Débuter avec les fluviatiles.
par pimbola
#318033
je débute et je m'excuse d'avance si je ne poste pas dans la bonne rubrique
voilà j'ai un 240Len fin de cycle bien planté (oui je sais les cichlidés et les plantes c pas top )et je vais pouvoir ajouter des poissons et j'aimerais tenter des cichlides, je sais que mon bac est encore petit mais bon je recherche des réponses avant mes achats pour éviter les bétises
après avoir chercher sur le net j'aurais aimé des poissons d'afrique j'ai repéré des noms de poissons suceptibles de pouvoir aller dans un 240l mais j'ai besoin de vous et de vos lumières
je vous donne mon choix d'espèce j'aurais aimé avoir des conseils sur une population possible pour mon 240L
- pseudropheus yellow fin acei
- hemichromis lifalili (cichlidé joyau)
- labidochromis caeruleus
-lodotropheus sprengerea
- neolamprologus leleup
- leptosoma jumbo
d'avance merci


#318049
Perso, il faut revoir ta population, je peux être trop puriste, mais mélanger des Cichlidés du Tanganyika, du Malawi et du fluviatile le tout dans un 240 l, tu va à la catastrophe.
Hemichromis lifalili donné à 10 cm poisson très agressif. (fluviatile)
Pseudotropheus yellow fin acei donné à 12 cm (Malawi)
Labidochromis caeruleus (Malawi)
Iodotropheus sprengerae donné à 10 cm (Malawi)
Neolamprologus leleupi donné à 10 cm poisson extrêmement agité (Tanganyika)
Quand au Cyprichromis leptosoma faut même ne pas y compter, avec les espèces que tu cite.
A mon avis prend du recul, soit Malawi, soit Tanga ou autre, mais pas de mélange, vu la taille d'un bac on ne peut mettre des espèces endémique ensemble dû à leurs comportement
Attend d'autre avis


Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas.
#318052
En effet, il va te falloir choisir, mais je serais moins stricte que mon prédécesseur.
je pense qu'on peut mélanger malawi et tanganyika si c'est fait intelligemment, car après tout ces deux lac sont assez proches.
En aquarium, c'est à peu prés le même genre de de qualité d'eau, et de décor.
mais si tu part sur un bac planté, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux, car même si il y a des herbiers dans ces deux lacs, ce sont plutot le sable et les cailloux qui domine.
dans un 240L, tu peux faire quelques chose de correct, mais il faudra quand même mettre des cailloux afin que les dominés puissent se soustraire aux dominants, et tes plantes se ferons sans doute malmenner dans le temps.

Reste l'hemichromis qui serait sans doute plus adpaté à un bac avec beaucoup de plante, je ne le dirais pas agressif, mais bien souvent maintenue dans des bacs trop petit ou avec les mauvais colocataire.
il y a un gros sujet sur eux:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=23&t=6007
Dans un bac de 240L, il est possible de mettre une autre espèce de cichlides fluviatile et quelques autres poisson avec des hemichromis.


A toi de choisir entre grand lac ou fluviatile africains, puis nous pourront voir plus en avant ce qu'il serait possible de faire.


par pimbola
#318056
merci pour vos réponses mais je savais que je ne pouvais pas les mélanger c'est pourquoi je vous ai cité les espèces qui me plaisait bien sur que je ne veux pas faire de mélange pour leur bien etre voila pourquoi j'ai écrit ce poste je prends note de vos conseils de toute façon rien n'est encore acquis


Avatar du membre
par bal42
#318067
pimbola a écrit :oui je sais les cichlidés et les plantes c pas top
Ne généralisons pas trop vite. Il y a au moins 1500 espèces de cichlidés dont beaucoup n'abiment pas du tout les plantes.

Pour t'aider à choisir, le premier point serai que tu nous communiques les paramètres (pH, GH) de l'eau du bac.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer