Débuter avec les fluviatiles.
par kenny31
#302948
Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum pour chercher de précieux conseils, pour créer le bac le plus homogène et à mon gout.

-pour commencer mon bac fait environ 350 litres (1.50 ml), et la filtration se fait par un filtre "eheim" à bactérie sèches et humides.

Au départ je souhaitais mettre des stéatocranus casuarius et des frontosas, mais après quelques recherches et conseils, mon bac est trop petit pour des frontosas... (j'adore les poissons à bosses...)

Donc mon principale poisson sera le stéatocranus casuarius, mais quel autres type de poisson puis je mettre avec eux et combien ?

Voici une liste de poisson que j'aime beaucoup, mais sont ils compatible avec les casuarius et mon bac et en quel nombre ?

-teleogramme brichardi
-pelvicachromis rubrolabiatus
-steatocranus sp ultraslender
-paratilapia polleni
-altolamprologus compressiceps

Voila, voila c'est un bon début, pour vos critiques et conseils

Merci

Kenny


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#303031
Bonjour kenny,

Tu pars avec les steato sur un bac type afrique de l'ouest et plutot de réophile, même si cela n'est pas une obligation.
Dans les poissons que tu voudrais, tu peux éliminer le paratilapia qui est trop grand et qui viens de mada, ainsi que l'alto qui est du tanga.

dans ceux qui reste moins se porterais plutot vers le teleogramma, mais le pelvica serait aussi une belle option.


Un banc d'une autre espèce (eutropelius par exemple) pourrait animer la pleine eau.


par kenny31
#303056
Merci adam pour ces précieux conseils !!! :P2

Par contre il me vient une autre question en lisant la fiche des" eutopiellus buffei", faut il que j'ajoute une pompe de brassage ? et si oui quelle débit et comment et où l'installer ?

merci


Avatar du membre
par Flodèp
#303063
Par contre vu que tu sembles débuter dans les cichlidés fluviatiles je te déconseille le Pelvicachromis qui est une espèce très délicate et dans une moindre mesure Teleogramma brichardi

Si tu veux des poissons qui s'accordent bien avec les Steatocranus casuarius, je te conseille Ortochromis stormsi et un Lamprologus fluviatile (congoensis par exemple) . Mettre une seconde espèce de Steatocranus n'est pas forcement une excellent idée.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par kenny31
#303096
merci pour ces conseils, je vais y réfléchir et creuser la question... :??:

Par contre dois je avoir une pompe de brassage (vu que se seront des fluviaux), si oui quel débit ?, ou et comment l'installer ? sachant que mon décor est constitué de racines et pierres formant un labyrinthe de cavités..., donc est ce que la pompe de brassage aura bien un effet ????

merci


par thieery marie
#303108
pour les reophile(steatocranus et teleograma) une bonne oxigénation suffit.

Les bon partenaires de bac sont pour les benitochromis, car se sont des poissons qui on du caractère et qui non pas de mal a évoluer dans le courent.


par kenny31
#303191
merci pour ces conseils, mais si les réophiles n'ont pas besoins de pompe de brassage, en faut il une pour les autre poissons ?

merci


par thieery marie
#303197
les autre poisson on juste besoin d'un bon filtre externe ou décantation d'environs 2 fois le volume du bac par heure.


Avatar du membre
par westafrica
#303229
Quelle est la surface au sol de ton bac? Selon le rapport largeur / hauteur, le nombre d'espèces de cichlidés que tu peux envisager varie de 2 à 3 (avec des espèces bien choisies bien entendu, cela ne vaut pas pour n'importe quel cichlidé ;) ).

Quels sont les paramètres de ton eau au robinet ?

Pour affiner tes souahits en matière de population, n'hésite pas à creuser parmi les genres / espèces suivants, plus tolérants que d'autres : Steatocranus (casuarius, tinanti, irvinei, gibbiceps), Pelvicachromis (subocellatus, taeniatus, pulcher, sacrimontis), Nanochromis (parilus), Benitochromis nigrodorsalis / autres d'élevage, petits Tilapia (ruweti, joka, sparmanni), Chromidotilapia (sachant que seul le guntheri est trouvable facilement), Lamprologus fluviatiles (congoensis et werneri principalement dans les trouvables), Ortochromis stormsi, Pseudocrenilabrus, Hemichromis (guttatus, stellifer), Anomalochromis thomasi...


par kenny31
#303233
merci de ta réponse westafrica, mais j'avoue que je ne comprend pas tout (trop d'info d'un coup et débutant en fluvial...), pour répondre à tes questions :

Mon bac fait 1.50 m de long x 0.5 m de largeur et 0.5 m de hauteur.

Les paramètres de mon eau de robinet, he bien ???, mais je peux modifier en fonction du style de poissons que je choisis...!?

Pour les populations si j'ai bien compris je peux mélanger chaque groupe que tu as mis entre parenthèses !? (mais dedans il n'y a que le stéatocranus de ma liste !?, ma liste est elle vraiment incompatible ???

merci encore pour tout ces renseignements !!! :)


Avatar du membre
par westafrica
#303292
Hello,

Désolé pour mon message un peu ramassé :D

Mon but était de te donner une vue globale, un éventail d'espèces pas trop dures à maintenir pour construire ta pop en toute connaissance de cause, pour que tu te renseignes et que tu choisisses vraiment celles qui te bottent le plus parmi les possibilités (aussi pour éviter que tu te dises dans quelques semaines / mois " zut, si j'avais connu cette espèce plus tôt c'est celle là que j'aurais prise ;) ).

Si le casuarius est un élément fixe, ce n'est pas un souci, ça te laisse une ou 2 autres espèces de la liste à choisir pour peupler ton bac, avec 150 x 50 de surface au sol tu as une bonne base! :)


par kenny31
#303304
merci de ces infos !!! :)

j'ai fais le test de mon eau, pour l'instant elle a un ph de 7.5 et une dureté de 7° (apres 2 semaines de mise en route).

Donc si je suis bien tes conseils je peux partir :

-stéatocranus casuarius (3 poissons ? vu qu'il ne sont pas sexué, il en faut au moins 3 !?)

-téléogramma brichardi ou steatocranus sp ultraslender ? (vous me conseillez lequel et combien ?)

-pelvicachromis rubrolabiatus combien ?

aprés tout ces poissons sont de fond, puis je mettre quelques eutropiellus buffei pour le milieu et le haut du bac ? et si oui combien ?

et puis je mettre des poissons mangeurs d'algues style gastromyzon et ou otocinclus ? et si oui combien ?

merci, merci, on arrive bientôt à la fin ou devcrais je dire ... au début ;)


Avatar du membre
par Flodèp
#303309
Comme je l'ai mis au dessus, si tu débutes tu risques d'avoir des soucis pour P. rubrolabiatus qui est une espèce qui a des besoins assez stricts pour l'eau et qui en plus a une agressivité intra-spécifique assez déroutante.

Toujours comme je l'ai mis au dessus, mettre deux espèces de Steatocranus n'est pas une grande idée.

West et moi même t'avons donné un liste des espèces de cichlidés qui nous semblent plus compatible avec un "début".

Pour la pleine eau tu peux ajouter une espèce même si de mon coté je me méfie toujours des poissons mis avec des cichlidés qui lors des pontes peuvent avoir bien du mal a trouver une place. Phenocaogrammus interruptus est un des choix possible.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par westafrica
#303314
Comme Flo, je déconseille P. rubrolabiatus et la cohabitation de plusieurs Steato (même si certains l'ont fait). Ni T.brichardi ni steatocranus sp ultraslender ne figurent dans la liste que je t'ai proposée, ce n'est pas par hasard ;)

Pour la pleine eau je suis également ok avec Florent. A la limite des Pseudocrenilabrus.


par kenny31
#303385
Merci encore, pour tout ces conseils et ces mises en garde...
j'ai beaucoup réfléchit et il est vrai que je vais suivre vos conseils, même si je n'ai pas tout les poissons que je souhaite...

Donc :

-stéatocranus casuarius : 3 ou 4 ?
-teleogramma brichardi : 1 couple
-Pelvicachromis taeniatus Wouri : 1 ou 2 couples ?

Pour la pleine eau, je n'arrive pas à me decider entre :
-phenocaogrammus interruptus et
-Pseudocrenilabrus victoriae
est ce que je peux mettre les deux ? (et combien de chaque)

et je n'est pas eu la réponse à ma question sur les gastromizon et otocinclus ???

Soyez précis s'il vous plait sur le nombre, que je ne soit pas en surpopulation et que mon bac soit équilibré !!!!! :D

merci encore :P2


#317666
Oui mon bac est remonté, j'ai changé les graviers et remplacer par du substrat et du gravier neuf, enlevé les vitres supérieures et mis une rampe flambant neuve directement au dessus de l'eau... (par contre ça s'évapore très vite...)

j'ai remis mes souches et roches nettoyées mes plantes plus de nouvelles...

je laisse tourner à vide jusqu’à la fin de l'année et si tout va bien en avant pour la commande de poissons si je les trouve tous...

une petite photo en prime !!!

[img][IMG]http://img846.imageshack.us/img846/8578/bacw.jpg[/img]

Uploaded with [url=http://imageshack.us]ImageShack.us
[/img]


#317692
Si tu ne veux pas qu'ils te déplacent tout, choisi plutôt des poissons qui ne fouillent pas le sol au lieu de les empêcher d'avoir un comportement naturel pour eux.
Il doit bien en avoir en ouest africain qui conviennent et ne connaissant pas suffisamment toutes les espèces, je laisse les spécialistes te conseiller, mais les steato creusent déjà(au niveau de leur grotte au moins).


#317707
Non ce n'est pas le fait qu'il fasse leurs petits nids douillets qui me gène, mais le fait que le sable se retrouve sur une moitié du bac et l'autre vide..., bien sur je caricature un peu mais j'ai déjà eu des stéatos et avec ce style de gravier cela se passait bien, et ne les a pas empêchés de faire leurs nids, mais mes plantes restaient plantées elles....

par contre j'ai une petite question, quand j'ai écrit à un fournisseur pour la dispo des poissons et l'homogénéité du groupe il me dit que les stéato et les téléogramma vont mener la vie dur au reste du groupe et que je ferait mieux de compléter avec de "grands characidés/ alestdés" !? pouvez vous m'éclairer sur ce genre de poissons ???

merci


#317710
Le plus connu des Alestidae est Phencogrammus interruptus, ça doit répondre à une partie de ta question. Sinon tu as Arnoldichths spliopterus, Hemigrammopetersius caudalis, Brycinus longipinnis ...
Vu le décor et le type de sable, j'ai peur que la maintenance des Pelivcachromis ne soit rapidement compromise. Et pour les Teleogramma ça risque d'être pareil.

Si c'est pas indiscret vers qui t'es tu tourné pour tes poissons ?


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
#317714
Non ce n'est pas indiscret, voici le site :

http://iktus-aqua.fr/

et merci pour tes renseignements, donc il faut que je remplace les Pelivcachromis, mais pour les Alestidaes que tu me conseils je ne suis pas super fan et d’après la description que j'ai trouvé sur certains, il leurs faut un milieu calme et ou vive en banc...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer