerais les bénitochromis nigrodorsalis moliwe

ce fut mon 1er cichlidé ouest-africain(merci thierry marie) et pour moi l'un des nombreux plus beau du monde cichlidé.

il se contente d'a peu pres toutes les eaux.

gawet
Numéro AFC : 664.50

Salut YB22

c'est bête mais quand j'ai vu le quartz noir, avant la mise en eau, je me suis dit "j'aime pas cette couleur" mais comme les goûts ....
j'ai même pas pensé au côté coupant, c'est trop dommage, on aurai eu le temps de changer !!
Maintenant je crois que tu vas devoir le faire quand même pour mettre les cichlides qui te plaisent !

à bientôt et bon courage.

Gaëtan Velleret

"Mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante."

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

YannickB22 a écrit :
J'avais mal formulé ma remarque, mais si tu y a pensé c'est parfait. Je trouvais le filtre de 25 litres déjà bien rempli donc je m'imaginais qu'il y avait plus de 12 litres se baladant entre la tuyauterie et la surface du bac.

YannickB22

Bonjour,
westafrica a écrit :C'est ce que je me suis demandé aussi mais je me suis dit que tu avais dû prévoir un trop plein. C'est bien ça? Ca doit être bruyant mais au moins mécaniquement c'est stable dans toutes les configs (arrêt de la pompe, bouchage du trop plein.)
Ca fait un peu de bruit mais c'est dans mon local à bestioles et les autres locataires de la pièce ne s'en sont jamais plain :)
westafrica a écrit :Là je suis un peu largué : tu dis vouloir te passer des espèces en question, mais les Pelvicachromis (et les Benitochromis) que tu envisages en font partie...
:??: . Pour le sable ce n'est pas si difficile, en te débrouillant bien tu peux tout siphonner en ne retirant que 50 / 60% de l'eau, ce qui n'est pas trop gênant pour le cyclage tant que le filtre reste en eau et que les supports bactériens du décor restent immergés pendant l'opération (dans un seau par exemple)... Au pire ça retarde de qqs jours, et encore en mettant une partie du nouveau sable (de loire par exemple) dans un filet placé dans une décanted'un bac cyclé il sera déjà chargé! Et puis tu n'es pas obligé d'en enlever jusqu'au dernier grain! ;) . En tout cas si tu renonces à le changer tu vas carrément te limiter au niveau pop : tous les chromidotilapiniens (Pelvica, Nano, Congo, Benito, Chromido...) sont concernés! Pour le décor et la plantation c'est un peu comme pour le Tanga : il faut que ça soit le plus facile possible à enlever et à remetttre pour pêcher les jeunes, de toute façon tu auras à le bouger! ;)
Oups, j'avais lu un peu de travers à priori... Donc là en effet ça obligerait à passer à côté d'un tas d'espèces intéressantes. Du coup je verrai pour changer le sable après mes vacances. J'aurai pas dû utiliser mon stock de sable clair pour le bac à sable de la petite...
westafrica a écrit :Au fait si tu veux je peux te passer des N. transvestitus si tu viens au congrès ou quand je rentre en Bretagne (dans le 29 sud par contre...) ;)
C'est une espèce qui me plait, merci de ta proposition ! Le congrès AFC, non je n'y serai pas. Pas le temps de m'investir en associatif dans l'aquario malheureusement, déjà bien occupé sur d'autres domaines... Je me limite à la visite de quelques bourses dans la mesure du possible. Mais mes parents étant dans le Maine-et-Loire, limite Loire-Atlantique, possible qu'on puisse se croiser un de ces quatre si tu as toujours des surplus !

westafrica a écrit :Pour les colocs des E. dageti / sexfasciatus ou des F. gardneri / australe / nigerianus seront sûrement les plus faciles à trouver parmi les espèces "rustiques".
Merci pour ces infos !

Yannick

YannickB22

Bonjour,

Je ne vais pas tarder à revenir donner quelques nouvelles.
Ca y est le coup d'envoi est donné et le projet prend même plus d'envergure. Je me sépare des derniers poissons du Tanganyika qui me restent, le 600L de la maison va prochainement être aménagé pour l'Ouest africain... Et la batterie du locarium servira de quarantaine et bacs de grossissement.
Donc bientôt à 100% le nez dans les poissons de cette région.

Merci à ceux qui m'ont déjà donné de bons conseils, et qui m'en donneront d'autres bientôt !

westafrica
Animateur

Un beau projet! Hâte de lire d'autres news photos à l'appui!

Si on peut t'aider à trouver des écailles, n'hésite pas! :) Tu peux déjà contacter Gabrielgab si ce n'est déjà fait, il a quelques pépites bien sympathiques! ;)

Tiens nous au jus!

YannickB22

Bonjour,

Ca y est le bac est en eau grâce à l'aide de mon ami Gawet !
En attendant que le cycle de l'azote se fasse et que l'eau atteigne les caractéristiques nécessaires, je maintiens déjà quelques poissons dans un 200L.

Le projet est donc de créer un biotope "rivière Moliwe", ou du moins d'essayer de s'en approcher. Le bac : une zone d'amas de gros galets et branchages à l'arrivée d'eau du filtre simulant une zone de courant de la rivière. Une zone plus plantée et calme simulant la berge. Quelques souches et noix de coco, un sable clair fin.
Pour l'eau, il y a un peu plus de la moitié d'eau de pluie, le reste du robinet. Je filtre simplement sur mousse et ouate, avec une chaussette de tourbe pour tamponner à pH un peu acide et donner une couleur ambrée à l'eau.
Côté population j'ai donc déjà acquis 2 jeunes couples de Pelvicachromis taeniatus Moliwe. Maintenant je vais me mettre en recherche d'un ou deux couples de Benitochromis nigrodorsalis, ou un groupe de jeune. Mais aussi de killis de cette rivière. Mon essentielle source bibliographique pour préparer ça étant un article de l'Aquarium à la maison de mai-juin 2011. Les Epiplatys sexfasciatus sont ceux que je vais chercher en priorité mais le Procatopus similis me plait bien aussi.
Entorse au bac biotope, je pense y ajouter quelques Ancistrus et des crevettes Macrobrachium dayanum (ressemblant plus ou moins à la Macrobrachium de la rivière Moliwe).

Je vais essayer de faire quelques photos du bac prochainement. En attendant, tous les conseils sur les paramètres de l'eau, les maintenances de poissons ou autre sont les bienvenus !
De même pour trouver la population manquante, je prends tout contact pas trop loin de chez moi...

Merci !
Yannick

westafrica
Animateur

Salut!

Les Ancistrus ne me paraissent pas une bonne idée, ils vont être en concurrence avec les Pelvica pour les cachettes et ceux-ci risquent de se blesser voire pire en essayant de chasser ces cuirassés (risque réel). Pourquoi pas des Microsynodontis ou des Mochokiella ?

Les Procatopus ne sont pas adaptés à la vie en bac "communautaire", cherche plutôt des Epiplatys, et assure toi de leur ménager une zone dédiée en surface, avec non seulement des plantes flottantes mais aussi un entrelacs de racines jusqu'à la surface, qui les sécurisera en empêchant une attaque directe par en dessous. C'est d'autant plus important que ta hauteur d'eau est limitée Tu devrais pouvoir les commander en animalerie sans trop de difficulté, mais tu peux aussi contacter le KCF.

Les Macrobrachium non plus ne me semblent pas adaptées. Avec leur caractère de cochon et leurs tendances opportunistes, le risque pour les poissons est important.

moliwe
Numéro AFC : 1425.64

Bien sympathique ce projet de bac Moliwe.
Comme te l'as dit West pour les Epiplatys, il faut bien faire attention à l'aménagement du bac pour leur bien être. Si tu vas sur le forum du KCF utilises l'appellation Epiplatys infrasciatus rathkei Moliwe. L'appellation sexfasciatus ( pour ce poisson) est surtout utilisée par les allemands ( DKG).
N'oublies de nous montrer des photos.

Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement , proverbe béninois

thieery marie
Animateur

Salut yannick22 en ce moment j'ai a la maison(pas loin de cherbourg)3 couple reproducteur de benito nigrodorsalis.Il y a surement moyen de pouvoir faire quelque chose pour toi.

YannickB22

Merci beaucoup à vous pour ces commentaires et conseils ! Les Epiplatys me bottent bien, je vais voir du côté du KCF, à priori il en est proposé sur leur forum.

Pour les Ancistrus, c'était plutôt à défaut d'autre chose mais si je peux trouver d'autres espèces plus locales comme celles citées par Westafrica, why not ! Je vais fouiller ça.

Pour les Macrobrachium dayanum, j'ai obtenu 1 mâle et 2 femelles à la bourse de St Brieuc dimanche dernier et l'éleveur qui me les a vendues (que je connais et à qui je fais confiance) m'a dit qu'elles ne posent pas de souci en bac communautaire, qu'elles sont plutôt cool. Si certains ont de l'expérience avec la maintenance de ces crevettes, je prends les infos !

Merci Thierry pour ta proposition de coup de pouce :)
Mon pote Gawet qui est aussi de la Manche m'a parlé de toi et tes poissons, je comptais te contacter, tu m'as devancé ! Si tu as du Benitochromis nigrodorsalis en rab, je suis preneur. Même des jeunes, j'ai des bacs pour faire grandir. Je viens chez Gawet en décembre.

Merci à tous !
Yannick

YannickB22

Comme promis, quelques photos de bac faites ce soir. L'eau n'a pas encore pris sa couleur ambrée, je vais ajouter de la tourbe dans la filtration. Les plantes ne sont bien sur pas encore développées, de plus j'en ai encore pas mal dans les autres bacs qui vont venir rejoindre celui-là. J'ai aussi d'autres souches et une noix de coco à ajouter, qui sont pour le moment dans un bac peuplé d'endlers.
Ca va donc évoluer encore pas mal...

Sur les conseils reçus et après lecture de quelques infos sur les Epiplatys, j'ai ajouté une énorme souche que j'avais en stock. Comme elle flotte, je l'ai calée sous les renforts. De cette manière ça crée une zone proche de la surface pour ces killies qui ont besoin de calme. A terme, la Ceratophyllum et les Limnobium devraient parfaire cette zone de surface.

Le bac dans son ensemble :

Image

La zone de droite :

Image

La zone du milieu :

Image

La zone de gauche :

Image[/img]
Modifié en dernier par YannickB22 le 16 nov. 2011 15:28, modifié 1 fois.

moliwe
Numéro AFC : 1425.64

Cela prend forme, c'est bien.
Pour la souche méfies toi, un jour ou l'autre elle risque de couler et on ne sait jamais quand et surtout comment.
Pour le décors en galet, j'aime bien c'est sympa.
J' en rajouterai plus pour que les P taeniatus Moliwe puissent se mettre à l'abri si les Benito piquent une crise. Cela créera des labyrinthes qui serviront de refuges.
Comme tu as deux couples de Pelvica, je pense que tu devrais faire deux empilements de galets pour créer deux territoires distincts.
Puisque tu viens du Tanga, je suppose que tes empilements de galets reposent bien sur le fond du bac.
Continues comme ça, tu es bien parti.

Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement , proverbe béninois

YannickB22

La souche va en effet probablement couler, mais ce sera sans grave conséquence. Quand ça arrivera je l'orienterai pour conserver une zone de calme à la surface pour les Epiplatys.

En effet quelques galets supplémentaires seraient intéressants, je suis d'accord. Ca ne manque pas sur la côte chez nous, faut juste avoir le temps d'aller en chercher :D
Et oui ils reposent sur le fond du bac ! Même si je connais encore mal les habitudes et comportements des espèces Ouest Africaines, j'ai quand même 18 ans d'aquariophilie derrière moi, avec son lot d'erreurs et d'expériences...

Je me suis inscrit sur le forum du KCF pour en apprendre plus sur les bestioles avant d'en acquérir.

Merci à tous
Yannick

thieery marie
Animateur

salut en ce moment j'ai des incubes si tu est sur de venir en décembre je te pêche des petiots.

se sera l'ocase de venir chez moi avec gawet.

YannickB22

thieery marie a écrit :salut en ce moment j'ai des incubes si tu est sur de venir en décembre je te pêche des petiots.

se sera l'ocase de venir chez moi avec gawet.
Salut Thierry
Merci pour ta proposition, c'est sympa et je ne pensais pas dégoter si rapidement cette espèce !
Je vois avec l'ami Gawet comment on va pouvoir gérer ça, c'est week end en familles avec toute la bande de copains, faut aussi que ça puisse entrer au programme... Et nos CAF respectifs ont déjà supporté une bourse aquario à St Brieuc la semaine dernière... faut y aller doucement !
Je te tiens au courant, merci encore !

Yannick

gawet
Numéro AFC : 664.50

YannickB22 a écrit :
Salut Thierry
Merci pour ta proposition, c'est sympa et je ne pensais pas dégoter si rapidement cette espèce !
Je vois avec l'ami Gawet comment on va pouvoir gérer ça, c'est week end en familles avec toute la bande de copains, faut aussi que ça puisse entrer au programme... Et nos CAF respectifs ont déjà supporté une bourse aquario à St Brieuc la semaine dernière... faut y aller doucement !
Je te tiens au courant, merci encore !

Yannick
C'est vrai qu'il faut ménager le CAF mais on va bien trouver un peu de temps ... ça serait dommage pour toi en étant si proche de Montaigu la Brisette.

@+

thieery marie
Animateur

comme vous voulez les gars on peu faire coure en 1h ou y passer l'APM si on se met a parler poisson.

YannickB22

Bonjour

Ca y est je lance commande pour des oeufs d'Epiplatys. Ca va me changer des cichlidés ! Connais pas ces bêtes là moi...

Thierry je t'envoie un MP.

Bientôt des photos avec un léger changement de déco du bac.

Yannick

westafrica
Animateur

Merci pour les news ;)

Quelle espèce d'Epiplatys as-tu choisie? Va falloir les faire pousser à part un bon moment en tout cas :D

Alors ces photos ? :)

Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »