Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#341531
Mouarf! Pas con! :D

J'ai réussi à en pêcher une quinzaine en virant une petite racine devant la grosse, avec une épuisette à manche rallongé positionnée en "guillotine" au ras de la racine, que j'abaissais quand un imprudent passait en dessous! :)

Il faut que je réessaye demain pour augmenter les chances de pouvoir honorer la demande au congrès, il doit en rester une trentaine avec les parents :bounce:


Avatar du membre
par westafrica
#342063
A date, j'ai une trentaine de petits en grossissement, qui n'en veut!

Je suis surpris par la durée et la qualité de la garde pour des "rhéophiles", le couple du 1000l garde encore une bonne quinzaine de jeunes d'une quinzaine de mm.


Avatar du membre
par westafrica
#342211
J'ai ressorti le reflex et j'ai enfin pu faire une photo (à peu près) potable d'un mâle adulte (celui du 1000l), juste dommage qu'on ne voie pas la caudale :

Image

;)


par moliwe
#343416
Le couple que tu m'as confié va bien et prennent possession de
leur nouveau bac. Pour l'instant le mâle et la femelle font bande
à part mais ce n'est que le début.
En tout cas j'adore leur bouille :D


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par westafrica
#343822
Erratum sur le statut de l'espèce : c'est L. markerti (le tigripictilis avec moins de barres et un long museau qui se trouve plus en aval) qui est menacé par le nouveau barrage.


Avatar du membre
par westafrica
#345310
Petit up pour enrichir un peu le retour d'expérience sur cette espèce : dans le 1000l, il y a actuellement 2 générations de jeunes, avec 10-15 jeunes de 3-5cm répartis dans tout le bac, certains déjà sexables, et une douzaine (visible) de jeunes de 1,5-2cm de la portée suivante, encore gardés de manière lâche par le mâle, qui a viré la femelle (celle-ci voulait pondre à nouveau mais un peu trop tôt au goût de Mr.). Les jeunes de la première génération font des incursions sur le territoire de leur père et sont globalement bien tolérés du moment qu'ils ne tapent pas l'incruste trop longtemps.

On est donc bien sur une garde assez longue pour des "rhéophiles", et efficace car les gros bestiaux du bac n'ont pas du avoir l'occasion de croquer beaucoup de jeunes vu le nombre de survivants.

Reste maintenant à voir comment pêcher ce petit monde :D


Avatar du membre
par westafrica
#351207
Je n'ai plus que les subadultes dans le 1000l, et la grosse femelle. Je n'avais gardé qu'un couple sur les 3, avec mon plus vieux mâle, qui a passé l'arme à gauche.


Avatar du membre
par Ben29
#351219
Si tu devais faire un bilan sur cette espèce ? Taille adulte ? Comportement ? En gros quoi... :D

HS : Tu dois avoir 2 MP Westafrica :P2


Avatar du membre
par westafrica
#351220
MP répondu.

En bilan un joli poisson de taille moyenne (10cm pour les femelles, 15 bien tassés pour les mâles) pas trop extrême comme rhéophile en maintenance (même pas besoin de pompe de brassage si l'eau est bien oxygénée par la filtration), facile à reproduire, pas trop timide, et qui vaut le coup d'être conservé en aquarium! Je n'ai pas observé de comportements polygynes ni de grande violence intra ou interspécifique. Autrement dit t'as bon goût :D


Avatar du membre
par westafrica
#351364
C'est très joli et réalisé avec goût! Ça manque peut être de grottes rocheuses et de barrières visuelles mais tu verras à l'usage, tu pourras toujours densifier le décor si tu les vois pas! Je pose une nasse dans la semaine, croise les doigts :D


Avatar du membre
par Ben29
#351370
La grotte rocheuse est sur la gauche en fait :D

Je vais rajouter des plantes, fougère de java... :P2

Je crois les doigts et du bois !!!! :D

Je garderai juste un couple, a terme, dans ce bac, et je mettrais les autres dans un autre bac...


Avatar du membre
par Benoit J.
#352196
Hop, un petit portrait de Lamprologus tigripictilis ! :coeurs:
Lamprologus tigripictilis
Lamprologus tigripictilis
:hello:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par wildwolf
#352950
Salut,

le mâle en photo (Benoit) juste au dessus, est en train de fricoter avec l'une des deux femelles du bac au club.

A voir pour la suite.
A+
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Ben29
#352962
Ils vont bien ! Prennent leurs marque tranquillement, il faut que je rajoute des racines et plantes dans le bac d'ici quelques jours :p


Avatar du membre
par Ben29
#354081
Blip quelques news ! J'ai enfin reçus le meuble pour finir ma "fishroom" du coup j'ai pu mettre en eau le bac pour mes petit protéger qui était en stand by dans un autre bac ! J'espère que ça leur plaira !

Image

Wait and see ! :D


Avatar du membre
par westafrica
#354128
Oui et même du rhéophile! C'est très agréable à regarder ce bac mais ça manque de caillasse :D

Il faudrait ajouter 2-3 amas de pierres plates et galets formant des grottes basses de plafond, pour la repro mais aussi pour que les femelles se planquent dans un endroit qui les rassurera ;)


  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 11

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer