Débuter avec les fluviatiles.
par Séva Antoine
#375510
Salut, En rentrant du Ghana, Flep m'a offert un petit groupe dont un mâle et quatre femelles de Limbochromis robertsi, c'est Noël avant l'heure, merci de tout cœur Flep. Je les ai installés dans un bac de 1,50mx060m et 035m de haut. Sable de Loire, beaucoup de plantes et diverses caches, poteries renversées, noix de coco, branches et racines complètent le milieu. L'eau est un mélange d'eau de pluie et de conduite, actuellement j'ai un pH de 6,5°une conductivité de 170µS/cm et une température de 28°C. La nourriture quotidienne est composée en majorité par des paillettes à base végétale avec un appoint de nauplies fraîchement écloses, larves de moustiques blanches et artémias congelées une à deux fois par semaine mais en très petite quantité. (Merci Thierry, Stephan et René pour les conseils). Les colocataires sont une dizaine de Phenacogrammus auranthiacus. Le comportement de cette espèce est assez territorial, surtout le mâle qui fonce sur tout ce qui bouge, les femelles ne sont pas en reste d'ailleurs, elles ne supportent pas la proximité d'un autre spécimen. Les Phenacogrammus sont ignorés, sauf pendant les reproductions où leurs œufs sont appréciés. Je pense que le fait d'avoir quatre femelles est une bonne chose au vu du caractère du mâle. Depuis quelques jours, un couple semblait se former. le mâle et la plus grande des femelles qui arbore des couleurs éclatantes et un ventre bien rebondi, paradent au dessus d'une poterie avec un orifice sur le dessus. Ils entrent à tour de rôle dans le pot tout en paradant et en chassant les importuns. Voilà où j'en suis actuellement avec cette espèce. J'espère vous annoncer une bonne nouvelle dans les jours qui viennent, tout comme René Kruter qui en est actuellement au déplacement des larves par le couple.
Antoine


Avatar du membre
par ticule
#375512
SUPER nouvelle ca Antoinio!!!!! vivement l'illustration de tout ce beau monde
bisous


I am an antechrist - I am an anarchist
Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#375513
Merci Antoine d'en prendre grand-soin. Dès que je les ai mis dans les sachets, je savais que c'était pour toi. Mais je te prendrai quand même quelques jeunes plus tard que je mélangerai avec ceux de René Krüter (pour info, il a une centaine de jeunes sur une seule ponte)

Les paramètres de l'eau dans la petite rivière où on les a pêchés sont T° : 27,0 pH : 6,90 Conductivité : 125µS
Il devait y avoir une douzaine de L. robertsi au m² dans ce ruisseau et c'est le seul ruisseau où on les a trouvés. Ils ont disparu dans les autres ruisseaux environnants que nous avons prospectés. Et, chose inquiétante, il y a des bidons de 200L de produits chimiques dans la plantation proche de ce ruisseau. Une fuite ou un bidon renversé et c'en est peut-être fini des L. robertsi dans la nature.


http://www.aqua-club-arlon.be
par Séva Antoine
#375514
Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un Père Noël Belge, moi si ! J'espère que cela va fonctionner car je reste sur un échec et des regrets avec cette espèce, c'est sûr que sans mâle ça ne risquait pas d'aboutir. Si cela fonctionne, ce sera avec grand plaisir de t'en offrir. Je descend tout doucement la conductivité, 240µS/cm au départ, je monte aussi le débit des exhausteurs car sur la vidéo du milieu naturel, le courant est assez fort et l'eau est fortement oxygénée. Là je ne touche plus à rien pour voir où ça mène cette formation de couple, je ne veux pas les déranger.


Avatar du membre
par Philippe.HOTTON
#375515
Exact, c'est un ruisseau qui descend d'une colline avec quelques petites "cascades" de quelques dizaines de cm de haut.
Je pense qu'un pompe de circulation juste sous la surface serait un plus pour bien oxygéner l'eau. Demande à René ou à Stephan ce qu'ils en pensent.


http://www.aqua-club-arlon.be
par thieery marie
#375702
chez moi les 4 poissons sont dans 450l un couple c'est formé et ils ont pondue une fois. malgré l'échec ils sont rester souder. C'est un poisson superbe au comportement particulier surtout lorsqu'ils chassent les escargots dans le sable.


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer