Débuter avec les fluviatiles.
par manish
#318172
je souhaiterais faire à mon club un bac "régional" (j'insiste sur les ""), avez-vous des expériences de maintenance communautaire de trois espèces comprenant des cichlidés nains, de Microctenopoma et de Killi.

le but étant de faire un bac communautaire, et deux-trois bacs de repro.


manish


par thieery marie
#318206
Salut je ne suis pas amateur de killi donc je ne peu rien dire sur leur maintenance en bac d'ensemble.

Mais pour les microctenopoma il passe avec la plus part des cichlidé fluviatile. Car ils sont doter d'un fort caractère est n’hésite pas a tenir tête a pas mal de poissons. sans pour autant les dominer.


par Séva Antoine
#318211
Normalement c'est possible car on les retrouve ensemble dans les mêmes biotopes. En tous cas Pelvicachromis et Killies ça fonctionne pas mal chez moi. P. cf. subocellatus et Aplocheilus.
Antoine


par thieery marie
#318212
les microctenopoma sont quand même des super chasseur il faudra faire attention si les killis sont une petite espèces ils risque de finir en casse dal.


par Immariel
#318217
Oui je confirme les microctenopoma ansorgii que je maintiens en ce moment sont de super chasseur , les endler's que je maintiens avec peuvent en témoigner :)


par Séva Antoine
#318220
Aplocheilichthys et Epiplatys sont relativement grands, rien à voir avec les guppies "Endlers"


par Séva Antoine
#318234
ma main a "fourché", je voulais écrire Aplocheilichthys et non Aplocheilus, j'ai rectifié ensuite ! Même si Aplocheilichthys est un Poecilidae !


par moliwe
#318241
Les Aplocheilichthys et notamment les A. normani peuvent cohabiter dans un bon volume bien planté.
Un petit banc de Lampeye anime joliment un bac. Mais avec leur petite taille ils mettront assurément les Microctenopoma
en appétit.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
par manish
#318245
merci pour vos réponses :coucou:

en fait j'essaierais bien Nannochromis parilius, Microctenopoma ansorgii, et Epiplaty dageti. Au niveau paramètres ça parait faisable, et au niveau "régional" dans le sens large du terme, ça a l'air de se tenir aussi.

Pour info, le bac fait 95x45x55, soient 235 l (on va dire 220 utiles) plus les 50l de la décante.


qu'en pensez-vous ?


manish


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer