Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#328577

Dernier message de la page précédente :

Je réitère mes félicitations ! :)

C'est la classe! La creuse, une autre couleur avec plein de dents :D . Pas sur que le conseil général adhere au slogan mais ça claque non ? :)


par xavier.longy
#330548
Hello
Neuf alevins de 1.5 cm tirés d'affaire. Scène de ménage dans le couple repro hier....classique. Moins prolifiques que les Pseudocrenilabrus westii, dont j'ai isolé 3 "nichées" de 20 petits environ. :P2


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par westafrica
#330559
Très bien tout ça! :)

Pour les Pseudo, dans la mesure du possible, il faut isoler les femelles une quinzaine de jours et bien les nourrir pour qu'elles se remplument avant de les remettre avec le(s) bellâtre(s), faute de quoi leur vie déjà relativement courte pour des cichlidés sera encore raccourcie.


par xavier.longy
#331066
Bon je ne voulais pas vous le dire par superstition, mais la femelle Heterochromis surveille une autre ponte depuis lundi. Chuuuuuuuuuuuut.
Bon, en fait, je ne suis pas vraiment superstitieux, ça porte malheur!
:D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par westafrica
#331621
Ca fricote entre un mâle et une femelle d'une douzaine de cm! :)

Je ne suis pas sûr qu'ils soient encore complètement matures, mais ça fait plaisir à voir! :bounce:


par xavier.longy
#331645
Des news: j'ai isole une douzaine d'alevins il y a dix jours, ils mangent bien. Les grands frères d'août vont bien, toujours au régime nauplies-tetramin.
L'incubation a été beaucoup plus longue à 25 C qu'à 30....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par xavier.longy
#331646
Je croise du bois pour toi; ma femelle ne doit pas faire beaucoup plus de 12cm...Tout est possible!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par xavier.longy
#331827
Un peu moins de deux cm, ça pousse bien!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par westafrica
#333369
Ici ça fricote toujours! Je pense qu'ils sont encore un peu jeunes quand même... J'adoucis peu à peu l'eau qui était vraiment trop dure, mais je pense qu'il faudra aussi que je vire les "perturbateurs" du bac, à savoir 4 ou 5 mâles "ado" de C. guntheri qui font les petits gangsters.

En attendant, je trouve toujours aussi plaisant le spectacle du couple évoluant calmement côte à côte... :)

En revanche, les deux individus plus jeunes ont une croissance vraiment lente je trouve, je ne sais pas si c'est normal qu'il y ait un pallier vers 6cm ou non...


Avatar du membre
par westafrica
#335740
Up!

Question aux experts de cette bestiole étrange : quels sont les premiers dichromatismes sexuels à apparaître chez les mâles et chez les femelles ? Les subadultes autour de 8cm ont toujours tous une tache bien marquée sur l'opercule, des zébrures modérées dans l'arrière de la dorsale (moins nombreuses et moins marquées que chez une femelle déclarée), un oeil modérément rouge et quelques traces rougeâtres dans les impaires, mais dans quel ordre et à quel rythme cela évolue t-il ensuite ?

MErci d'avance pour vos lumières ! :)


Avatar du membre
par westafrica
#335818
Merci Flo, très parlante cette photo! Cet individu faisait quelle taille ?

C'est marrant, mon mâle déclaré du Congo (13cm) n'a même pas d'amorce de bosse, par contre les zébrures dans la dorsale ont complètement disparu et le patron général fait plus "mâle" que cet individu. Par contre j'ai pu constater qu'en cas de stress, la marque sur la joue peut revenir.

Je crois que je vais devoir patienter... ;)


Avatar du membre
par westafrica
#336117
Depuis la première nage libre des tigripictilis, mon mâle du Congo (qui était avant cela le dominant du bac) est un peu apathique, nageoires un peu repliées et peu d'appétit, j'espère que ça va lui passer!

J'ai introduit hier une femelle du Congo, qu'il a mollement intimidée. A suivre!


Sinon, parmi les plus jeunes d'environ 8cm, je crois que j'ai un mâle qui commence à se déclarer : assombrissement, effacement partiel de la tache sur la joue et ocelle le plus gros entre les 2 zébrures oranges principales de la dorsale en train de pâlir / de passer du noir au bleu/vert terne => à voir si l'avenir me donne raison!)


Avatar du membre
par westafrica
#336594
J'ai perdu mon mâle du Congo, je suis degoûté il était superbe et pétait la forme il y a encore 2 semaines...

Seuls symptômes visibles : isolement, apathie (il ne se nourrissait plus) et respiration lente. Je l'ai isolé et ai traité au sel + Furanol en désespoir de cause, le soir il était mort...

Les paramètres sont pas mal et les autres poissons pètent la forme. Une idée de ce que ça peut être ?


#336607
je trouve ce poisson très peu " expressif" tant pour les symptômes de maladies que pour les parades nuptiales....pas facile d'anticiper les événements.... :(


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 16

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer