Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Jimbouch
#311854
Salut,
Depuis le temps que je lorgnais sur les espèces d'Afrique de l'Ouest, j'ai franchi le cap en y consacrant un bac (110x70x50) de ma fishroom.
Il est pour l'instant peuplé d'un couple de Pelvicachromis taeniatus Nyete sauvages qui devrait conduire ces premiers alevins dans le bac d'ici 1 ou 2 jours. :bounce:
Je voudrais y adjoindre une deuxième espèce de cichlidés et animer la pleine eau. Nanochromis, Benitochromis, autres? Quelle serait la meilleure option?
Pour la pleine eau: Barbus, alestidés, gros killis (j'aime pas trop les panchax...)?

Eau: pH autour de 6, conductivité 60 µS/cm

Merci de votre aide.


Avatar du membre
par westafrica
#311979
Beau projet!

Vue la surface au sol tu peux ajouter une espèce de cichlidés sans souci. Après tout dépend de tes critères : respect approximatif du biotope (auquel cas des Benitochromis batesii Lobe pourraient être un bon choix par exemple), profiter de la douceur de ton eau (auquel cas tu peux envisager des acidophiles comme Nanochromis transvestitus, teugelsi ou Congochromis spp.), variété des comportements reproducteurs (qui plaide pour des incubateurs buccaux comme par exemple Benitochromis, Chromidotilapia, Stomatepia, Pseudocrenilabrus ou bien d'autres, ou pour des pondeurs sur substrat découvert ou semi caché comme Hemichromis / Anomalochromis / Tilapia...).

Bref tu as le choix! :)

Pour les colocs, de petits alestidés pourraient trouver leur place (Bathyaethiops, Micralestes par exemple), de même que des cyprinidés, mais au prix de barrières visuelles bien marquées, car avec 2 couples de cichlidés il leur faudra des refuges! :)

Tiens nous au jus!


Avatar du membre
par westafrica
#311980
Au fait si tu vas au congrès et selon ton choix j'ai des transvestitus de dispo ;)


par Cedric2
#312007
C'est pas un peu petit pour du tilapia ou du stomatepia?

Une photo du bac?


Avatar du membre
par westafrica
#312009
110 x 70 c'est quand même une belle surface, même s'il est vrai que 110 de long c'est pas énorme, avec un seul mâle ça devrait passer pour les pindu même si tu as raison, ce n'est pas idéal. En revanche pour du petit tilapia comme T. ruweti pas de souci pour moi ;)


par Cedric2
#312012
Sur le tilapia j'ai directement pensé aux gros mais c'est vrai que le ruweti ça doit allé.

En tout cas toutes les espèces citées plus haut sont magnifiques, bon courage pour faire ton choix !!


Avatar du membre
par Jimbouch
#312013
Hop voilà!
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1ibhpbLK ... e=youtu.be[/youtube] :bounce:

Je me tenterais bien des Chromidotilapia... Ne seraient-ils pas trop dominants en cas de repro?
Concernant les cyprinidés, est-ce que de gros killis type Fundulopanchax sjoestedti ou kribianus pourraient tenir le coup?


par Immariel
#312014
super la petite famille en ballade!!


Avatar du membre
par Flodèp
#312016
Pour les Chromidotilapia, malheureusement la seule espèce facilement disponible devient assez grosse mais ça peut être intéressant car la reproduction est très différente. A choisir autant prendre des Benitochromis riomuniensis, finleyi ou ufermani qui sont plus petits et assez jolis.


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
Avatar du membre
par Jimbouch
#313543
Depuis ce WE, ce sont finalement 8 Nanochromis tranvestitus qui ont trouvé place dans mon bac. Merci West! Ils sont bien actifs et une femelle est déjà en train de s'arrondir.
Pour le reste de la pop, je réfléchis encore...


Avatar du membre
par yay
#313548
pour les killis vise plutôt du coté des Epiplatys
les espèces que tu as cité donnent de meilleurs résultats de repro en gardant les oeufs au sec quelques temps (je crois..)

avec des transvestitus j'ai un groupe d' E. olbrechtsi qui produit en repro naturelle assez de jeunes pour maintenir la population

regarde les E du groupe infrafasciatus il y en a de très beaux


Avatar du membre
par westafrica
#313577
Pas mieux que Yay ;)

Avec les espéces de petite taille type pelvica et nano, les Epi ça fonctionne bien. E. dageti par exemple est assez costaud. E. olbrechtsi est plus massif, on doit pouvoir le maintenir avec des espèces plus grosses.

Comment les Pelvica ont ils accueilli les Nano ? Pas trop de clash ?


Avatar du membre
par Jimbouch
#313638
Non ça roule, ils ne sont pas violents du tout, alors même qu'ils baladent une vingtaine d'alevins depuis mardi.
Un couple de Nano est formé et s'active sous un gros galet...
Je vois pour ces killis...


par moliwe
#313648
Salut,

Je n'avais pas vu ton post. Sympa ton bac, les Epiplatys sont un bon choix ( mp) mais penses à leur mettre des plantes de surfaces ( genre Ceratopteris cornuta) pour leur confort. Avec les nano tout devrait bien se passer par contre il faudra juste te méfier des pelvica lors des repros.
Amicalement,


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par westafrica
#313935
Cool pour le couple de Nano :D

+1 avec Philippe pour les plantes flottantes ;) ; Selon les bacs j'ai utilisé de la Rotala, du Ceratopteris, Du Ceratophyllum, du Riccia, des Pistia (mais pas super comme abrisauf pour les alevins) voire du Microsorum ou de la Vesicularia ancrés en hauteur...


Avatar du membre
par Jimbouch
#314399
Les Nanochromis ont pondu sous le galet. Je peux voir les oeufs se refléter sur la vitre du fond.
Les Pelvicachromis baladent toujours 10 jeunes qui poussent bien.
Je passe beaucoup de temps devant ce bac!!!


par moliwe
#314405
Jimbouch a écrit :Les Nanochromis ont pondu sous le galet. Je peux voir les oeufs se refléter sur la vitre du fond.
Hé bien, il n'ont pas perdu de temps :bounce: . Tu vas vite avoir une jolie bande de bagnards en herbe :roll: .
Les Pelvicachromis baladent toujours 10 jeunes qui poussent bien.
C'est l'un des comportements trés intéressants chez les fluviatiles. Au niveau des soins parentaux, ils sont au top.
Je passe beaucoup de temps devant ce bac!!!
Héhéhé ... et ce n'est qu'un début :lol:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par Jimbouch
#315131
Hop nage libre pour les Nanochromis! A priori il y a une petite dizaine de jeunes mais je n'y vois pas grand chose, ils sont dans une partie très sombre du bac...
Je vais essayer de faire des images quand même...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer