Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Topher
#322722
J'ai un projet pour un bac de 250 L fluviatile, nous avons dans l'idée de bien planter ce bac (racines, galet et plage de sable seront prévus), nous aimerions y mettre du substrat, est-ce compatible pour ce type de bac ? Si oui qu'elles sont les espèces qui ne creuse pas ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#322731
Tu mets ton subsrat, tu mets une moustiquaire, puis de sable, et ça devrait déja aider pas mal.
Un fluviatile qui creuse pas automatiquement je pense aux pseudocrenilabrus, puis aux incubateurs buccaux (benitochromis il me semble...)


Avatar du membre
par Topher
#322746
Merci, une solution auquel je n'avais pas pensé.

Reste à choisir la population maintenant, vous pouvez peut être me donner une piste :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#322748
Dans ce volume les pistes sont larges! :)

Il vaudrait peut être mieux nous aiguiller, tu as peut être des genres ou espèces qui t'ont plus tapé dans l'œil que d'autres?

Quelle surface au sol fait le bac ?


Avatar du membre
par Topher
#322751
La surface au sol fait 100 sur 40

On regarde justement, pour la population, j'avais repéré les steatocranus, Hemichromis mais je ne sais pas si c'est faisable dans ce genre de bac, pourquoi pas du pseudocrenilabrus, on y mettrait quelques non cichlide également


Avatar du membre
par westafrica
#322752
Ah oui c'est pas super étendu au sol, ça va être sur de mettre plus d'une espèce de cichlidés, en tout ça de pondeurs sur substrat. Avec des Pseudocrenilabrus pour la pleine eau et un couple de petits pondeurs sur substrat caché pas trop bourrins ou par exemple d'A. thomasi, c'est plein! Si tu blindes bien en plantes de surface tu peux envisager quelques gros killis en plus, ou si tu as un décor bien chargé quelques petits poissons chats (Mochokiella ou Microsynodontis).

Avec une seule espèce de cichlidés , un couple de Steatocranus ou d'Hemichromis est effectivement aussi possible, mais dans le second cas des colocs de long terme seront plus durs a trouver...

Je sais pas si tu as jeté un coup d'œil a ma bafouille qui est en post it "débuter..." qui peut sinon te donner qqs idées ...


Avatar du membre
par Topher
#322758
Oui j'ai lu le post it, qui m'a bien aidé, je parcours également depuis quelques jours les sujets dans cette section.

Ceux que j'aimerais éviter ce sont les terrassiers.


Avatar du membre
par Topher
#323027
Tout compte fait il n'y aura pas de substrat, on reste sur du sable.

Du coup pour la population j'avais pensé à

Pelvicachromis taeniatus (couple ou groupe)
un groupe de Barbus barilioides et/ou Procatopus nototaenia


Est-ce cohérent ? Il y aurait il encore une petite place pour une 2eme espèce de cichlidé ?


Avatar du membre
par westafrica
#323029
Oui pour les barilioides (fasciolatus), par contre les Procatopus bof, ça stresse vraiment facilement et avec cet espace de nage si les Pelvica s'en prennent à eux je ne donne pas cher de leur peau. Plutôt du plus robuste type Epiplatys ou Fundulopanchax?

Pour la seconde espèce de cichlidés, oui si tu as une solution de repli si ça se passe mal, mais plutôt une espèce non territoriale (Pseudocrenilabrus), et il te faudra très bien penser ton décor.

Pour les Pelvica, le mieux est de récupérer un groupe de subadultes et de laisser un couple se former. Du coup pendant un moment tu auras un groupe de facto ;) . On ne sait jamais, si deux couples se forment tu pourras même peut être garder les deux selon comment ça se passe.

Tu fais bien de renoncer au substrat ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer