Débuter avec les fluviatiles.
par ptitseb
#335850
De mon côté j'avais un couple depuis Arlon 2013 mais le mâle est mort la semaine dernière, il a très vite été attaqué par divers parasites apparemment, pas eu de repro...je cherche donc un mâle, qqun en a au Nord de Paris ?

Seb


par ptitseb
#336033
J'en profite pour donner 2-3 remarques sur les subocellatus et leur comportement par rapport à des taeniatus par exemple. Comme dit plus haut je n'ai pas eu de repro mais le comportement général je l'ai trouvé très paisible, sauf avec des barbus barillioides (même territoire ? et bac trop petit à l'époque). Limite trop paisible, vite effrayés et surtout vite dominés (très clairement le début d'un stress qui a généré maladie parasitaire ?).

Et surtout surtout: les rois de la cachette ! Je n'ai jamais autant galéré pour pêcher ces poissons: bac de 200L vide à 98%, 8cm de poisson...introuvable !

Seb
Modifié en dernier par ptitseb le 06 août 2014 06:55, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par westafrica
#336038
Je partage pour le côté timide! C'est marrant, je me faisais la réflexion hier soir :) . Les 2 femelles que j'ai sont moins trouillardes que leurs mâles que je ne vois quasiment pas...


Avatar du membre
par westafrica
#341339
J'ai des subadultes et un couple reproducteur pour Vichy (sur résa), les deux couples offerts par Antoine étant formés, stables et s'étant reproduits, je n'en garde qu'un.

En tout cas merci encore Antoine, c'est un petit joyau que tu as rapporté :)


par dsarasin
#343655
Salut,

Quels sont les caractères morphologiques qui les distinguent de P. taeniatus? Je vois bien globalement qu'il y a une différence mais concrètement quels détails faut-il observer pour différencier les deux espèces?


#343669
salut damien. en fait si tu regarde bien il n'y a pas grand chose de semblable entre les P subocelatus et P taeniatus. mis a part la forme globale du corps chez les mâles comme chez les femelles.


Avatar du membre
par westafrica
#343821
La différence c'est qu'ils ne sont pas pareil :D

Pour ceux qui maintiennent la souche d'Antoine (Moulondo) : avez vous remarqué un rayon de la caudale plus allongé (petite pointe) ? J'ai ça sur mes 2 mâles, et il me semble de mémoire avoir lu que c'était censé être un critère de diagnose de P. silviae ?


Avatar du membre
par Fanarium
#343940
Dans la description de Pelvi. silviae :
Differs from P. subocellatus in somewhat greater body depth (37.4- 43.0% SL vs. 34.5-41.6%, mean 39.2 vs. 37.3%), shorter snout length (20.4-28.1% HL vs. 23.4-30.9%, mean 24.9 vs. 26.7%), greater eye orbit diameter (31.3-35.7% HL vs. 28.9-32.9%, mean 33.0 vs. 30.5%), greater lower jaw length (30.9-38.5% HL vs. 25.4-35.3%, mean 35.1 vs. 30.9%), lesser scales between pelvic and pectoral fin (3-5 vs. 5-6), in males in lappet-like elongation of some rays of caudal fin (vs. no such elongation) and in females in greenish and yellow coloured parts on dorsal parts of body, situated over red belly region (vs. silver coloured scales around red belly region).


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 8

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer