Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Hypancistrus_spp
#173829
hello!!!

Il semblerait qu'un couple d'Heterochromis multidens a pondu chez O. Lucanus au Canada et que 200 jeunes sont en phase de grossissage!!

Plus d'info
ici

Mais c'est en allemand!!

A++
Yann
Modifié en dernier par Hypancistrus_spp le 30 nov. 2006 19:28, modifié 1 fois.


"Don't surrender without fighting"
"Don't give up! Don't ever give up!!!"
par Michael.NEGRINI
#173830
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:

J'en veux, j'en rêve !

:silly:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
par xavier.longy
#173831
Ouais photos de rêves à la dernière page du Datz de novembre, annonçant un article non moins de rëve dans le numéro de décembre qui sort.....bientôt.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par Hulk
#173859
Les chaînons manquants africains-américains! Celui qui en aura pourra presque se revendiquer du groupe América!


Avatar du membre
par steve.aeschbacher
#173866
ca c'est un qui est sur ma liste de voeux pour Noël (pas forcément de cette année :lol: ) !!! :D

avis aux copains :lol:


respire !
Avatar du membre
par westafrica
#173904
Merci Yann! J'ai mis 20 min à lire et comprendre (dans l'ensemble) l'article, ça fait rêver... Je ne savais pas que l'aire de répartition de l'espèce était si étendue. Des poissons à part quoi qu'il en soit. Dommage qu'on ne trouve pas plus de photos. Si quelqu'un en a sous le coude... :)

Une question (certainement con) : s'ils sont proches des Heroines (génétiquement ou seulement morphologiquement? Convergence ou lignées proches?), pourquoi présentent-ils la tache tilapienne, même peu marquée? Merci d'avance de vos éclairages.


Avatar du membre
par Hulk
#173910
westafrica a écrit : Une question (certainement con) : s'ils sont proches des Heroines (génétiquement ou seulement morphologiquement? Convergence ou lignées proches?), pourquoi présentent-ils la tache tilapienne, même peu marquée? Merci d'avance de vos éclairages.
Pas du tout, c'est LA question. Selon Kullander, (voir sur son site) il est plus proche des américains que des africains, mais ça reste controversé. Les caractères qu'il partage avec eux ont des chances de n'être que des symplésiomorphies, autrement dit, des caractères primitifs qu'auraient pu perdre les autres cichlidés africains. Si, par contre, il s'agissait d'authentiques synapomorphies, autrement dit, des caractères dérivés propres aux cichlidés américains et à lui seulement, ça signifierait que Kullander a raison et ce serait extrêmement intéressant du point de vue de l'évolution.

Quant à la "tache tilapienne", c'est un caractère encore plus primitif, puisqu'il se retrouve même chez certains cichlidés malgaches. Autrement dit, il n'est pas significatif pour déterminer les liens de parenté.

En ce qui concerne une photo, Warzel nous en avait fourni une pour l'An Cichlidé 1. Elle est disponible sur la page de Kullander ici.

http://www2.nrm.se/ve/pisces/acara/cichphyl.shtml


par xavier.longy
#173911
deux photos sur Datz.de aussi.


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par thieery marie
#173912
Anton prepare un voyage au cameroun et il espere en raporter.Je croise les doigts.tout les espoirs pour cette tres joli espece


Avatar du membre
par westafrica
#173937
Merci beaucoup Hulk pour ces explications claires et fascinantes! L'enjeu est donc de situer chronologiquement le "détachement" des Heterochromis des autres lignées sur l'arbre phylogénétique si j'ai bien compris?.. A ton avis cette controverse a-t-elle des chances de trouver une réponse dans un futur proche, ou alors y a t-il peu de chances qu'on soit fixé un jour ??

Xavier : ce sont les photos illustrant l'article non? Si non je ne les trouve pas...

Thierry : bonne nouvelle ça! Je lui souhaite aussi d'en trouver... Pour les Benito je te recontacte prochainement, ça se précise... ;)


Avatar du membre
par Hulk
#173942
westafrica a écrit :L'enjeu est donc de situer chronologiquement le "détachement" des Heterochromis des autres lignées sur l'arbre phylogénétique si j'ai bien compris?..
C'est exactement ça, et je suis d'accord avec toi, c'est fascinant. C'est tout l'intérêt de cette espèce d'apparence banale.
A ton avis cette controverse a-t-elle des chances de trouver une réponse dans un futur proche, ou alors y a t-il peu de chances qu'on soit fixé un jour ??
Je pense qu'on ne va pas tarder à être fixé, il me semble qu'il y a pas mal d'études moléculaires qui sont faites sur le sujet. Mais pour le moment, le moléculaire est encore immature, et je ne sais pas ce que donnent les résultats, il faudrait éplucher les publications et comparer avec le travail de Kullander. Mais petit à petit, on devrait arriver se rapprocher du scénario réel de l'évolution de ces poissons.

Une chose qui pourrait être également très significatif et qui n'a pas dû être étudiée sur Heterochromis, c'est l'éthologie. Si les aquariophiles réussissent à se procurer cette espèce, comme il semble que ce soit bientôt le cas, nous aurons peut-être des surprises intéressantes du côté des patrons de coloration ou du comportement parental. Cela dit, ce n'est pas très probable tout de même, parce que le comportement primitif des américains et des ouest-africains est, me semble-t-il, très semblable. Même les comportement dérivés -incubation buccale le plus souvent biparentale- sont tellement parallèles qu'ils en paraîtraient presque homologues.

En tous cas, le premier qui réussit à s'en procurer a obligation de placer une webcam devant son bac pour les autres, n'est-ce pas, Michaël? :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#173944
Je te remercie Hulk d'avoir ainsi éclairé ma lanterne, faisant ainsi d'une flammèche vacillante d'ignorance un brasier de curiosité :).

Sur le plan éthologique, je suis aussi très curieux de lire de nouveaux compte-rendus d'observations sur l'espèce. Dans l'article H. multidens est à 2 reprises comparé à C. frontosa, sur les parades en particulier (si j'ai bien compris ; y'a aussi tout un truc sur les nageoires apparemment mais là j'ai rien capté, un germaniste au secours svp! :D ). Le mâle semble cantonné à un rôle de défense du territoire jusqu'à la nage libre, et la femelle déplace les larves très souvent (toujours si j'ai bien compris). Il est vrai que ces éléments ne sont pas très caractéristiques ni très singuliers. Patience donc :)

En plus de cela est évoquée la possiblilité de plusieurs espèces (ou sous-espèces), ce qui ne simplifie pas les choses je pense.

Pour ce qui est de la webcam je plussoie vigoureusement. Et aussi une pétition pour que le Sieur O. Lucanus fasse plus de photos / les rende publiques :D .


Avatar du membre
par Hulk
#173991
westafrica a écrit :Je te remercie Hulk d'avoir ainsi éclairé ma lanterne, faisant ainsi d'une flammèche vacillante d'ignorance un brasier de curiosité :).
N'exagérons rien, disons plutôt qu'il y a émulation de la curiosité.
Sur le plan éthologique, je suis aussi très curieux de lire de nouveaux compte-rendus d'observations sur l'espèce. Dans l'article H. multidens est à 2 reprises comparé à C. frontosa, sur les parades en particulier (si j'ai bien compris ; y'a aussi tout un truc sur les nageoires apparemment mais là j'ai rien capté, un germaniste au secours svp! :D ). Le mâle semble cantonné à un rôle de défense du territoire jusqu'à la nage libre, et la femelle déplace les larves très souvent (toujours si j'ai bien compris). Il est vrai que ces éléments ne sont pas très caractéristiques ni très singuliers. Patience donc :)
Je viens de lire l'article en diagonale. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais je pense que la comparaison avec Cyphotilapia concerne surtout le côté débonnaire, pour le reste, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de comparable. Heterochromis est nidificateur avec dichromatisme sexuel. D'ailleurs, ce dichromatisme ne me semble pas vraiment primitif, comme caractère. Par ailleurs, il semblerait que le rôle des parents soit partagé, ce qui est aussi plutôt un caractère dérivé.
En plus de cela est évoquée la possiblilité de plusieurs espèces (ou sous-espèces), ce qui ne simplifie pas les choses je pense.
C'est fort probable, vu la répartition assez étendue. Il y aura sûrement au moins des sous-espèces et des variations de coloration (lesquelles sous-espèces sont de nos jours décrites comme espèces, ce que je trouve souvent abusif).
Pour ce qui est de la webcam je plussoie vigoureusement. Et aussi une pétition pour que le Sieur O. Lucanus fasse plus de photos / les rende publiques :D .
A mon avis, ça ne saurait tarder, comme pour les Etia nguti (encore un poisson super-intéressant, qui tient à la fois des tilapies et des Tylochromis. Tous ces genres, avec les malgaches, sont de vrais "fossiles vivants".


Avatar du membre
par westafrica
#174013
Merci encore une fois :) . Je vais donc patienter jusqu'à ce que de nouvelles photos viennent à tomber sous mes yeux à la faveur d'une recherche future...


Etia nguti, je le mets un peu dans la même case que Stomatepia pindu (les poissons-primitifs-bizarres-que-j'aimerais-avoir-un-jour). Très intéressant tout ça vraiment... Je remet le lien de l'article sur E. nguti paru à l'origine dans cichlid news, pour ceux qui seraient intéressés :

http://www.apistogramma.com/cms/Article ... _Cameroon/

A bientôt!

Westafrica


Avatar du membre
par chalamala
#186259
Si un achat groupé est possible, je suis partant !
On dirait le croisement d'un frontosa et d'un Hypselecara temporalis !

:bounce:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par chalamala
#186280
J'avais repéré un site canadien (Belowwater) qui annonçait l'avoir reproduit.
Je les ai contactés. Hélas, ils ont proposé plus de 200 exemplaires à la vente en 2005 et n'ont pas trouvé d'acquéreurs. Ils ne font donc plus cette espèce.
:cry:


"Jamais je n'adhérerais â  un club qui accepterait comme membres des types comme moi" (Woody Allen)
Avatar du membre
par Flodèp
#305606
Heterochromis multidens

Jeune femelle
Image

Jeune mâle
Image

Image

La suite à venir.

Grâce au travail d'Iktus aqua, cette espèce a été importée en France. Surtout connue des scientifiques, elle présente un réel intérêt en aquarium, malgré sa taille adulte, car elle est superbement colorée.

D'autres photos sur ce site : http://aquangando.simpsite.nl/Heterochromis
Les miens viennent de chez lui je présume.


Avatar du membre
par Hulk
#305841
Fabien N. a écrit : On dirait presque l'oscar du vieux continent : tache tilapienne ocellée (je ne l'avais jamais regardé comme ça l'ocelle des Astronotus), ornementation de l'opercule, lèvres ...
Effectivement, je n'avais pas encore repéré ces détails. C'est ce qu'en d'autres temps, on aurait appelé un "chaînon manquant" ou un "fossile vivant", mais de nos jours, ce bel oxymore est honni.

Bravo au chevalier pour nous l'avoir importé, et tiens-nous au jus, Flo. :)


Avatar du membre
par westafrica
#305850
Oui, ça fait des éons qu'on l'attendait :D

Tu as fait d'autres photos Flo? Un mâle probable dans le groupe ? Merci d'avance! :)


par Michael.NEGRINI
#306118
Femelle :
Image
Image

Mâle :
Image

:bounce:


@+, Michael
___________

Michael NEGRINI
michael.negrini(nospam)@gmail.com
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 16

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer