Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#253613

Dernier message de la page précédente :

J'ai mal formulé ma question : quelle est la pop de ton bac aujourd'hui? :)


par Fred02
#253624
1 couple pelvicachromis pulcher
1 couple pelvicachromis pelvicachromis taeniatus red nigerian
Divers loricariidés
6 corydoras
3 crosshelius siamensis
2 ou 3 caridina
5 ou 6 neons...


Avatar du membre
par kazefred
#259087
Voilà, je cherchais des Pseudocrenilabrus multicolor victoriae depuis un mois, et mon fournisseur à trouvé des Pseudocrenilabrus philander (un male et quatre femelles). En deux semaines dans le bac d'expo vente, il y a trois femelles en train d’incuber. J'ai un refuge de 60l avec deux noix de coco mais pas d’autres décors. Est ce possible de mettre deux femelles en incubation dans ce même volume juste pour pouvoir récupérer les petits plus facilement?


Avatar du membre
par westafrica
#259089
Tu peux te contenter d'en mettre une seule, à deux elles risquent de se battre, de cracher leurs jeunes, de les manger voire au pire de s'entretuer à moins de séparer le bac en deux (avec de la mousse bleue par exemple, et un exhausteur de chaque côté). J'ai tenté 2 femelles dans une caisse de 60l, ça s'est fini par une blessée et tous les jeunes dévorés.

Si tu as l'occase de faire des photos ce serait bien, les poissons vendus sous philander sont parfois des multicolor ;)

Attention à prévoir un temps de repos pour chaque femelle entre chaque incube, sinon elles risquent de s'épuiser rapidement.


Avatar du membre
par kazefred
#259091
ok, alors je place l'autre dans le bac d'ensemble. Connais tu ses poissons, as tu des renseignement dessus?


par ptitseb
#259126
westafrica a écrit :
Si tu as l'occase de faire des photos ce serait bien, les poissons vendus sous philander sont parfois des multicolor ;)
Ha !
Justement je viens de regarder la stock list de Verduijn ou leur philander a de sérieuses ressemblances avec mes multicolor victoriae...
http://www.verduijncichlids.com/vissen/ ... /item/491/
Y a-t-il un moyen de vérifier ? (rajouter des femelles m'intéresse)

(Désolé si je pollue le post)

Seb


Avatar du membre
par kazefred
#259147
voilà quelque photos elle sont pas top, mais bon


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avatar du membre
par westafrica
#259154
Cela ressemble effectivement à du victoriae, avec ces lèvres bien bleues ;)


par ptitseb
#264321
Salut,

Descendants de la même souche, j'ai un affreux doute:

le mâle:
Image

La ...femelle ??
Image

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Seb


Avatar du membre
par gwea
#264331
Je dirai que la femelle est un mâle dominé.


par ptitseb
#264332
Argh !

Et bien gwea, penses-tu pouvoir me réserver des femelles pour Arlon ?

Seb


Avatar du membre
par gwea
#264346
Salut Seb,

Ca ne doit pas poser de problème, je vais en apporter une quinzaine et je pense avoir plus de femelles que de mâles.

A bientôt

Laurent


#271201
Bonjour,

Je maintiens un trio de Pseudocrenilabrus nicholsi (1M/2F) dans 100 litres. Une femelle, moins chassée par le mâle, a la gorge un peu gonflée :)
La vérification a été rapide, quelques paillettes ont suffit pour confirmer qu'elle incube puisqu'elle ne se nourrit plus du tout.
Quelqu'un a-t'il l'expérience de maintenance de P. nicholsi en intraspécifique pour me dire si les jeunes seront protégés ou bien si je dois sortir la femelle pour lui offrir un peu de tranquilité ?

Merci d'avance.

-
Modifié en dernier par skl60 le 26 sept. 2010 19:43, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par skl60
#271403
Bon, personne n'a maintenu P. nicholsi en intraspé ?
En tout cas, j'ai des news, la deuxième femelle est aussi en incubation :bounce:

Le plus simple va peut-être de sortir Monsieur pour l'isoler ... non ?

-


par ptitseb
#271439
Pas bête...sinon en ce qui me concerne j'ai toujours isolé les femelles pour qu'elle lâche tranquillement leurs petits.

Note que je ne suis pas sur que la maintenance d'un trio de pseudocrenilabrus, en plus du Nichlosi, dans un 100L soit franchement approuvée, mais je suis comme toi j'attends les remarques...

Ayant élevé un groupe de jeunes (5) dans un 100L, j'ai trouvé que très rapidement ils étaient trop à l'étroit et suis bien content d'avoir trouvé acquéreur (qui promettait de les installer dans un 180L)

seb


par denisc83
#271492
bonjour,

j'en ai élevé pas mal il y a quelques années en isolant les femelles et élevé plein de petits dans bacs de 100l sans problème particulier !
ils mettent cependant du temps à pousser
(un jour une en a fait 56 je les ai compté) et elle mesurait alors 6cm ;
quel spectable de la voir les rependre tous en bouche!

a+


Avatar du membre
par skl60
#271564
La femelle la plus pleine a été isolée dans un 80 litre :

Image

Image

wait and see ...

:eek:


Avatar du membre
par skl60
#272233
Je sentais mémère un peu stressée depuis hier, elle faisait des longueurs et ne tenait plus en place :)
Un premier alevin s'est échappé hier soir, c'est tout petit ces bêtes là !
Je m'attendais à des alevins un peu plus grands compte tenu de la gorge bien gonflée de maman. Mais non, c'est donc qu'il va y en avoir un paquet je pense :)
Photos ce soir ;)


Avatar du membre
par skl60
#272279
Bon, elle a tout craché, une petite vingtaine je pense.
Mais le photographe ne suit pas, heureusement que l'objectif n'est pas de participer au concours photos de CF :lol:
Ci dessous le seul cliché que j'ai pu prendre et où on distingue à peine les alevins :

Image

Vous les voyez ?

Il y en a 6 ... :silly:


Avatar du membre
par skl60
#272383
Ayant l'impression qu'il manquait des jeunes a l'appel, j'ai préféré enlever la mère, je l'ai remplacée par la seconde femelle toujours en incubation, j'espère que la cohabitation va bien se passer.
:??:


Avatar du membre
par westafrica
#272531
salut skl,

Désolé de ne pas être passé plus tôt.

Je remets ici quelques éléments présents dans un autre post (un peu en vrac) :
- tu as bien fait de pêcher les femelles avant qu'elles ne crachent. Même en bac spé, les jeunes ont sinon peu de chances de survie.

- certaines femelles Pseudocreni tendent à boulotter leurs jeunes dès qu'elles ont craché. Heureusement elles sont faciles à repérer et après une période de repos de 2 semaines elles sont prêtes à rejoindre le bac où est / sont le / les mâles. Cette période de repos est primordiale pour que les femelles aient une espérance de vie supérieure à quelques mois, il faut donc prévoir le bac pour. Conséquence annexe : il faut éviter la maintenance en trio, car pendant la période de repos d'une femelle l'autre se retrouve seule avec le mâle => pas bon!

- en règle générale, les femelles Pseudocreni s'occupent de leurs jeunes pendant 1 à 2 semaines (après quoi soit elles les chassent, soit elles les bouffent). Avec une bouffe suffisante et variée, retirer la femelle 7 jours après le lâcher permet de limiter les risques et d'avoir des alevins robustes qui ont passé le moment critique.

- un truc à ne pas faire c'est de mettre 2 femelles en incube dans le même bac : au mieux une des portées finit bouffée et une femelle abîmée, au pire les 2 portées sont perdues et les 2 femelles mortes...

Dans ta config, je crains pour les jeunes de la première portée. Tout dépendra du caractère de la femelle incubante et du nombre de cachettes.


Avatar du membre
par skl60
#272535
Merci West, ... et bien, tu ne me rassures pas!

Dans un premier temps, je crois que je vais mettre une très grosse touffe de mousse de java pour que les petits de la première portée puissent se protéger quand l'incubante va cracher. Les alevins à venir pourront en profiter également si maman est un peu trop gourmande :)

Je vais également remettre de la mousse de java dans le bac du trio pour que la femelle qui a déjà craché puisse se retirer. Il y en a déjà et les femelles aiment s'y camoufler (c'est le terme approprié). Le bac du trio qui était à l'origine prévu pour accueillir des Pelvicachromis taeniatus "Moliwe" (tu te souviens West ?) est déjà pourvu en cachettes et racines, j'espère que la première femelle pourra se requinquer sans trop de casse.

Je vous tiens au courant de la suite.


Avatar du membre
par skl60
#273763
News :

Tout se passe bien, les femelles ont retrouvé leur mâle, elles ne sont pas "trop" harcelées ... tout étant bien sûr relatif avec P. nicholsi !

Les gosses de la première femelle qui vont bientôt atteindre le centimètre commencent déjà à se courser :lol:


Avatar du membre
par wildwolf
#273773
Salut,
content de voir que cette souche est maintenue ailleurs.
Les nicholsi se déterminent sexuellement très tôt. Les mâles et les femelles sont capables de se reproduire dès 1,5 ou 2 cm. Il peut être pas mal de séparer soit le ou les mâles dominants du groupe, soit les femelles que l'on souhaite faire un peu grossir avant les premières reproductions.
L'espérance de vie de cette espèce me semble être l'une des plus courtes de la famille Cichlidés. Deux ans en moyenne, et rarement plus de trois.
Une bonne gestion des femelles avec phase de repos et un mâle pas trop caractériel permet la maintenance de trio ou de quatuor en 100 à 150L. Cela nécessite un bac supplémentaire pour isoler les individus qui en ont besoin.
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer