Identification

Débuter avec les fluviatiles.
Répondre
moliwe
Numéro AFC : 1425.64

Christian CAUVET du KCF (Killies club de France) m'a contacté dernièrement.
Il est allé au Congo pour collecter des killies. Il a fait des photos d'autres poissons trouvés sur place. Il aimerait que l'on puisse l'aider à identifier ces poissons et notamment les Cichlidés sur ses photos.

Il a fait son voyage au Congo ( FCCO 2013 ) au début 2013. Les photo 1, 2 et ont été prises autour de Brazzaville et les photos 4 et 5 ont été prise sur l'ile de M'bamou au centre du Malebo Pool.
1
Image
Ctenochromis polli femelle?
2
Image
3
Image
2 et 3 Hemichromis stellifer and Distichodus lusosso ?
4
Image
en haut à droite Tylochromis lateralis ?
5
Image
Tylochromis? + ...?

Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement , proverbe béninois

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Salut Philippe,

Il faudrait que Flo passe par là :D

moliwe
Numéro AFC : 1425.64

Salut West,
J'ai contacté Anton Lamboj, qui m'a gentiment répondu:

Photo 2 et 3 :

The Coptodon on bottom right seems to be tholloni, the big one left up cf xillii as well as the big in the middle; the other ones are not to see enough ,

Photo3:

the Hemichromis in the center is a bit curious, it does not exactly look like stellifer - but stellifer is the only jewel cichlid occurring in the vicinity of Kinshasa

photo 4:

these cichlids are all smaller specimens of Tylochromis, impossible to say which one.

photo 5:

this ones a bit difficult in cause of coloration, possibly Coptodon (cf) congica "

Pour le Coptodon cf xillii, il faut comprendre C.zillii.
La photo 1 est bien un C.polli femelle.

Ces photos illustreront le récit du voyage de Christian Cauvet au congrès 2014 du KCF.

Celui qui a planté un arbre avant de mourir n’a pas vécu inutilement , proverbe béninois

Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »