Débuter avec les fluviatiles.
#314269

Dernier message de la page précédente :

merci Antoine pour ce partage il est évident qu'il ne faut pas laisser cette espèce ce perdre.Mais je voit que tu te charge de la diffuser.

Si tu peu ment mettre quelque un de cotés se serai bien.

Thierry


#314272
Salut Thierry,
Je compte bien la diffuser le plus largement possible, Uwe et Andreas en Allemagne, Anton en Autriche, j'espère qu'il y aura d'autres amateurs en France, la deuxième portée est en bonne voie, une trentaine de petits qui ne demandent qu'à grandir. Ensuite Thierry et Yves à Paris ne devraient pas tarder à avoir des jeunes de la même provenance.
C'est vrai que cette espèce est magnifique elle a aussi l'avantage d'être localisée.
Aucun problème pour te mettre des petits de côté, avec grand plaisir !
Antoine


par Immariel
#314303
Marques en forme de trait de couleur dans la caudale et la dorsale liseret rouge sur le haut de la dorsale et comportement général , c'est la guerre dans l'aquarium régulièrement des affrontements entre jeunes et les couleur sont déjà bien présente et pour infos ils ont deja pris 1 cm depuis que tu me les as donner .


Avatar du membre
par westafrica
#314305
Pour le comportement à cet âge là ça ne veut rien dire, ce sont des joutes d'entraînement en mide chacun pour sa gueule ;)

Pour le liseré, je ne l'avais pas listé comme critère et je ne connais pas les spécificités de la localité rapporté par Antoine. Pour les marques, les femelles en ont aussi mais rectilignes ou ponctuelles, et éparses sur toute la caudale versus moitié supérieire seulement pour les mâles, du moins pour les "vrais subocellatus". C'est différent chez les individus du Nigéria.

En tout cas à moins de 3-4 mois c'est difficile d'être affirmatif (contrairement à des espèces comme E. lucanusi)! Tu aurais des photos ?


par Immariel
#314310
je viens de tenter les photos avec mon téléphone mais cela ne donne rien , 5 d'entre eux ont les même marques sur le corps et un le plus petit reste de couleur perle , j'essayerais d'emprunté un bon appareil dans la semaine .


#314337
Immariel a écrit :Marques en forme de trait de couleur dans la caudale et la dorsale liseret rouge sur le haut de la dorsale et comportement général , c'est la guerre dans l'aquarium régulièrement des affrontements entre jeunes et les couleur sont déjà bien présente et pour infos ils ont deja pris 1 cm depuis que tu me les as donner .

Si tu regardes au début de ce topic, les photos prises par Ian Nichols, lors de leur capture, les deux sexes ont un liseré rouge orangé sur la dorsale. Les poissons font déjà 7/8 cm pour le mâle et 4/5 cm pour la femelle, les différences ne sont pas si évidentes, bien sûr les poissons étaient stressés ! Les deux sexes ont des marques sur la caudale.
Un meilleur moyen est de regarder la nageoire dorsale, une ou plusieurs tâches vont apparaître mais il faut apprendre la patiente ! :D


par Immariel
#316251
petite news des Subo , 4 mâles déclarés , dorsale en pointe et vermicules dans la moitié haute de la caudale , en espérant que les 2 non déclaré qui restent plus petits soient des demoiselles .


par Séva Antoine
#318510
Immariel a écrit :si parmi les jeunes que tu as diffusé si certains se retrouvent avec des femelles en trop fait moi signe svp
Cela va faire des bornes pour aller les chercher en Allemagne :D
Que deviennent tes petits ?

le deuxième couple ramené du Gabon s'est reproduit, je commençait à désespérer ! Une petite ponte d'une vingtaine de jeunes. Les qualités physico-chimiques de l'eau y sont surement pour quelque chose, les poissons sont dans un bac alimenté en eau de conduite.
Antoine


par Immariel
#318517
Mes petits sont grands maintenant 6 cm pour les plus gros , j'ai droit à des bastons régulière et à cette taille je sur et certains de n'avoir que des mâles si tu pouvais en garder à grossir pour avoir des femelles sûre , bien-sur je serais preneur.


par Séva Antoine
#318536
J'ai trois pontes différentes qui grandissent tranquillement, au total plus ou moins 80 juvéniles, sans compter les petits de l'autre couple, on va bien te trouver quelques femelles !


par Séva Antoine
#318736
Immariel a écrit :Mes petits sont grands maintenant 6 cm pour les plus gros , j'ai droit à des bastons régulière et à cette taille je sur et certains de n'avoir que des mâles si tu pouvais en garder à grossir pour avoir des femelles sûre , bien-sur je serais preneur.

Re,
Tu n'as vraiment pas eu de chance, :( des 10 spécimens partis en Allemagne, un groupe de 6 et un de 4, il y a 5 couples, un sex ratio parfait ! :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer