fluvial africain

Débuter avec les fluviatiles.
Répondre
zipper85

bonjour,

je possede un aqua de 160*40*50 soit environ 300l .
je l ai amenage ( ca fait 3 semaines qu il est en eau )a la base pour faire un amazonien mais je me suis rendu compte que le fluvial afriain me plaisait plus.
une grosse racine ( mangrove ) plante sur les extremitées et sable de loire.
PH 6.5 / 7
pompe eihem pro 3 350

voila j ai vut quelques poissons et je voudrais savoir si ils sont compatibles

Phenacogrammus interruptus (Tétra du Congo)
Epiplatys dageti dageti (Epiplatys rayé)
Microctenopoma fasciolatum
Pelvicachromis pulcher (Pelmato)
Anomalochromis thomasi

voila je voudrais au moins un couple de pelmato , quelques tera ( je sais pas combien je peut en mettre ).

la suite je sais pas , si meme si ils sont tous compatible dans 300 litres.
je cherche ( pas encore trouve ) un poisson de fond .
a oui j avais vut le poisson elephant mais la j ai des doutes pour la cohabitation.

voila j attend vos avis et je suis preneur de tout conseil.

d avance merci

voila

Flodèp
Animateur
Numéro AFC : 1121.34

Bonjour et bienvenu,

les poissons élephants sont en effet de maintenance particulière, pas spécialement adaptés pour un bac communautaire

Pour le reste ça semble correct, je te conseille de lire ceci si ça n'est pas déjà fait : http://www.cichlidsforum.fr/debuter-ave ... 24259.html

thieery marie
Animateur

comme poisson de fond tu a des microsynodontis chez iktus aqua en ca moment.

zipper85

d apres vous je peut faire cohabiter toutes ses varietes dans 300 litres
si oui combien de chaque d apres vous?

moliwe
Numéro AFC : 1425.64

Salut,

Faire un bac Afrique de l'ouest est une bonne chose, surtout qu'il y a de quoi te faire plaisir.

Ton bac à un volume intéressant même si la profondeur de 40 est un peu juste, une largeur de 50 pour une hauteur de 40 cm aurait été plus utile.

Pour les Characidé les phénacogrammus sont un bon choix, avec une longueur de nage 1,60 m ils ont de quoi se dérouiller les nageoires. Tu peux y mettre un groupe de 3 ou 4 femelles pour 1 ou 2 mâles. Tu as aussi Hemigrammopetersius caudalis qui est un poisson très sympa.

Pour les Epiplatys ça peut marcher si tu proposes de très nombreuses cachettes et brises vue. Avec des plantes de surface du genre: Ceratophylum demersum ou Ceratopteris cornuta. Vue la surface tu peux 1 ou 2 mâles pour 3 à 6 femelles.

Le M. fasciolatum est chouette Anabantidé qu'on ne voit pas assez souvent à mon goût. Il lui faut des zones denses ( plantes, branches verticales, racines …) où il aime se retirer. Attention c'est un petit prédateur avec qui toute repro est menacée.

Pour les cichlidé 1 couple de chaque sera très bien, car il n'occupe pas vraiment les même zones du bac. Prévoir des plantes à feuilles larges pour A thomasi ( les miens ne pondent que sur des feuilles d'Anubias) et grottes et/ou demie noix de coco pour Les Pelvicachromis.

Tu peux rajouter quelques Microsynodontis avec les même risques de prédation que pour M.fascilatum.

Au niveau du sol le sable de Loire est tout indiqué.

A toi de jouer maintenant.

Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement , proverbe béninois

zipper85

merci por tes conseils moliwe .
je continu de faire mes recherches pour ma future pop et je pense avoir trouve ?
en surface : pantodon buchholzi( 3 , 4 ? )
ensuite en banc :
Phenacogrammus_interruptus ( 4 femelles et deux males )
Brycinus longipinnis ( 4 femelles et deux males )

ensuite les cichlidés : un couple de pelvica pulcher et un couple de pseudocrenilabrus nicholsi .
en poisson de fond je sais pas quelle varietée de synodontis prendre , je voudrais une variete qui fasse 15 cm adulte pas agressif et pas timide ( pas facile a trouver )et pas forcement synodontis.
si quelqu un peut me dire si les quantitées sont correct .

d avance merci

Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »