Débuter avec les fluviatiles.
#324529
Tout va bien, cela fait 11 jours depuis la nage libre et les petits sont en pleine forme. :)
Jusqu'à présent les parents les maintenaient dans la partie droite du bac mais hier soir ils ont fait
explorer aux petits la partie droite.
Dommage pour les B.ufermanni qui n'ont maintenant plus de territoire.
la protection des parents est exemplaire et des plus efficaces. Ce qui est aussi surprenant, c'est la discipline
des alevins qui ne s'éparpillent pas et qui réagissent aussitôt aux stimulis des parents ... c'est fascinant. :gold:

Hier j'ai pu bien voir le groupe et je pense qu'il y en a +/- 80 petits. C'est beaucoup moins que le nombre de 200 à 400
avancé dans l'article de A.Lamboj (RFC n°319), mais Il est fort possible que cela soit la première ponte pour la femelle .
A vérifier lors des prochaines pontes.
Pour ce qui est des photos je n'en fais plus car les vitres verdissent et je veux intervenir juste le strict minimum pour ne rien compromettre. :no:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#326215
Quelques nouvelles
J'ai des difficultés avec les jeunes qui ont maintenant 10 semaines. Sur les 12 que j'ai siphonné , il doit m'en rester que 6/7 pas plus .
Même avec 3 distributions de bouffe/jour, ils ne poussent pas. De plus j'ai du les changer de bac pour stopper un agressivité qui provoquait des morts par stress, Maintenant ils sont avec des P.taeniatus Moliwe à peine plus grand et ça va mieux.

Depuis dimanche je ne vois plus ceux qui sont restés avec les parents, mais il y a eu une nouvelle ponte il y a 10jours, les jeunes ont du être chassés et doivent se planquer.
J'espère avoir plus de réussite avec cette ponte.
A suivre...


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#326273
Merci Jérôme.
Pour la question du bac, je procède de la même façon depuis de nombreuses années avec succès.
J'ai plusieurs bacs filtrés de petite capacité( fond de sable, mousse de java, filtre sur mousse par mini exhausteur) qui tournent sans arrêt.
C'est bien pratique pour les killis.
Les petits y sont maintenus pendant environ 6/8 semaines puis ils vont dans un 30l et ainsi de suite. Ça me permet de bien les surveiller.
Le fond est siphonné et l'eau (1/4) est changée tous les 2 jours. Dans leur bac je mets des jeunes killis ( Epiplatys) pour les rassurer, et jusqu'à présent ça marchait très bien .

Mais hier en les observant à la loupe l' un des plus petits avait le ventre déformé des deux côtés … un peu comme s'il avait avalé un pneu de vélo. Il n'est plus là ce matin, problèmes intestinaux?

De leur côté les Epiplatys et les P.taeniatus Moliwe du même bac se développent tranquillement.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#326280
ok je vais poser des question certainement inutile mais bon.

la température est a combien?

quelque fois les nauplies d'artémia sont trop riche surtout pour les détrivore:EX: mes dernier benito (finleyi) non pas eu de nauplies et leur croissance et parfaite aucun plus gros que l'autre pareil pour les E lucanusi uniquement de la micropoudre des paillettes spiruline et des pastille loricaridés.

mais tu des pieds d'anubias dans tes bacs pour la microbouffe?
je te dit ça car a sa conf au WAC Anton a vraiment insister sur ce fait. il dit même que les poissons top nourris pendant leur croissance vive moins longtemps et qu'il faut respecter les 2 jours de jeûne même pour les plus petit des alevins chez les détrivors.

perso j'ai arrêter de nourrir (les détrivors) plus de 2 fois par jours et je n'ai pas de problème de croissance et pas plus de mortalité que cela.

et pour finir mes bacs de grossissement sont filtrer sous sable.


#326286
Température de l'eau identique à celle de la pièce 23/24°C.
Pas d'Anubias mais de la mousse de java, niveau animalcules ça doit être kif kif ...
Pour les nauplies comme j'étais à sec, j'en ai pas donné ces 4 dernières semaines, seulement de la poudre de paillette.
Par contre ils mangent tous les jours ... comme mes petits benito, pelvica et compagnie ...
Mais tu as sûrement raison Thierry, de toute façon ne pas distribuer ne veut dire jeûne complet puisque il y a des plantes.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#326291
ces pas moi qui le dit philippe ces Anton a ça dernière conf.

du coup j'ai pas raison je suit "bêtement" une façon de faire proposer par quelqu'un qui a un peu d'expérience....

comme tu le dit si bien il y a les animacules dans les racines des plantes ou dans les mousses qui pousse sur les feuilles mes aussi le reste de bouffe non consommer sur le sable ces l’occase pour les poissons de faire un brun de ménage.


#327064
westafrica a écrit :Up!

Quelles sont les dernières nouvelles Philippe ?
c'est la cata :no: ... sur les 2 pontes aucun jeunes a survécu. que ce soit ceux que j'ai siphonné ou ceux que j'ai laissé
avec les parents, et je ne comprends pas pourquoi.
les poissons siphonnés étaient avec des jeunes Epiplatys, Pelvicachromis et benitochromis qui eux pètent le forme...
Et pour finir le couple se s'entend plus. La femelle reste planquée, ce qui est préférable car que dés que le mâle la voit...
ça chauffe pour elle.
J' ai rajouté un max de feuilles pour multiplier les brises vue.


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer