Débuter avec les fluviatiles.
par daka
#247016
Bonjours

je maintiens un couple de Pelvicachromis sacrimontis dans un volume de 250 litres, et depuis quelque mois la femelle se tord devant le mâle en frétillant, mais le mâle la pourchasse.
J'ai introduit un couple de steanocranus casarius ( qui se reproduisent régulièrement) pour stimuler un peu mon jeune couple de pelvica, mais rien n'y fait..

Auriez vous des infos sur le pelvicachromis Sacrimontis, sur sa maintenance et repro?
Je ne trouve pas grand chose sur le net
:)

Damien


par daka
#247201
personne :roll:


par cedricguppy
#247205
Je pense que c'est une espèce de fluviatile-africain peu maintenu en aquarium. D'autres reproducteur comme les Steatocranus casuarius dans le même bac, peu effectivement stimuler l'accouplement et la reproduction du couple de Pelvicachromis. Mais si vraiment tu trouves que cela traine un peu et en fonction de l'espèce, peu maintenu en aquarium, je te conseillerais d'isoler le couple en bac spécifique et d'être patient, de manière à les laisser tranquillement prendre leurs repères, pour les reproduire et surtout les diffuser de manière exemplaire.

Aurais-tu une photos de tes spécimens :??: :)


Avatar du membre
par westafrica
#247218
Les sacrimontis sont, d'après mon expérience, assez "ombrageux" pour ne pas dire "ch...ts" quand ils s'y mettent.

Les cas d'indifférence des mâles aux avances des femelles sont assez fréquentes chez les Pelvica. Si la présence d'un autre couple de cichlidés ne suffit pas à stimuler son instinct, je vois deux possibilités assez faciles à tenter :

- soit le "truc du miroir" (je te laisse faire une recherche avec le mot clé miroir sur le forum tu trouveras facilement), mais ça ne marche pas à tous les coups.

- soit l'introduction d'un mâle supplémentaire de P. sacrimontis ou pulcher qui devrait le faire réagir => dans ce cas être vigilant et surveiller qu'il n'y a pas une trop forte dominance. Dans le as du pulcher choisis le mature mais de gabarit inférieur à celui de ton mâle sacrimontis pour limiter les risques qu'il prenne le dessus sur ton mâle flemmard!

Tiens nous au courant ;)

Tiens nous au jus!


par humilis
#247250
westafrica a écrit :Les sacrimontis sont, d'après mon expérience, assez "ombrageux" pour ne pas dire "ch...ts" quand ils s'y mettent.

Les cas d'indifférence des mâles aux avances des femelles sont assez fréquentes chez les Pelvica. Si la présence d'un autre couple de cichlidés ne suffit pas à stimuler son instinct, je vois deux possibilités assez faciles à tenter :

- soit le "truc du miroir" (je te laisse faire une recherche avec le mot clé miroir sur le forum tu trouveras facilement), mais ça ne marche pas à tous les coups.

- soit l'introduction d'un mâle supplémentaire de P. sacrimontis ou pulcher qui devrait le faire réagir => dans ce cas être vigilant et surveiller qu'il n'y a pas une trop forte dominance. Dans le as du pulcher choisis le mature mais de gabarit inférieur à celui de ton mâle sacrimontis pour limiter les risques qu'il prenne le dessus sur ton mâle flemmard!

Tiens nous au courant ;)

Tiens nous au jus!
oui assez effacer comme especes mais sympa a la reproduction similaire au pulcher,moi j'aime bien perso


par daka
#247265
Aujourd'hui j'ai introduit un Mâle pelvica pulcher célibataire, le mâle sacrimontis c'est décidé à défendre son ptit bout territoire même envers les steanocranus casarius (qui n'ont rien trouvé de mieux de faire une ponte cet nuit )

Donc le bac est très animé en ce moment

:lol: ( je surveille de près)

en espérant que c'est pas le pulcher qui va conclure avec la femelle sacrimontis :D


par daka
#247803
bon, après un grand changement d'eau ( à l'eau de pluie) , depuis quelque jours j'ai la femelle qui reste posté dans sa noîx de coco et le mâle qui intimide les autres occupants dès qui se rapprochent trop près...

ils se sont peut-être décidé à pondre

Par contre, j'enlèverais les jeunes steano casarius du bac dès que je les vois en nage libre.
Le couple de steanocranus casarius risque de s'approprié tout le bac quand les alevins seront de sortie

Damien


Avatar du membre
par westafrica
#247805
Super! Content que la situation se soit débloquée :) . LE mâle pulcher a déjà été enlevé?


par daka
#247815
Salut

Le mâle pulcher n'est resté que quelque jours ils était trop harcelé par les steano et les sacrimontis
Modifié en dernier par daka le 18 juil. 2009 21:18, modifié 1 fois.


par cedricguppy
#247817
On croise les doigts pour que les premiers alevins voient le jour :gold:


#303634
Bonjour à tous
Je viens d'obtenir un couple de P. sacrimontis (sauvages) et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me donner des infos concernant les besoins de cette espèce .
(afin d'obtenir une repro ) paramètres de l'eau ? ......
Merci d'avance
Mickaël


Avatar du membre
par Flodèp
#303716
morphinux a écrit :Inutile de supprimer les textes, j'ai tout sauvegardé :D
Vu qu'ils sont sauvegardés je vais justement pouvoir les supprimer.

Tu parles de la philosophie d'un forum, comme sur ton forum il existe une charte sur Cf dont je donne le lien http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 4&forum=34 pour rappel

En accord avec cette charte je vais donc recentrer le sujet


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par colossus
#304096
Petite question, quelqu'un a-t-il des photos des différents morphs selon les sexes?


=>AquaDico.com
#327388
Bonjour à tous,

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté par ici, mais début Juin j'ai craqué pour un couple de P.sacrimontis pour lesquels j'ai démarré un 260L en compagnie d'un banc de Brycinnus longipnnis (parait il qu'ils seront trop gros dans le futur? )

Superbe espèce impressionnante de par leur taille, et intéressante de par ses morphes de couleur.
Mais comme le questionne l'ami Colo, y a t'il moyen de repérer des femelles attitrées à tel ou tel morphe?

Du coup j'y suis allé au feeling, et me voici en possession d'un mâle morphe rouge et d'une jolie petite femelle =
Image
Image

Peu de temps après leur arrivée, le 14 Juin, j'ai pu découvrir ce joli spectacle =
Image

Hier j'ai pris trois minutes pour faire d'autres clichés, les voici en résumé =
Image
Ca grandi bien sans grande prise de tête, paillettes, granulés et pastilles de type novo tab, les nauplii n'étant pas chassées...

Et la surprise de la semaine =
Image

Ca gambade depuis aujourd'hui :)


Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
#327518
:)
Belles photos Manu!
Je viens moi aussi d'avoir une NL aujourd'hui, forme verte à priori.

Je pense que ton mâles est de forme rouge (pas très marqué) et ta femelle jaune...
Mais n'ayant jamais eu tous les sexes des différents morphs sous les yeux pour comparer, ce n'est pas évident...


=>AquaDico.com
Avatar du membre
par Jolindien
#366940
Je remonte ce topic concernant ces poissons que je maintiens depuis pas tres longtemps au nombre de 8, mini format pour le moment. Ce sont des F1 venant de chez Ben29, ils sont seuls a grossir dans un bac de 150x50. Mon eau n'est pas encore terrible, 175 microS, pH8, Kh7. Bac planté, plein de cachettes, noix de cocos, morceaux de bambous, a priori tout ce qui leur faut.


Avatar du membre
par Jolindien
#367646
Bon elle est un peu pourrite ma photo tant pis....
Des nouvelles de la horde : ça s'asticote en permanence... Il n'y a pas un moment sans harcèlement, ça part dans tous les sens. Heureusement que j'ai mis des pierres a trous, ça fait des refuges. Ils sont timides ces poissons et, fait etrange, pas forcément intéressés par la nourriture (ils ne viennent pas reclamer et attraper a la surface, ils attendent que ca leur passe sous le museau!). Ca pousse.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer