Nanochromis parilus et pelvicachromis subocellatus ?

Débuter avec les fluviatiles.
Répondre
ptitseb

Hello,

Je voudrais adjoindre des collocataires à mon couple de nanochromis parilus dans un 200L (racines, anubias et un peu plus de courant que la moyenne de mes bacs) - si cela vous parait pertinent bien entendu.

Jusque là, c'était pas mal avec un couple d'Anomalochromis Thomasi d'élevage mais, allez savoir pourquoi, je ressens le besoin de tester avec d'autres espèces, au moins pour infirmer/confirmer le comportement des nanochromis vis à vis des autres.

Selon vous, quel risque prend-je si je remplace les thomasi par:
- un couple de pelvicachromis subocellatus d'A Seva, qui ne s'entend plus depuis 1semaine (ponte avortée je pense)
- un couple de jeunes teleogramma brichardi

Seb

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Hello!

Dans ce volume c'est jouable, quitte à renforcer encore le décor (barrières visuelles) et à ajouter quelques non cichlidés en même temps que les remplaçants des thomasi.

Vu la rareté des bestioles, je ne sais pas si je prendrais le risque avec des Teleo, mais ça peut très bien se passer!

ptitseb

Ok merci west, je vais surement tenté avant les pelvicachromis ;-)
Seb

thieery marie
Animateur

si tu trouve des teleo tu peu essayer mais les différence phisicochimique de l'eau entre les nano et les teleo ne sont pas du tout les même donc tu risque de na pas avoir de repro de nano dans l'eau des teleo.

westafrica
Animateur

Là je ne suis pas sûr de te suivre Thierry, les parilus ne sont pas particulièrement extrêmophiles, une eau moyennement douce avec un pH légèrement acide à neutre devrait contenter les deux espèces (Teleo et Nano), et les parilus s'accommoder assez bien d'un taux d'O2 dissous élevé, je pensais surtout au risque comportemental pour les Teleo pour ma part... MAis tu les connais mieux que moi :)

Avec les subo en tout cas ça va faire une pop sympa, avec deux petits pondeurs sur substrat cachés certes, mais au patron et à la morphologie très différents! :)

thieery marie
Animateur

alors si la qualité d'eau leur vas a tout les 2 les teleo ne sont pas plus agressifs que ça pour vue que l'on ne rentre pas sur leur territoire.

ptitseb

J'ai acheté mes téléo à gégé qui en a distribué pas mal aux bourses du Nord et de belgique cette année; il dit les avoir reproduit dans une eau à pH légèrement acide, plutôt fraiche (température de la pièce) et avec moins de courant qu'il ne l'avait imaginé au départ...c'est un peu l'inverse de ce qu'on peut lire dans l'article de Cichlid room companion ;-)

Au final, je suis un peu perdu: quelle qualité d'eau en résumé pensiez-vous nécessaire aux nanochromis parilus, teleogramma brichardi et pelvicachromis subocellatus ?

seb

Fanarium
Numéro AFC : 0774.06

ptitseb, j'ai réalisé un sujet, sur un autre forum, concernant les Nanochromis parilus, notamment avec les paramètres lors des captures.
http://aquadico.com/forum/978/nanochromis-parilus/

Après concernant les Pelvicachromis subocellatus d'après le livre d'Anton Lamboj, "Ecology : Although the exact details remain unknown, this species might only occur in small, forested creeks (with soft water and a pH preferably below 7) in more coastal regions."

Ecologie: Bien que les détails exacts restent inconnus, cette espèce peut se rencontre que dans de petites criques boisées (avec de l'eau douce et un pH de préférence inférieur à 7) dans les régions les plus côtières.

Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group

westafrica
Animateur

Merci ALex ;)

Pour les parilus et brichardi : les deux sont rencontrés dans le cours principal du Congo (pas forcément la même niche). Avec une eau modérément douce et un pH entre 6,5 et 7,5 tu es à peu près sûr qu'ils seront bien. N. parilus est quans même hyper tolérant, je les ai reproduits dans de l'eau dure et alcaline.

Au vu des photos d'antoine sur le biotpe de ses subos, on peut penser (je ne sais pas s'il a relevé les paramètres ?) que l'eau est peut être plus acide. Mais avec une eau douce et un pH vers 6,5 ils devraient être pas mal aussi! :)

A ta place je ne me prendrais pas trop la tête. Si tu vois qu'une espèce est moins à l'aise, ce sera probablement plus pour des raisons comportementales et tu auras toujours le loisir de changer de pop, vu que tu as déjà les 3 espèces!

ptitseb

OK : ne pas me prendre la tête je sais faire ;-)
Merci à tous

seb

Séva Antoine
Numéro AFC : 979.57

[quote="westafrica"]Merci ALex ;)

Au vu des photos d'antoine sur le biotpe de ses subos, on peut penser (je ne sais pas s'il a relevé les paramètres ?) que l'eau est peut être plus acide. Mais avec une eau douce et un pH vers 6,5 ils devraient être pas mal aussi! :)

salut,
Dans le Marigot de Moulondo, d'où proviennent les P. subocellatus, on a mesuré PH 6 et conductivité en dessous de 80. La température de l'eau était en moyenne de 23°C. Il faut prendre ces mesures avec précaution car elles peuvent fortement varier selon la saison et pour certains points de pêche selon la marée, car cette espèce vit dans des zones côtières soumises à l'influence des marées, d'où sa grande tolérance quand aux différentes qualités Physico-chimiques des eaux en aquarium.
En aquarium, les spécimens collectés, se sont reproduits sans difficultés particulières en eau de conduite et en eau douce. Le sexratio est très lié à la température et au PH.
Antoine

westafrica
Animateur

Merci por ces compléments instructifs Antoine! :)

ptitseb

Hello,

Petites news : ce n'est qu'une courte expérience perso mais après avoir d'abord associé les pelvicachromis subocellatus puis les [edit]teleogramma brichardi, c'est finalement beaucoup plus aisé avec ces derniers.

les téléogramma [edit] sont suffisament rapide et confiants pour ne pas se laisser marcher sur les nageoires; ce n'est pas le cas des subocellatus: très farouches, ils sont élu domicile un certain temps sur le haut des racines (pas courant pour un fouilleur de sable). Rois de la cachettes, j'ai mis plusieurs jours à retrouver la femelle, qui se fait en outre toujours dominé par le mâle. (maintenant dans un autre bac ou ce sont les seuls cichlidés, même les limias cherchent des noises à la femelle p subocellatus et la domine...)

Seb
Modifié en dernier par ptitseb le 08 sept. 2013 09:16, modifié 1 fois.

thieery marie
Animateur

telmatochromis brichardi???? tu ne veut pas dire teleograma brichardi plutot?

ptitseb

Si bien sur ;-)
Je me mélange les nageoires !
(j'ai aussi des telmato brichardi pour la petite histoire, mais dans un bac tanga bien entendu)

Seb

thieery marie
Animateur

:) pas de problème. je me disait aussi que telmato ça me parler. un jolie poisson aussi me semble t'il.

Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »