Débuter avec les fluviatiles.
par zipper85
#313966
bonjour,
il y a maintenant 8 mois que j ai monté mon aqua .

160*40*50
ph entre 7 et 7,5
kh env 4 a 5

grosse racine Centrale +bonne vegetation ( pas variee mais bon ... )

habitants actuels
1 couple de pelvica buffer + repro
10 Tetra du congo
1 Tilapia ruweti de chez Iktus aqua ( la femelle est morte pendant transport )

je voulais mettre Ctenopoma acutirostre de chez Iktus (il me l avait conseillé ) mais il peut plus en avoir

Ma question est que je voudrais bien savoir ce que je pourrais mettre comme poisson qui adulte ferais 15 cm min et qui me referais pas la deco d un coup de queue

j essaierais de mettre des photos bientot.

D avance merci


Avatar du membre
par westafrica
#313980
Dommage pour la femelle ruweti! :(

Comme "gros poissons" tu peux aussi regarder du côté des moustachus (Synodontis, Chiloglanis, Clariidae...) ou des momyridae si tu es prêt à affronter les spécificités au niveau nourrissage!

Pour les pelvica je présume que c'est du pulcher et que "buffer" est le résultat d'une correction automatique malheureuse ? :)


Avatar du membre
par gbarnga
#313983
westafrica a écrit :Dommage pour la femelle ruweti! :(

Comme "gros poissons" tu peux aussi regarder du côté des moustachus (Synodontis, Chiloglanis, Clariidae...) ou des momyridae si tu es prêt à affronter les spécificités au niveau nourrissage!

Pour les pelvica je présume que c'est du pulcher et que "buffer" est le résultat d'une correction automatique malheureuse ? :)
Chiloglanis "gros poissons"??? :D
Clariidae dans un bac de 160?

Les Synodontis sont les mieux indiqués à mon avis.
Certains Cyprinidés atteignent des tailles respectables. Tu peux penser au Distichodontidés mais en faisant attention à l'espèce, certains atteignant des tailles plus que respectables.
Attention à ne pas surcharger ton bac. (à mon avis)
Désolé mais c'est quoi "pelvica buffer"?


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par westafrica
#313987
Y'a pas que des monstres dans les clariidae ;)
http://www.planetcatfish.com/catelog/fa ... amily_id=6

Pour les Chiloglanis c'est vrai que les plus gros frôlent à peine les 10cm, mais ils sont tellement rigolos :D ; en revanche faudrait brasser un peu, je ne pense pas que ça gêne les Tetras ni les Pelvica, en revanche les ruweti ne sont pas trop faits pour le courant...

Pour les Distichodontidés, tu verrais quelle espèce ? J'ai lu qu'en aquarium c'étaient des teignes ?


par moliwe
#313991
La pop ne correspond pas trop au titre de ce topic.
Le T. ruweti vient, si je ne me trompe pas, de l' Okavango nettement plus au sud.
Le P.pulcher ( buffer ?) est lui plus au nord ( Nigeria, Cameroun ).

zipper85, veux tu faire une pop du fleuve Congo? ou une pop flu au sens large?
Cela nous permettra de t'aider plus facilement.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
Avatar du membre
par gbarnga
#313997
Distichodontidés:
en petit sympa, Nannocharax spp. Nannaethiops spp., Neolebias spp. Hemistichodus spp.…
mais ce sont pour la plupart de petites espèces.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par zipper85
#314015
en fait ce serai plus fluviatil africain
je veut juste rester dans ce type , fluvial, mes phenaco sont superbes , le ruweti mal est tres present , toujours en mouvement et mes pelvica pulcher sont tres jolis .
je voudrais juste completer mon aqua sans le surcharger.
je penssait au ctenopoma acutiroste car j avais flasher dessus mais je suis ouvert a toute sugestion du moment que ce soit un poisson que l on puisse trouver sans passer commande , car pas confiance au transport .
Je pensse que je devrais avoir ma ruweti femelle grace a une commande d un voisin.
j ai pas encore regarder vos proposition de poisson , mais je vais le fair .

ma demande est que je recherche juste un poisson "star" ( environ 15 cm ou + )qui marque un peut l aqua .

D avance merci
Fichiers joints
general3.jpg


Avatar du membre
par gbarnga
#314031
Ala place du C. acutirostre (qui devient gros) tu pourrais mettre du Microctenopoma spp.
En cichlidés, un Chromidotilapiines (Chromidotilapia spp., benitochromis etc.)


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par westafrica
#314033
C'est vrai que Chromidotilapia guntheri (dont les mâles de certaines localités atteignent 20cm) peut être un super poisson star!

Ceci dit une fois que tu auras une femelle ruweti, tu ne te lasseras pas de les observer non plus ceux là, du moins s'ils s'entendent bien ;)


par zipper85
#314043
le Microctenopoma ansorgii est interessant mai j ai plutot un ph de 7 a 75 faut voir
sinon steatocranus irvinei sont tres joli me resterai a voir les possibilitées pour les avoir sur la roche sur yon.


Avatar du membre
par gbarnga
#314049
zipper85 a écrit :le Microctenopoma ansorgii est interessant mai j ai plutot un ph de 7 a 75 faut voir
sinon steatocranus irvinei sont tres joli me resterai a voir les possibilitées pour les avoir sur la roche sur yon.
Steatocranus irvinei est un poisson de zone de rapide qui demande beaucoup de cachettes et qui est très agressif. Il a également besoin de pas mal de courant dans l'eau.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
par zipper85
#314274
mon plus gros problème reste de trouver ou acheter mes poissons.
des microctenopoma spp , j en trouve pas.

vous avez des adresses a me conseiller Svp.


par thieery marie
#314277
je n'ai pas regarder ce jour mes régulièrement voir tout le temps tu peu en trouver chez un importateur ou grossiste qui s’appelle challet hérault(pas sur de l'ortographe).

Tu peu leur téléphoner il vont trouver un mag prés de chez toi qui travail avec eux et tu pourra avoir des microctenopoma.


Avatar du membre
par westafrica
#314306
En même temps des Microcteno avec des poissons de taille moyenne ou grosse c'est pas forcément une bonne idée... Ce ne sont pas les poissons les plus mobiles ni les plus zen du monde et ils réagissent mal aux "chtars" même minimes infligés par des cichlidés territoriaux (Pelvica et T. ruweti compris..).


par zipper85
#314602
Cool, finalement en passant par challet hérault, j ai trouve mes ctenopoma acutiroste qui me seront liverés a 1 heure de chez moi .
bonne addresse donc que challet hérault


par moliwe
#314639
Cool, content pour toi. C'est une espèce très intéressante, qui une fois accoutumée est toujours aux avant-postes.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer