Débuter avec les fluviatiles.
par Erika21
#300576
Bonjour,

J'ai acheté récemment un mâle taeniatus par erreur, en fait j'ai commandé auprès de mon animalerie une femelle nigeria rouge et à la place j'ai reçu cette belle bête (il est costaud il fait bien 9-10 cm environ), je pense soit à du Kienke, du Moliwe ou Nange mais lequel ?

Image

Image

et j'ai également un autre couple qui est maintenant dans un autre bac, ça m'a été vendu pour du Moliwe mais une chose est sûre c'est que ça n'en ai pas, je pense plutôt à du Nigeria yellow :

le mâle
Image

Image

la femelle (qui est un peu plus rose sur le ventre depuis)
Image



Qu'en pensez-vous ?


par Erika21
#300606
Je confirme qu'ils ne le sont pas du tout, car déjà certains sont incapables de faire la distinction entre un mâle et une femelle et connaissent même pas les différentes localités.
J'avais acquis 4 couples de Nigeria Red, tous morts à chaque fois de la même maladie : selles blanchâtres, respiration rapide ==> vers intestinaux.
Donc du coup je ne commande plus cette variété car j'ai l'impression qu'ils sont tous dégénérés et contaminés.


par Erika21
#300609
pour lequel ? car les Lobé n'ont pas d'ocelles dans la caudale


par Erika21
#300620
j'en sais trop rien ils se ressemblent tellement tous, mais en observant bien hier sur le net je pense plus à du Kienke


Avatar du membre
par Flodèp
#300623
Erika21 a écrit : J'avais acquis 4 couples de Nigeria Red, tous morts à chaque fois de la même maladie : selles blanchâtres, respiration rapide ==> vers intestinaux.
Donc du coup je ne commande plus cette variété car j'ai l'impression qu'ils sont tous dégénérés et contaminés.
il s'agit plus vraisemblablement de ce que l'on appelle le "bloat", pas grand chose a voir avec des vers a priori. Plus lié au stress d'une manière générale, plus particulièrement à la qualité de l'eau, de la nourriture.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Erika21
#300626
Ah oui sans doute le bloat, mais ce que je comprends pas c'est qu'ils étaient dans un bac bien planté avec comme colocataires des guppys endler, des corydoras julii et un couple d'aphyosemion australe, je comprend pas comment ils ont pu stresser et donc attraper ce truc. A mon avis ces poissons sont déjà contaminés dans les bacs de maintenance du grossiste...


Avatar du membre
par Flodèp
#300629
Je ne voulais pas faire dévier ton sujet mais je vais tout de même expliquer pourquoi j'ai fais cette remarque.

De nombreux animaux sont porteurs de micro organismes dans la système digestif qui les aident pour la digestion justement. C'est le cas de l'homme mais aussi de poissons. Il arrive que certains de ces micro organismes se développent de manière anormale provoquant des troubles intestinaux plus ou moins graves, je vous passe les détails chez l'homme mais chez certaines espèces de poissons cela conduit malheureusement assez rapidement à la mort.
Cette prolifération peut avoir plusieurs origines mais elle est généralement lié au stress (dans un sens large). C'est à dire une mauvaise alimentation, des conditions d'eau défavorables, un transport, un changement de bac, des cohabitants non adaptés, etc.
Avec ces espèces il faut être particulièrement vigilant donc chez soi mais bien entendu aussi en choisissant les poissons et les personnes qui ont travaillé avec avant . Inutile d'acheter des poissons sensibles dans un magasin qui nourrit les poissons avec de la nourriture décongelé qui traîne la journée sur un plan de travail par exemple.

Désolé pour l’aparté, je ne peux pas t'aider plus pour le moment je n'ai pas mes bouquins avec moi.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Erika21
#300634
C'est de la saloprie cette maladie, je l'ai déjà eu avec des m'bunas lorsque j'avais un bac Malawi et ça m'avait décimé la moitié du bac. Je pensais pas que les fluviatiles pouvaient choper ça eux aussi.

Mais ça ne m'aide toujours pas sur l'identification des deux poissons


par Erika21
#300669
j'y ai pensé mais ce qui m'a fait douté, c'est l'absence de tache jaune dans la caudale avec ocelle noir et ventrale bleue alors que le dehane elle est rouge-rosée avec des taches bleues bon après ça dépend peut-être des souches ?

Les poissons viennent de ce fournisseur :
http://anthias.fr/fr/media/galerie/category/9-CAF3.html

sinon pour mon autre mâle je pense que ça doit être du kienke ou lokoundje en tout cas ça y ressemble fortement


Avatar du membre
par westafrica
#300713
Le liseré noir et jaune dans le bas de la caudale est censé être caractéristique des formes du Nigeria. Ca peut soit être ce qui est vendu sous "Nigeria red cheek", soit un croisement d'une forme du Nigeria avec une forme du Cameroun.

Pas net en tout cas.


par Erika21
#300801
Preuve qu'il y a un manque de sérieux de la part de ce fournisseur....


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer