Débuter avec les fluviatiles.
#366739

Dernier message de la page précédente :

Un bien beau Cichlidé d'Afrique, cette espèce m'a toujours plu mais je n'ai jamais franchi le pas, peut être après mon retour de Guyane.


#366746
pas de panique Jérôme si le couple s'entend bien ya pas de raison que ça le fasse pas. Je trouve aussi qu'ils sont beau les hetero Antoine je verrais bien un bac Salon de 3mx1mx60cm dans mon salon avec hetero tylochromis oreochromis et quelque reophile.


#366747
Salut Thierry,
ça tombe bien, j'ai dans mon garage, des plaques de verre pour un bac de 2,90m x 1,00m et 0,55m de hauteur, si tu viens le chercher, je te l'offre de bon cœur.
Antoine


par moliwe
#366840
:bounce: Génial, je croise tout ce que je trouve pour la suite.
Thierry ... y'a plus qu'a ... ton projet de bac est prometteur :yes:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par Jolindien
#366848
👍🏻 Ca a l'air de bien demenager quand meme. Ils sont a quelle taille la? Une quinzaine de cm?
Sinon sur differents sites anglophones du net ils parlent de poissons plesiomorphe (aux caracteres taxinomiques ancestraux). Ca serait donc a priori un cichlidé africain originel 😮


Avatar du membre
par westafrica
#366865
La femelle fait dans les 15cm, le mâle dans les 25cm.

Il est vrai qu'il est considéré comme assez basal dans la phylogénie des cichlidés, mais il a pu évoluer un chouïa depuis sa divergence avec les autres branches, donc difficile pour moi de le qualifier d'originel (mais bon j'y connais rien :D).

Hier soir les alevins étaient toujours là ;)


Avatar du membre
par westafrica
#366902
Comme je l'ai dit je laisse faire le couple pour l'instant, pas envie de casser le fragile équilibre entre eux pour pêcher 5-10 pauvres alevins rikiki dont je m'occuperais moins bien qu'eux ;)

Je veux mettre toutes les chances de mon côté pour tenter une maintenance sur le long terme avec pontes multiples (et j'espère plus abondantes)!plutôt que de tenter un "coup" risqué. La tronche de la femelle après les scènes de ménage précédentes (type zombie à lambeaux de nageoires) ne me donne pas envie de jouer avec le feu...

Ceci dit je n'exclue pas de pêcher d'ici un mois ou 2 si je vois des signes de volonté de remettre le couvert chez le couple ;)


par moliwe
#366907
Bien que ne connaissant rien sur ce poisson ton approche
me semble judicieuse et appropriée. je croise les doigts pour
que ça marche.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#366914
je vois les choses comme ça aussi Jérôme. En plus je ne pense pas que les jeunes chromido cf melaniae représente un vrais danger pour les jeunes hetero. Mais rien que pour maintenir la souche chez toi et pk pas chez moi. :wink: il faudra pêcher un moment ou un autre.


Avatar du membre
par westafrica
#367025
Mauvaise nouvelle : y'a plus de jeunes, il y en avait 2 ou 3 de moins chaque jour, sans que les restants aient l'air d'aller mal => inexpérience et ou bouffe je pense => si prochaine fois il y a je ferai éclore des nauplies

Bonne nouvelle : pas de dispute, le couple s'entend très bien.

Je vous tiendrai au jus ;)


par moliwe
#367069
Bah ce n'est que partie remise. Si le couple s'entend toujours bien, c'est l'essentiel :gold:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
  • 1
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 16

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer