Débuter avec les fluviatiles.
par arnaud g
#327823
bonjour,
je réfléchi actuellement à la conception d'une fishroom afin d'accueillir diverses espèces d'Afrique de l'ouest,
je me pose la question, vaut il mieux des bacs spécifiques, genre 120/150 litres, ou bien des grands bacs de 600/700 litres afin de recréer des
mini biotopes en compagnie de killies, de barbus, et autres labyrinthidés. :repro:
merci de me donner vos retours d'expériences pour m'aider à faire mon choix.


#327825
Si tu veux faire de la repro, mieux vaut des petits bac.
Après même si tu fais que de la repro, c'est bien d'avoir des grands bac pour mélanger et voir d'autre comportement.


Avatar du membre
par westafrica
#327828
Avec qqs mois de recul sur ma fishroom et quelques semaines. / mois d'anticipation sur les futurs bacs, je ne pourrai que te conseiller de varier les volumes : c'est un plaisir (et des besoins) différents d'observer un grand bac avec des interactions inter cichlidés et cichlidés / non cichlidés (400l-1000l et plus), d'observer des couples de cichlidés en bac spécifique (60-150l pour des espèces petites à moyennes), et d'avoir la satisfaction de faire grandir des jeunes dans de bonnes conditions (40 à 150l)... Selon la taille de ta pièce et les opportunités de réutiliser / trouver des bacs et des supports adaptés, et selon tes goûts en matière d'espèces et le caractère potentiellement évolutif ou non de ces goûts (je ne maintiendrai jamais rien de plus de 10cm / pourquoi pas une ou deux espèces plus grosses d'ici 1 ou 2 ans...), le nombre de bacs de telle ou telle taille peut varier, mais en tout cas avec du tout petits bacs ou du tout grands bacs tu ne peux qu'être frustré à court ou moyen terme je pense.

Tiens nous au courant de l'évolution de tes réflexions et de la réalisation! ;)


par arnaud g
#327848
je pense effectivement que je vais panacher les tailles de cuve, avec des 100/50/30 divisibles en 2,
des 150/80/60 et des 175/80/60 et dans le salon un big bac genre 1500 à 2000 litres où je pourrai recréer un tout petit bout de ruisseau d'Afrique de l'ouest(ma femme m'y encourage, lol)
pour la conception de la fishroom je lance un autre fil de discussion dans la rubrique réservé à cet effet.


par humilis
#328054
arnaud g a écrit :je pense effectivement que je vais panacher les tailles de cuve, avec des 100/50/30 divisibles en 2,
des 150/80/60 et des 175/80/60 et dans le salon un big bac genre 1500 à 2000 litres où je pourrai recréer un tout petit bout de ruisseau d'Afrique de l'ouest(ma femme m'y encourage, lol)
pour la conception de la fishroom je lance un autre fil de discussion dans la rubrique réservé à cet effet.

salut

si ta femme t'y encourage n'hésite pas ^^

sinon oui varier les volumes c'est bien pour les besoins de maintenance ou reproduction des differents genres et espéces qui demandent parfois des paramétres d'eau

completements differents.

je te conseillerais de reserver 1 ou 2 petits bacs de quarantaine pour l'accueil des nouveaux arrivants et un bac hopital en cas de maladie ou de sujets harcelés par ses tiers!

bon courage dans ton projet et tiens nous au jus.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer