Débuter avec les fluviatiles.
#308800
Bonjour,

Je vous présente mes nouveaux pensionnaires, un couple sauvage de P. Taeniatus 'nigeria green', arrivés en fin de semaine dernière.
Ils sont encore pâlots suite au stress du transport mais déjà assez actifs et bien visibles dans le bac. Assez curieux aussi, ils passent beaucoup de temps à observer l'animation hors du bac depuis la vitre avant.

Le bac est un 60x30x20, les paramètres un peu (trop) bas pour l'instant sont à cond 50µS et pH 5.7, que je vais laisser remonter progressivement vers la neutralité (j'ai eu la main un peu lourde sur la tourbe...).

Est-ce qu'un "fin connaisseur" de l'espèce pourrait donner son avis sur l'identification qui a été faite de ces poissons? Je trouve le ventre du mâle bien jaune comparé aux photos que j'ai pu voir de cette espèce.
C'est peut-être un peu délicat à ce stade avec leur pâleur, je remettrais des photos plus tard, et de profil, c'est limite pour voir la morphologie en l'état... Mais sait-on jamais...

Merci!

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#308873
Salut!

Il s'agit très probablement de P. taeniatus du Nigeria (Ze vrai taeniatus qui devrait garder son petit nom). Ils ne ressemblent pas aux poissons d'élevage vendus comme Nigeria green (le jaune à la fois très marqué et localisé des joues), mais perso je suis incapable de te dire si le "green" est une forme géographique particulière ou s'il y a une variabilité / un polymorphisme green / yellow voire red au sein de mêmes populations.

Tu as moyen de connaître le lieu de pêche ? Dans el cas contraire, ça va être compliqué de garder la souche à moyen terme avec un seul couple. Ceci dit ce sont de très beaux poissons ;)


par Alex92
#309002
Pour le lieu de pêche, j'essaie de me renseigner (ils viennent de chez oscar-le-poisson, via la serre hollandaise).

Une petite mise à jour de mardi après qu'ils aient pris quelques couleurs. Il y a bien des reflets verts sur les joues mais toujours une dominante jaune. Peu importe à vrai dire, ils me plaisent beaucoup comme ça. Et on dirait qu'ils commencent déjà à s'acoquiner dans une noix de coco :)

Image

Image

Image

Image

Image


par Alex92
#309376
Pas plus de précisions sur le lieu de pêche.
Sinon ça drague toujours sec! Je sais pas si le mariage est déjà consommé ou si ca va venir mais en tout cas ils se lâchent pas...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#309379
Très belles photos et magnifiques poissons! :) . Le jaune est bien moins localisé que sur les premières photos, ça se rapproche de ce qu'on trouve sous Nigeria jaune.


par Alex92
#310200
Je n'ai pas bien noté à quel moment ils ont pondu mais ça y est, ça grouille d'alevins. J'étais absent tout le week-end mais en rentrant, le père s'occupait toujours activement de sa progéniture:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La femelle se montre assez peu par contre, visiblement au repos.


par Immariel
#310202
au repos la femelle ou alors le mâle la cogne et elle se cache?


par Alex92
#310203
Hmmm... à vrai dire je ne sais pas trop, je rentre de week-end et je m'étais aperçu de la NL juste avant de partir vendredi.
J'étais plutôt habitué à l'inverse (avec les apisto femelle un peu teigneuses...) donc je ne me suis pas vraiment posé la question...
Ca arrive plutôt dans ce sens-là avec les pelmato?
Si ça tape fort il vaut mieux isoler la femelle ou sortir le mâle?


par Immariel
#310204
Pour le moment si la femelle se planque , il y a fort a parié que le mâle veut s'occuper de la portée seul , si il y as assez de cachettes dans ton bac laisse comme cela , mais cela ne t’empêche pas de chercher la femelle voir dans quel état elle est on sais jamais .


#313200
Alors il y a eu du changement depuis leur première ponte au début de l'été, qui a disparu sans que je sache réellement comment d'ailleurs (je n'ai pas trop surveillé pendant un moment, et peu nourri aussi...). Pour leur nouvelle ponte le mâle n'a pas pris les petits en otage comme la dernière fois et ils ont adopté une nouvelle technique, en équipe cette fois: la femelle garde scrupuleusement les petits à l'intérieur de la noix de coco et le mâle fait le guet devant. Si j'interviens dans le bac, il fait écran devant l'entrée de la coco. De temps en temps ils paradent un peu entre eux (parfois un peu musclé, mais sans plus...) puis ils reviennent vite à leur occupation principale de garder les petits.
Très intéressante à observer en tout cas cette espèce.

Quelques tofs d'aujourd'hui:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


#313655
MAGNIFIQUES photos! :bounce: Rendu très naturel (petite dominante verte sur la dernière série mais je chipotte).

Comment procèdes tu pour les prendre (flash(es) déporté, mode du flash intégré, mesure de la BDB etc.) ? Merci d'avance

Ah, oui, les poissons sont très beaux aussi! :lol: Une belle souche de taeniatus vrais. Belle repro!

Ah oui, tu devrais renseigner ta localisation dans ton profil, ça aiderait à savoir si tu es loin des amateurs potentiels pour les jeunes ou pas ;)


#313682
Merci :)

Pour mon procédé habituel:
- flash(s) manuel(s) déporté(s) (1 ou 2 selon l'humeur / motivation, c'est des Yong Nuo à pas cher mais bien péchus...)
- monté(s) sur pied(s) + déclencheur radio chinois
- balance des blancs: en général étalonnée sur charte de gris 18% (format carte bleue plongée dans l'eau) ou sinon "à l'oeil" sous Lightroom, d'où la dispersion parfois... :silly:
- toujours en RAW

Profil renseigné :wink:


#313764
Pas toujours, je le fais de temps en temps quand la couleur de l'eau change (eau plus ou moins ambrée avec les changements d'eau) et ça me donne un profil directement appliquable ensuite dans Lightroom. Ou alors j'oublie... ou je change à la main parce-que je le sens mieux...
Mais je trouve que passé un certain niveau d'altération du blanc (par ex. en eau noire ou éclairage récifal très bleu) c'est une cause perdue et il n'y a plus vraiment moyen de retrouver une vraie balance des blancs naturelle... seulement de limiter la casse.
Et parfois c'est très sympa de garder justement la dominante jaune ou bleue ou... Bref faut tenter pour voir! :D


#313765
Merci pour cette honnèteté ;)

Je commence juste à expérimenter les réglages de BDB hors pré réglages boîtiers, ayant jusqu'ici été pas trop mécontent des résultats... Mais je me heurte aux limites que tu évoques avec les spots HQL bien Jaunasses (:D) du 1000l, du coup je triture les kelvins (je ne veux pas dire par là que je dissèque des anglo saxons entendons nous bien :D ).

Tu as des pistes pour diffuser tes jeunes ? Les belles souches de taeniatus ne courent pas les rues!


#313773
westafrica a écrit :Tu as des pistes pour diffuser tes jeunes ? Les belles souches de taeniatus ne courent pas les rues!
Il y a quelques intéressés localement mais surement pas de quoi diffuser tout le lot qui risque d'arriver à maturité (enfin j'espère!). Donc il y en aura très certainement de dispo, pas de pb, je posterais en temps utile. Après il faudra voir aussi ce qui est du sex ratio: mon eau et très (trop) acide, donc d'après les infos glanées ici ou là, surement une dominante de femelles (légende urbaine?).

@Immariel: Pour moi c'est aussi un passage du côté obscur, enfin par rapport aux apistos, et je pousse encore le vice (ainsi que le pH/GH/KH...) en lançant un tanga en ce moment :D


#313786
Alex92 a écrit :
westafrica a écrit :Tu as des pistes pour diffuser tes jeunes ? Les belles souches de taeniatus ne courent pas les rues!
Il y a quelques intéressés localement mais surement pas de quoi diffuser tout le lot qui risque d'arriver à maturité (enfin j'espère!). Donc il y en aura très certainement de dispo, pas de pb, je posterais en temps utile. Après il faudra voir aussi ce qui est du sex ratio: mon eau et très (trop) acide, donc d'après les infos glanées ici ou là, surement une dominante de femelles (légende urbaine?)

En tous cas, tes poissons sont magnifiques, ils ne semblent pas dérangés par ton eau acide, au contraire d'ailleurs, bravo !
Antoine


#313932
Le pH n'est visiblement pas le seul facteur à jouer, la t°c aussi. Tu verras bien ;)

Les formes du Nigeria ne sont effectivement pas réputées pour être les plus acidophiles... Avec ton eau tu pourrais tenter la repro de formes de 'taeniatus' du sud Cameroun (encore une bonne raison d'acheter l'An cichlidé 11 :D ), mais aussi de poissons du groupe humilis, de Nano acidophiles, de Congochromis et Parananochromis, bref un problème de riche :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer