Débuter avec les fluviatiles.
#317714

Dernier message de la page précédente :

Non ce n'est pas indiscret, voici le site :

http://iktus-aqua.fr/

et merci pour tes renseignements, donc il faut que je remplace les Pelivcachromis, mais pour les Alestidaes que tu me conseils je ne suis pas super fan et d’après la description que j'ai trouvé sur certains, il leurs faut un milieu calme et ou vive en banc...


#317715
Il me semblait bien que c'était chez lui. En ce moment il a des espèces très sympas et assez peu courantes qui conviendrait bien pour remplacer les Pelvicachromis et les Teleogramma qui ne sont pas disponibles. Par exemple les Lamprologus tigripictilis ou les Tilapia ruweti et joka
En effet les alestidae vivent tous en banc en plein eau. S'ils ne te plaisent pas tu peux te tourner vers les characidae sud américains (Moenkausia ) ou des Cyprinidae asiatiques ou même africain (même si ceux dispo sont plutôt petits et fragiles sauf B. camptacanthus) qui eux aussi vivent en banc.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#317750
Je vais regarder ça en détail, pour compléter (mais les téléogramma seront dispo d'ici 15 jours), par contre une petite question tu me parles de characidae sud américains, mais je croyais qu'il ne fallait jamais mélangé d'africains et d'américains ??? (je parle de cichlidés bien sur...).


#317777
Bon je ne trouve pas mon bonheur.... :eek:

par contre tu me dis que les Pelvicachromis taeniatus Wouri ne sont pa disponible, mais ils le sont...

Donc récapitulons, dans mon bac, quels nombre de poissons par race ? :

-Steatocranus casuarius : 4u ?
-Teleogramma brichardi : 1 couple ?
-Pelvicachromis taeniatus Wouri: 1 couple ?

et après en poisson de milieu de bac avec les autres et chez le même fournisseurs, je sèche... (je souhaites qu'ils soient assez colorés...), je sais j'en demande beaucoup... :eek2:

par contre je m'inquiète car j'ai une formation d'algues brunes (photo ci-jointes), inquiétant ou pas ?

merci encore...

[img][IMG]http://img600.imageshack.us/img600/5731/algues.jpg[/img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]


#317780
Non je dis que les Pelvicachromis ne seront pas bien dans ton bac ... tu risques le gros ventre sur cette espèce s'ils ne peuvent pas fouiller le sable à leur guise.

Sur la photo en gros plan c'est même pire que ce que je pensais, ce sable n'est pas du tout adapté aux poissons qui creusent ou qui cherchent leur nourriture sur le sable. J'ai peur que tu cours vers un échec cuisant.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par Lionel1
#317785
Flodèp a écrit :Si les besoins sont identiques, il n' y a pas de contre indication, outre philosophique, à le faire. Vu que tu n'aimes pas les Alestidae, autant prendre quelque chose qui te plait et qui occupe la même niche et demande les mêmes choses.
Salut,
et les killies sont pas envisageable?


#317796
Flodèp a écrit :Non je dis que les Pelvicachromis ne seront pas bien dans ton bac ... tu risques le gros ventre sur cette espèce s'ils ne peuvent pas fouiller le sable à leur guise.

Sur la photo en gros plan c'est même pire que ce que je pensais, ce sable n'est pas du tout adapté aux poissons qui creusent ou qui cherchent leur nourriture sur le sable. J'ai peur que tu cours vers un échec cuisant.
non, non pas de soucis j'avais surtout mal compris le sens de ta phrase...


#317809
Immariel a écrit :Killies ou anabantidés pas de soucis :)
Avec ce genre d’affirmation il faut toujours être prudent, car ce qui peut marcher dans un bac est loin d'être une généralité. :wink:
Tu as beaucoup d'expérience dans la maintenance cichlidés rhéophile/killi/ananbantidés?


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#317850
après avoir poser la même question à "iktus aqua" il me conseil sans hésitation (j'aime bien ce terme :D ) "Raiamas christyi" pour accompagner les stéatocranus et les téléogramma..., cela ne vous parait pas un peu gros comme poisson 17cm adulte(enfin c'est ce que j'ai trouvé comme info, en plus il me dit que je peut en mettre 10 ??? mais il doit parler de la population totale).
Modifié en dernier par kenny31 le 15 déc. 2012 09:43, modifié 1 fois.


#317852
Je te déconseille fortement la cohabitation cichlidés rhéophiles avec des killis pour une peupler le milieu du bac. Seul le genre Procatopus pourrait être envisager, mais ces poissons sont très sensibles à la qualité de l'eau et sont très souvent sujet au stress. Cette fragilité les réservent à des aquariophiles expérimentés. En contre partie lorsqu'ils sont bien dans leur bac ce sont de vraies beautés, tout en reflets et irisations.

Je crois d'ailleurs que ton fournisseur t'a déjà mis en garde à ce sujet. Les rhéophiles sont la plupart du temps de gros morfales qui ne laissent pas grand chose aux autres poissons.

La proposition de Flodép est idéale. Les rhéophiles restant dans le 1/3 inférieur du bac( suivant le décors) et les alestidés restant en pleine eau toujours en mouvement, il n'y a pas de contact entre eux.
Je maintiens actuellement des S.tinanti et des Brycinus longipinnis , tout va bien car il n'y a aucun contact entre eux. Dommage que tu n'aimes pas les alestidés … tu ne sais pas ce que tu perds. Si tu veux de la couleur les Phenacogrammus nigropterus sont superbes. Il vaut mieux les voir en vrai car sur photo le flash délave les couleurs.
Pour les anabantidés seuls les plus gros du genre Ctenopoma pourraient convenir.
Pour ce qui est de ton gravier, je confirme le tien est beaucoup trop gros. Il existe d'autres solutions pour que les plantes ne se retrouvent les racines à l'air. Il faut un sable avec des grains de 2/3 mm et de forme ronde pour éviter les blessures.
Les Raiamas peuvent très bien être ajouté sans problème, mais au niveau couleur ça ne vaut pas un Phenacogrammus :roll: .


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#317863
Ok je vais suivre tes conseils, et partir sur :

4 stéatocranus
2 teleogramma
2 Phenacogrammus nigropterus
2 Phenacogrammus interruptus

ce qui donne 10 individus pour mon bac de 350 litres.
la ça doit être plus cohérent...

par contre pour le gravier j'aurais du mieux me renseigner avant, car la je viens de le refaire et tout est neuf... :angry:


#317875
kenny31 a écrit : la ça doit être plus cohérent...
Presque ... Les Phenacogrammus comme tous les Alestidés/Characidés sont des poissons grégaires qui aiment vivre en bac. Dans ton bac un petit groupe (d'au minimum 6 poissons) serait pas mal. Je pense que tu devrais y mettre qu'une seule espèce. Ce sera plus homogène au niveau esthétique et au niveau du comportement.
Avec par exemple 2 mâles pour 4 femelles, tu pourras observer leur comportement de groupe (banc), les différentes parades: mâle/femelle, mâle/mâle ...etc...
par contre pour le gravier j'aurais du mieux me renseigner avant, car la je viens de le refaire et tout est neuf... :angry:
On s'est tous planter un jour , l'essentiel c'est d'en tirer les conséquences et de réagir.

Avec cette population tu peux sereinement faire du fluviatile, et attends toi à passer beaucoup de temps devant ton bac. :D


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer