Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Séb_59
#330636
Je cherche à peupler un 400l, 160*50cm de base. Le décor en racines, plantes et pierres sera très fourni et composé de sorte à constituer un max de barrières visuelles. L'eau sera plutôt douce (eau osmosée coupée d'eau du robinet pour une conductivité entre 100 et 200µS/cm et un pH neutre ou légèrement acide mais sera adaptée en fonction du choix final de la population).

Donc côté population, en fait, plus j'y réfléchis, plus j'hésite.
La population suivante vous parait elle viable ?
un petit groupe de 6 Stomatepia pindu
un couple de Chromidotilapia guntheri (remplacé éventuellement par un couple de Benitochromis si j'en trouve)
un couple de Pelvicachromis taeniatus
un couple d'Hemichromis stellifer
Quelques Synodontis

En fait, j'hésite de plus en plus à mettre des Hemichromis. Serait il plus sage de les remplacer par une autre espèce plus calme ? (Pelmatochromis nigrofasciatus peut-être ? il y en a des jeunes chez Utaka).
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par westafrica
#330641
Salut Seb :)

Il faut enlever une espèce de cichlidés je pense. Les pindu ne prendront pas de territoire mais il faut doser la pression qu'ils subiront. Dans l'idéal il faudrait introduire les pelvica en premier suivis des pindu puis de la plus grosse espèce. Les guntheri prendront les 3/4 du bac en période de ponte, un petit benito cool sera en effet plus adapté. De même pour les hemi.


Avatar du membre
par Séb_59
#330774
Salut,
si les Chromido prennent les 3/4 du bac comme territoire, ils n'ont pas leur place dans un bac de cette taille. Par contre, ce que tu me dis à leur sujet m'étonne beaucoup. J'en avais eu par Florent quand j'étais à Poitiers, souche de la Volta. Au départ ils étaient dans un 120l, 5 jeunes individus, 4 mâles et une femelle avec quelques autres poissons. Ils s'y sont reproduit alors que le mâle faisait un peu moins de 10cm. Leur territoire ne faisait pas plus de 20cm de diamètre alors qu'il n'avaient pas d'espèce spécialement agressives en face d'eux. Très peu d'agressivité entre les mâles.
Je les ai ensuite déplacé dans un 600l avec Stomatepia pindu, Tilapia snyderae et jeunes Tilapia discolor. Jamais blessés, mais visiblement stressés car j'ai même cru avoir perdu la femelle. Elle avait pris les couleurs d'un mâle (ou plutôt perdu ses couleurs) à cause des Tilapia. Plus tard, lorsque je les ai déplacé dans un 300l avec des espèces nettement plus calmes, elle a repris ses couleurs mais j'ai dû rapidement m'en séparer car je quittais Poitiers.
Séb


"If you know wilderness in the way that you know love, you would be unwilling to let it go.... This is the story of our past and it will be the story of our future." Terry Tempest Williams (Wilderness Quotes)
http://www.sebastien-verne.fr
Avatar du membre
par westafrica
#331022
Hello Seb,

J'ai aussi expérience une expérience sympa avec des sujets jeunes : 2 couples maintenus et reproduits sans problème dans 100l en spé (plusieurs couples différents mais pas en même temps bien sûr), puis dans 240l.

En grandissant, s'ils prennent la dominance du bac, c'est assez différent... Dans 1000l le couple offert par Rodrigue occupait les 2/3 voire les 3/4 du bac en période de repro (et c'était souvent). Mais bon, cette femelle a tué 2 mâles de suite (et le second faisait pas loin du double de sa taille)... Dans une certaine mesure, comme souvent, le succès ou l'échec dépend du "caractère" des poissons ;)

Actuellement, il me reste quelques jeunes mâles (5-7cm) dans le 1000l, et ils font ch... tout le monde.

C'est pour ça que je ne te conseillerais pas forcément cette espèce pour ton 400l : trop d'incertitudes sur leur comportement en fonction de leur position hiérarchique, limite le choix des colocs possibles avec des risques quelle que soit l'option choisie :
- une option colocs calmes / peu territoriaux (pindu, Pseudocreni...) avec le risque que ceux ci souffrent
- une option plus bourrin (Coptodon, Hemichromis) avec risque que les autres espèces que la dominante passent leur temps "rangés" en surface.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer