Débuter avec les fluviatiles.
#347510

Dernier message de la page précédente :

Salut,

nous avions récupéré les animaux de cette espèce au club.
Il nous reste un couple qui reproduit et dont c'est la seconde reproduction.
Il y a des jeunes (alevins) à diffuser.

A bon entendeur. ;-)
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#347585
Salut,

tout dépend des points de vue.
C'est pas du Tanga, car il est dans la rivière et pas dans le lac (quoique cela demande à être vérifié : Benoit, que t’ont dit les Bâleux sur ce point??).
Et c'est du Tanga car le genre était endémique du lac avant cette espèce. Et que les ancêtres de ces animaux viennent directement du lac.

Le genre sera peut être à faire évoluer d'ailleurs lors de sa description.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par eric41
#347586
les 2 que je t'avais refilé, c'était quoi en fait ? un couple ou ....


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#347588
Salut Eric,

je pense que le couple est composé d'un individu de chez toi (gros et plutôt femelle) et d'un de chez Benoit (petit et plutôt mâle).
Sur les 6 au total, deux ont mal fini malgré un décors chargé (c'est rude comme caractère et au club nous n'avons pas toujours le nez sur tout les animaux).
Les deux restants sont partis chez Patapon avec un lot de jeune de la première fournée.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par eric41
#347591
Benôit petit et plutôt mâle
et pour moi, je ne préfère l'écrire :pt1cable:

:lol:

ok merci


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#347618
L'espèce a été collectée à 40 km du lac, dans la Lufubu. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#347660
oui et de toute beauté !
je ne les gardé que peu, car fluviatile, à mon sens, mais super!
et de plus, là où ils sont, raison de plus, car déjà plein de jeunes.

bravo !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#347705
eric41 a écrit :Benôit petit et plutôt mâle
et pour moi, je ne préfère l'écrire :pt1cable:

:lol:

ok merci
:lol: :lol: :$£:
:tusors:
:mouarf:


"être naturaliste, ou ne pas être!"
Avatar du membre
par Hulk
#347719
wildwolf a écrit : ...Et c'est du Tanga car le genre était endémique du lac avant cette espèce. Et que les ancêtres de ces animaux viennent directement du lac.
Pas tout a fait: Neolamprologus devosi (fluviatile aussi) est très probablement un Telmatochromis du groupe dhonti. Bon, d'accord, c'est que Hulk qui le dit, mais il lui arrive de ne pas dire de conneries.
Le genre sera peut être à faire évoluer d'ailleurs lors de sa description.
Pas nécessairement, il n'y a pas d'obligation à ce que le genre soit endémique du lac. S'il doit évoluer, c'est plutôt pour une scission entre les espèces "fines" et les "molosses", mais comme il existe des formes hybrides entre les deux (dont l'une est décrite sous T. brachygnathus), ça donnerait des ulcères aux cladistes.


#354145
J'ai cédé à la pression amicale de Laurent (que je remercie au passage), j'ai rapporté de Vernon un petit groupe de ces missiles à tête chercheuse. Pas d'agression marquée pour le moment mais ils sont encore jeunes et viennent d'arriver. Beaucoup de caches et un bac pas trop petit (150 x 60) me laisseront je l'espère le temps d'intervenir si ça dérape à la formation du premier couple...


#356070
Ces petits machins se plaisent visiblement bien et me plaisent aussi! Ça ne grandit pas vite et c'est étonnement sociable pour le moment mais je veille et j'ai blindé le décor en prévention du moment où ils révéleront leur vraie nature ;)


#357963
Mis à part le décès d'un des 2 plus gros individus (je soupçonne l'autre costaud de l'avoir exécuté vu l'état du corps), le petit groupe poursuit en paix sa croissance extra lente...


#358541
Alerté par le patron très sombre et le comportement du plus gros et du plus petit individu du groupe - dont l'agressivité confinait au niveau de celle d'un parisien au volant :D - j'ai donné un petit coup de lampe torche et ai eu le plaisir d'apercevoir fugacement quelques petits machins sautillants de 8-9mm :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer