question

Débuter avec les fluviatiles.
Répondre
manish

je souhaiterais faire à mon club un bac "régional" (j'insiste sur les ""), avez-vous des expériences de maintenance communautaire de trois espèces comprenant des cichlidés nains, de Microctenopoma et de Killi.

le but étant de faire un bac communautaire, et deux-trois bacs de repro.

manish

Image

thieery marie
Animateur

Salut je ne suis pas amateur de killi donc je ne peu rien dire sur leur maintenance en bac d'ensemble.

Mais pour les microctenopoma il passe avec la plus part des cichlidé fluviatile. Car ils sont doter d'un fort caractère est n’hésite pas a tenir tête a pas mal de poissons. sans pour autant les dominer.

Séva Antoine
Numéro AFC : 979.57

Normalement c'est possible car on les retrouve ensemble dans les mêmes biotopes. En tous cas Pelvicachromis et Killies ça fonctionne pas mal chez moi. P. cf. subocellatus et Aplocheilus.
Antoine

thieery marie
Animateur

les microctenopoma sont quand même des super chasseur il faudra faire attention si les killis sont une petite espèces ils risque de finir en casse dal.

Immariel
Numéro AFC : 0427.59

Oui je confirme les microctenopoma ansorgii que je maintiens en ce moment sont de super chasseur , les endler's que je maintiens avec peuvent en témoigner :)

thieery marie
Animateur

En plus une partie de chasse de microctenopoma ces magnifique a voir.

Séva Antoine

Aplocheilichthys et Epiplatys sont relativement grands, rien à voir avec les guppies "Endlers"

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Les aplocheilus sont asiatiques donc pas top pour un bac régional, mais tout à fait compatibles au niveau comportement.

Quelques idées de colocs ici (desquels j'enleverais les Procatopus depuis une expérience peu concluante)
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.php?f=23&t=24259

Pour les microctenopoma je ne me prononce pas

Séva Antoine

ma main a "fourché", je voulais écrire Aplocheilichthys et non Aplocheilus, j'ai rectifié ensuite ! Même si Aplocheilichthys est un Poecilidae !

moliwe
Numéro AFC : 1425.64

Les Aplocheilichthys et notamment les A. normani peuvent cohabiter dans un bon volume bien planté.
Un petit banc de Lampeye anime joliment un bac. Mais avec leur petite taille ils mettront assurément les Microctenopoma
en appétit.

Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement , proverbe béninois

manish

merci pour vos réponses :coucou:

en fait j'essaierais bien Nannochromis parilius, Microctenopoma ansorgii, et Epiplaty dageti. Au niveau paramètres ça parait faisable, et au niveau "régional" dans le sens large du terme, ça a l'air de se tenir aussi.

Pour info, le bac fait 95x45x55, soient 235 l (on va dire 220 utiles) plus les 50l de la décante.

qu'en pensez-vous ?

manish

Image

Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »