Débuter avec les fluviatiles.
par disho
#326996
Bonjour,
J'aimerai lancer un bac de 500L (150 x 50 x 60) en fluviatiles. Pour le moment j'ai juste une pompe XP3 sans masses filtrantes et c'est tout.
Chauffage 250 ou 300w.
Eclairage puissant ou pas?
Population : j'aimerai qu'elle ne soit pa trop chargée. j'aime bien le Nanochromus transvestitus ainsi que les steato (en général). J'attends vos conseils; Merci


Avatar du membre
par westafrica
#327002
En théorie, les transvestitus et les Steato n'ont pas vraiment les mêmes besoins (acidophiles d'eau calme versus rhéophiles).

Toutefois, pour avoir maintenu des transvestitus d'élevage dans des bacs bien brassés d'une part, et les avoir vus bien défendre leur bout de gras face à des cichlidés bien plus gros et costauds, je pense que c'est envisageable, en ne forçant pas trop le trait sur le courant (les Steato n'en ont pas vraiment "besoin").

Si tu fais un choix plus tranché tu peux faire soit une bac eau calme légèrement acide (avec quasi tout genre de cichlidés fluviatiles / lacustres de petite et moyenne taille) soit un bac orienté rhéophiles.


par disho
#327007
J'ai pas encore assez de connaissances en fluviatiles, la seule chose c'est que les poissons du 500L puissent passer dans 2000L avec un Mbu dans 1an et demi donc après à ton avis quels poissons pourraient bien passer avec un mbu.


Avatar du membre
par Fanarium
#327010
Dans ce cas, je te conseillerai d'oublier de suite les "petits" fluviatiles comme les Nanochromis, Pelvicachromis …

A mon avis, il te faut des poissons plus imposant.

C'est ce qui me semble le plus raisonnable.


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
Avatar du membre
par westafrica
#327019
Je n'ai aucune expérience avec des tétrodontidés plus gros que ça :D

Image

Je ne sais pas si c'est possible de faire cohabiter un mbu avec son caractère et ses quenottes avec des cichlidés sur le long terme, aussi par prudence je serais tenté de me ranger à l'avis catégorique d'Alexandre...


par disho
#327021
Je vais pas trop rentrer dans les détails mais j'avais un mbu avec des cichlides du tanga (j'ai perdu l'ensemble de mes bacs soit 6 bacs) et je tiens à repartir assez vite pour "digérer". Le mbu a son caractère le mien était timide avec les poissons. Dans l'immédiat j'aimerai relancer un bac assez vite en comptant sur votre aide et dès que j'aurai internet chez moi je mettrai le nez à fond dans les fluviatiles...


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#327022
Il y a un sujet sur le mbu avec un exemple en bac tanga.
Sur le net j'ai vue un bac avec mbu et gros fluviatile type hemichromis fasciatus.
les mbu ont leur caractère, mais le plus souvent ils sont paisible et apprécient de vivre avec d'autre poisson.
Faut essayer avec des petits.


par disho
#327025
l'avantage d'avoir des poissons avec le Mbu c'est qu'ils nettoient les déchets du tétraodon qui quand il mange en met partout


Avatar du membre
par westafrica
#327026
Regarde du côté d'espèces moyennes robustes type C. guntheri, du "Tilapia" moyen (Coptodon, C. joka, T. sparrmanii), Sarotherodon, Oreochromis, ou des Hemichromis verts alors... Une seule espèce peut être, voire 2 (un incubateur buccal et un pondeur sur substrat par exemple).


par disho
#327028
Merci pour la vidéo et c'est l'image en gros que j'avais du futur bac. Je vais regarder les différents poissons cités.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer