Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par Doud
#332984
Bonjour !

Je souhaiterais, dans mon bac 200 L (le premier des deux qui composent ma p'tite batterie de retour à l'aquariophilie) dont les dimensions sont 120 x 45 (l) x 40 (h), introduire quelques Microctenopoma ansorgii + un ou deux couples de cichlidés nains + un banc de poissons de pleine eau (Alestidés ou schilbes ou barbus).
Le tout, au plus proche d'un biotope d'Afrique de l'Ouest qui reste à définir, fonction des espèces qui pourraient cohabiter et des caractéristiques de mon eau.

Les paramètres actuels de mon eau (le cyclage n'étant toujours pas fait mais les NO2 semblent commencer à monter), avec moitié eau du robinet et moitié eau osmosée : KH = 3 °d / GH = 5°d / pH : 7.2 (j'espère faire descendre le pH aux alentours de 6.5, j'ai déjà feuilles de chêne et pignons d'aulne, je vais rajouter des feuilles chêne).
Décante externe avec une pompe de


Est-ce que déjà, avec cette surface au sol (120 x 45) et un décor à dominante de racines (avec barrière visuelle au milieu du bac, beaucoup de planques dans les méandres des racines et pas mal de plantes, sûrement plus bientôt) sur du sable fin (bientôt quelques photos du bac en attente), il serait envisageable de faire cohabiter quelques Microctenopoma ansorgii avec deux couples de cichlidés nains (sachant qu'il faut plusieurs sub-adultes de chaque espèce pour former un couple solide, la plupart du temps) et un banc de pleine eau genre :

- M. ansorgii (3 ou 4 ?) > T° aux alentours de 20/22°c si j'ai bien noté. Eau bien acide et douce, lumière tamisée.
- Nanochromis transvestitus (même si j'ai lu dans "débuter avec les petits fluviatiles africains" de Westafrica qu'il n'était pas forcément bien pour débuter, mais il s'avère en adéquation avec le biotope des M. ansorgii, "eau noire") > d'après l'expérience de west, ils tapent sur tout ce qui bouge en période de repro et pourraient stresser abusivement des alestidés, qui tenteraient bien en banc de pleine eau...
- un autre couple de cichlidés nains (Pseudocrenilabrus nicholsi / , évoluant en "eau noire" enfin, densément planté, avec lumière tamisée et pas mal de planques, acidophiles ? J'ai la sensation que ce serait un peu trop mais sait-on jamais
- Un banc des schilbes : P. buffei ou debauwi (je crois savoir qu'ils préfèrent l'eau claire avec un bon p'tit courant / ou des barbus (assez gros pour ne pas titiller les M. ansorgii) faciolatus ? / ou encore des alestidés : Hemigrammopetersius caudalis ou Bathyaethiops candomacultaus

'fin voilà, j'suis en recherche active en attendant le moment où je pourrais introduire des p'tits fluviatiles d'Afrique de l'Ouest...

Merci d'avance pour vos lumières !

Doud


#332998
Salut doud,

120 x 45 est une belle surface, mais je suis pour ma part sceptique sur une cohabitation entre Microctenopoma et cichlidés territoriaux (mauvaise expérience). Par contre je crois que Thierry a tenté avec un résultat différent, il t'en dira peut être plus! Philippe (Moliwe) a aussi un avis sur la question si je ne m'abuse, à voir s'il passe par ici!

Pour de l'eau "noire" ton GH est un peu trop élevé, il faudrait le garder sous les 2, 3 max avec des souches d'élevage. Par contre ça passerait avec des espèces plus tolérantes (E. lucanusi, N. Parilus...). En eau noire, les transvestitus ou Congochromis spp. seraient bien adaptés, pas trop de risques pour de petits alestidés si le décor est bien pensé! J'en ai eu avec des Barbus dans 160l, ça se passait bien.

Sinon en moins territorial des Pseudocrenilabrus (hors nicholsi, trop vilains :D ) pourraient effectivement passer.

Pour les colocs es barbus sont moins sensibles au stress que les alestidés et tout aussi vifs. Charly en a souvent des sympa :)


#333005
Salut West !

Merci pour tes éclaircissements ! Entre temps, Moliwe m'a pas mal orienté sur Aquabiotope et je dois dire que ses conseils nourrissent mes envies :

Un p'tit biotope Congo avec :

- 4 ou 5 Microctenopoma ansorgii
- une bonne dizaine d' Hemigrammopetersius caudalis (j'aimerais vraiment héberger des Alestidés si possible)
- un couple de cichlidés nains plutôt paisible, Pelvicachromis subocellatus Matadi par exemple... Je cherche tous les cichlidés qui pourraient convenir pour cette eau que j'aimerais au plus proche de celle du biotope des M. ansorgii. Laquelle, si j'ai bien lu devrait être acide, avec 22°c environ, bien planté, 2 à 3 zones délimitées de territoires distincts.
Pseudocrenilabrus philander (Charly n'a pas de Pseudo. ...) pourrait peut-être aller ? Les nanochromis, si je veux tenter la cohabitation avec des M. ansorgii, je crois qu'ils sont trop rentre dedans...

Pour baisser mon GH, il faudrait donc que je fasse mes changements d'eau exclusivement à l'eau osmosée non ? C'est ce que j'envisage de faire.

Merci encore, West ! Je continue à fouiller et à harceler les passionnés du genre !


#333031
Quelques photos du bac en attente (sur la bonne voie pour des territoires bien définis ?), ça manque encore de végèt' pour les M. ansorgii...
Et l'existante n'est pas toujours très biotope pour du biotope Congo, mais bon, on verra plus tard.
Fichiers joints
Zoom 2
Zoom 2
Zoom 1
Zoom 1
Face
Face


#333062
Gné? :D

Joli décor, manque un peu de "dur" sur la droite pour moi, et de plantes "touffues" à même de créer à la fois des barrières visuelles et des zones de repos à l'abri des regards à mi hauteur pour les microctenopoma ;).


#333067
Héhé, c'est marrant, entre temps j'ai justement entrepris d'édifier un monticule de pierres, du côté des vallisnerias.

Et, oui, je pense ajouter (encore un bon conseil de Moliwe) des bolbitis Heudelotii, qui m'ont l'air à la fois robustes et touffues (sur le papier du moins), puis récup' de la mousse de java (même si pas trop biotope, j'imagine qu'en surface ça tamisera un peu plus, notamment pour les M. ansorgii et le moral de la troupe d'Alestidés, et qu'ça peut faire -?- un bon p'tit refuge pour d'éventuels mini-alevins - des H. caudalis, qui sait ? -, et éviter les grandes dents des ansorgii, même si je sais que, trop souvent, enfin, on s'comprend...), et des pistia stratiotes également.

Merci à vous, pour les retours, je transmets les compliments pour l'agencement du bac à madame, car elle est loin d'y être pour rien... Si j'avais pré-organisé les trois territoires distincts, elle leur a mis un p'tit coup d'volume sympathique, dont l'orientation de la racine du milieu qui crée, plus nettement qu'au début, une bonne amorce de frontière visuelle.

J'vous tiens au jus pour la suite ! Et notamment sur mon choix en terme de cichlidés nains... J'avoue qu'le transvestitus me tente bien, mais d'un, j'suis pas sûr d'arriver à descendre mon eau jusqu'à des caractéristiques assez proches de son biotope, et deux, c'que je trouve (et idem pour l'Enigmatochromis lucanusi et bien d'autres cichlidés nains qui pourraient aller) chez Charly, c'est quasiment que du sauvage...

Donc, oui, pourquoi pas (ça s'rait plus sage sur beaucoup de points, hein !?!) de l'élevé (avec amour), plutôt cool...

Nanochromis (parilus ou transvestitus, ou autre qui irait dans un biotope Congo, voire Malebo pool - indécrottable, je suis ! D'ailleurs, il semblerait (cf. Bleher et son biotope), que les cichlidés n'y soient que de passage -, où on peut trouver M. ansorgii - j'ai chopé ton lien, West, "IRD", qui le confirme ) > sont-ils tous à mettre dans le même sac (de nerfs ?), genre rentre-dedans avec les dents ?
Pseudocreniabrus > bien noté pour le Philander (le Nicholsi, j'ai assez lu sur sa réput' pour savoir qu'il ne conviendrait pas)
Enigmatochromis lucanusi > Faudrait la bonne eau (noire), mais niveau comportement, ça donne quoi ?
P. subocellatus Matadi > bien noté ta confirmation West !

Et, peut-être encore d'autres, qui sait ? (c'est une question héhé !)

Doud


#333068
PS pour Thierry.marie : merci du conseil, je viens d'commander des belles plaquettes en M. ansorgii compressé :p !

PS 2, pour West : quand tu parles de renforcer la végétation à mi-hauteur pour mettre les M. ansorgii à l'abri des regards > tu parles du regard des bipeds, ou des cichlidés, des deux ? Et, j'imagine qu'il ne faut pas non plus qu'en plein milieu du bac, il y ait une barrière de plantes trop touffue, au risque de couper les H. caudalis dans leur élan non ?


#333081
westafrica a écrit :Et oui des philander iraient, il m'en reste qqs uns, sinon xavier est à même de fournir 7 continents :D

Les subo matadi iraient très bien , de même que toute souche d'élevage d'espèce calme ;)
Salut West, je regardais du côté du P. philander, ils ont l'air intéressants mais peut-être un peu grands pour mon bac non ?
J'ai lu que le mâle atteignait 13cm, et qu'il devait être accompagné de 3 à 4 femelles.
Ca ferait un peu beaucoup avec la population que j'envisage en collocation non ?

Et, sinon, selon le site de Faunafri, les P. subocellatus semblent encore plus près du biotope qui m'intéresse.
Malebo pool et environs...

Sinon, Xavier, il est dans quels coins ? Il verse dans les cichlidés nains d'Afrique de l'ouest lui aussi ?


#333082
Et qu'en est-il du Nanochromis parilus ? Trop énervé pour les M. ansorgii et les H. caudalis ?
Car, pour le coup, eux sont situés (peut-être seulement de passage, mais quand-même) dans le Malebo pool...

Edit : oups, c'est bien ce que je pensais, plus teigneux que les transvestitus, et pouvant s'taper des Alestidés sans scrupule en période de ponte, donc à exclure, même si le genre Nanochromis m'attirait, j'sais pas pourquoi d'ailleurs...


#333096
Mes philander ne dépassent pas 8-9cm pour les gros mâles.

Les parilus sont assez remuants mais pas forcément "méchants" si le bac est bien pensé. Même à l'intérieur d'une espèce les comportements sont très variables selon les couples. Tu peux taper dans tous les Pelvica / Nano / Congochromis / Enigmatochromis, ce sera la même loterie.

Xavier est dans la creuse (libre :D). Tu devrais aussi renseigner ta localisation dans ton profil, ce serait plus simple pour t'orienter. ;)

Pour les alestidés pour ma part je n'en maintiendrai plus dans des bacs de moins d'1,5m de façade même les petites espèces type H. caudalis, leur comportement est vraiment bridé, ce n'est pas le cas avec des petits Barbus.

Pour les plantes c'est à la fois vis à vis des autres poissons et des humains ;)


#333099
Hmmm, ok, bien noté pour la "loterie", mais il y a quand-même des grandes lignes entre tous ces cichlidés, niveau comportemental, n'est-ce pas ?

Les Congochromis semblaient tout indiqués pour le biotope en perspective, et les grandes lignes dont on m'a fait part sur aquadico... Et pour le coup, ça me permettait de me fixer un objectif clair et précis.

La Creuse, c'est un peu au bout d'la diagonale héhé, par rapport à Rennes (localisation fraîchement indiquée).

Bien noté, une fois de plus pour les p'tits barbus ! J'imagine qu'il ne faut pas non plus des riquiquis, au risque de les voir finir dans la bouche des M. ansorgii...
Genre les jae que j'avais maintenu quelques mois, eux, sont certainement trop pitits.

Les B. barilioïdes (fasciolatus) iraient mieux ... Comme on me l'avait déjà conseillé. D'autres barbus qui pourraient bien aller pour ce biotope, fonction de leur taille, et si possible plutôt actifs ?

EDIT : les fasciolatus ne conviennent pas, géographiquement, au biotope "Malebo pool". cf. le site Faunafri (vachement bien, merci West, j'sais plus où j'l'ai pioché ton lien vers les red list IRD). Y'a plein de barbus mais faudrait qu'j'trouve le bon... côté biotope et taille suffisante pour pas trop s'faire niaquer !


#333108
Bonjour,

J'ai eu des bac 200 L (des biotopes west af, un peu dans le style de ce que tu souhaites avec des microctenopoma, un petit groupe...etc... mais bcp plus de souche b(et bien sur un milieu plutot ambré) que que ce que j'ai vu sur vos photos, avec bcp d'anubias surtout en surface (même si elle vive tres bien pendant quelques temps sous l'eau ce ne sont pas des plantes aquatiques pendant une grande partie de l'année elle sont émergés)

Si je peux juste me permettre un conseil met juste un couple de petit cichlidés même si en avoir plusieurs sa fait plaisir quand on les ramène à la maison, ce sera plus sympa même pour toi pour les observer eux et leur vie de famille les philander, les pelvicachromis, les hemichromis tous ces poissons quand on prend le temps de s'attarder sur eux sont plus que des jolies couleurs et ont des comportement vraiment intéressants et tu passeras des heures à remarquer tel ou tel réactions

Pour la cohabitation entre ctenopoma et petit cichlidés si tu remplis ton bac de pierre de souche de plantes au point de couper des territoires et d'avoir au moins 50 % de la surface (au plafond pas au sol) couverte par des plantes ou des souches les ctenopoma ne vivant pas dans les mêmes strates que les petits cichlidés cela devrais allé de toute façon l'action sera au ras du sol pret de la noix de cocos ou de la petite souche de tes deux amoureux, pas trop a la surface par contre dans deux cent litre si tu met un banc de tetra ou autre ca va etre un peu la cohue et barbecue des que t'auras des naissances


#333119
Oui il y a des grandes lignes, en moyenne un Congochromis sera moins véhément qu'un N. parilus, et un subocellatus plus cool qu'un taeniatus, mais ce n'est pas toujours le cas! En partant d'un petit groupe tu as aussi la possibilité dans une certaine mesure de conserver le couple le plus cool si plusieurs se forment, mais ça a ses limites ;)

Le pool malebo et ses environs est riche en espèces, mais de là à tenter une approche biotope avec des milieux si différents, ça risque d'être coton! A l'échelle d'un bac et vues les espèces qui se trouvent sans trop de mal, ce serait plus facile (et peut être mieux pour les poissons) de réfléchir en termes de compatibilité en milieu fermé qu'en termes d'origine géographique stricte.

Dans cette logique, n'importe quel Barbus de taille moyenne (trispilos, fasciolatus/barilioides, callipterus...) sera à son aise. Après comme le souligne Renzo, avec des colocs prédateurs que ce soit alestidés ou Barbus tu as peu de chances de voir des petits Microcteno...


#333126
Merci à vous, West et Renzo !

Pour le groupe de cichlidés, ça sera C. dimidiatus ou N. parilus donc. Le second semblant être plus tolérant en terme de caractéristiques de l'eau (de la mienne pour l'instant), ça sera sûrement le Nanochromis parilus (une de mes toutes premières envies d'il y a 3-4 ans, donc ça serait chouette !).

Pour les barbus, je continue à fouiller. Il faut que je trouve ni trop petits pour résister aux colloc', ni trop gros pour pouvoir en mettre une dizaine, bien vifs et grégaires.
Et, si possible, proche du Malebo, de la zone basse du fleuve Congo. Et, d'accord avec toi West, privilégier l'harmonie de la colocation plus que l'origine ! Mais si je peux faire d'une pierre deux coups...

Actuellement, j'ai rajouté quelques Bolbitis heudoletii et de la mousse de java (je sais je sais, pour le biotope, mais peut-être cela aidera-t-il d'éventuels alevins à s'abriter : Barbus ou Microctenopoma).

Bientôt d'autres photos, en attendant, l'eau n'est toujours pas cyclée, snif !!


#333172
westafrica a écrit : Dans cette logique, n'importe quel Barbus de taille moyenne (trispilos, fasciolatus/barilioides, callipterus...) sera à son aise.
J'fais un p'tit copié collé du résumé de c'que j'ai pu trouvé sur la toile (difficile pour certains), en fonction de c'que Charly a en stock, qui pourrait éventuellement aller, si, West ou quelqu'un d'autres s'y connaît en Barbus, ça m'intéresse de savoir ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres suggestions.

Merci d'avance !

"" B. fasciolatus : assez petit - 6 cm - et grégaire, donc possibilité d'en mettre une bonne dizaine. Qui apparemment aime l'eau calme et tamisée.
B. tripilos : un peu grand (10cm) et qui aime bien l'eau translucide je pense. Apparemment pas grégaire.
B. holotaenia : peu d'infos... (10-12cm), grégaire... Ca risque d'être compliqué dans 120L. En plus, comme les tripilos, ils préfèrent l'eau "propre" et assez vive il me semble.

Donc, les fasciolatus semblent les plus indiqués (type d'eau, grégaire, dispos chez Charly) pour mon futur bac. Les jae et hulstuaerti seront trop petits pour supporter les colloc'...""

Doud


#333210
Finalement, un p'tit copié-collé des nouvelles postées sur un autre forum (désolé pour les redites, pour ceux qui parcourent les même forums), agrémentées de photos :

"Des p'tites nouvelles côté orientation du choix de la population.

Je prévois donc, dans cette surface de 120x45 pour rappel, d'y introduire :

- 5 Microctenopoma ansorgii
- un groupe de subadultes (dans l'espoir éventuel de maintenir deux couples formés si possible) de Congochromis dimidiatus qui sont les plus en adéquation avec le type de biotope que je vais chercher à recréer : changement d'eau à l'eau osmosée pour aller vers GH et KH proches de 0, et pH sous les 7, idéalement proche de 6.
- un groupe (13 c'est beaucoup ?) de Barbus fasciolatus, les seuls barbus que Charly a et qui semblent pouvoir être maintenus en groupe dans mon bac. Vifs et grégaires, qui évoluent si je ne me trompe pas dans une eau assez calme, douce et acide.

Merci Moliwe pour la piste de Ceratopteris cornuta, ça serait niquel si je peux m'en procurer. Ca pose l'ambiance en surface !
Pour l'instant, et depuis les photos publiées, j'ai densifié la végétation, notamment une bonne dose de Bolbitis heudelotii et un peu de mousse de java. J'ai aussi développé le monticule de pierre sur la droite pour multiplier les planques. Bientôt quelques photos supplémentaires.

J'envisage, quand j'aurai un peu d'sous, d'investir dans une p'tite pompe externe, sachant que la décant' actuelle doit certainement trop oxygéner l'eau (et jouer sur le pH donc) : petites "chutes" d'eau dans la déverse, puis en sortie de tuyau vers la décant'. Ca me permettrait de pouvoir également gérer le débit, qui devra être petit pour ce p'tit bac d'eau calme et tamisée, douce et acide.

Merci pour les commentaires éventuels !

Quelques photos de mauvaise qualité (pas de pied, balance des blancs bof bof) mais qui donnent une idée des p'tits changements.


Image

Image

Image

Image

Doud"


#333305
Effectivement, pour les Microctenopoma ansorgii et cichlidés nains, ça commence à être pas mal.

Après, ce ne sont pas des Congochromis sabinae, mais des dimidiatus, et Charly en a, en stock limité.

J'lui ai demandé ce qu'il préconisait pour tenter de garder deux couples formés de Congochromis dimidiatus, si 2 mâles / 2 femelles pourraient suffire, ou un peu plus de femelles. Sachant que personne n'est devin, mais bon, y'a des avertis et expérimentés du genre...

Sinon, si j'en trouve, à l'occasion, je rajouterai des Ceratopteris cornuta en surface.
Et, j'envisage l'achat d'une filtre externe, 1000 l/h avec débit réglable et une filtration sur tourbe.
Filtre externe plutôt que décant' car c'est chiant de devoir sans cesse rajouter de l'eau pour qu'il y en ait assez à couler dans la déverse, sinon la pompe fait des gros bruits de sucions dans la décant'. J'attends par contre que le bac soit cyclé avant...

Et, je regarde pour choper quelques boulettes et pastilles jbl pour diffuser un peu d'oligo-éléments pour les plantes.
Je me penche aussi sur la nourriture en prévision de tout ce beau monde > pastilles et paillettes plutôt végétales pour les cichlidés nains + oeufs d'artémia + micro-ver.
Modifié en dernier par Doud le 27 janv. 2014 18:17, modifié 1 fois.


#333307
Ca prend tournure ce bac!

Avec des "claque doigts" comme les Congochromis, il n'y a pas vraiment de stratégie miracle : que tu en prennes 4 ou 6 tu peux tous les perdre d'un coup ou avoir 2 couples qui se forment! Les femelles ne sont pas plus fragiles que les mâles en tout cas...

Il faut faire attention aux zones mortes dans le bac (accumulation de matière organique), ne jamais surnourrir en quantité ou richesse et veiller à ce qu'ils ne soient pas dominés. Avec les barbus, le challenge sera qu'ils puissent se nourrir correctement.

Le filtre externe peut être une bonne solution en effet : pratique, efficace tant que le bac n'est pas trop peuplé et la crépine pas obstruée, entretien limité, pas bruyant si tu tapes dans du eheim. Juste un peu chiant à amorcer selon les modèles...

Pour la bouffe avec mes sabinae j'étais à 90% sur du sec (Artemia congelées de temps en temps), avec paillettes normales (tetra min) alternées avec paillettes spiru, et pastilles sera viformo / JBL novo tab (les morceaux de pastilles coulent vite et permettent de passer le rideaux de Gouels!). Les micro vers ne peuvent pas nuire. Pour les oeufs d'Artemia tu parles de cystes décapsulés ? Si oui je ne peux pas te conseiller je n'ai pas encore testé. J'espère que les Miucrocteno pourront aussi se nourrir convenablement sans que tu aies à déployer des trésors de patience et d'inventivité à chaque nourrissage (c'est un des problèmes que j'ai eus avec eux)


#333312
westafrica a écrit :
Avec des "claque doigts" comme les Congochromis, il n'y a pas vraiment de stratégie miracle : que tu en prennes 4 ou 6 tu peux tous les perdre d'un coup ou avoir 2 couples qui se forment! Les femelles ne sont pas plus fragiles que les mâles en tout cas...
Peut-être, pour couper la poire en deux, opter pour un ratio 2 / 3 ...
"tous les perdre d'un coup" !?! > c'est quoi c't'histoire hé, non hein !
westafrica a écrit :veiller à ce qu'ils ne soient pas dominés. Avec les barbus, le challenge sera qu'ils puissent se nourrir correctement.
Moi qui pensait que les cichlidés nains étaient plus virulents que leurs collocataires, je reste pantois !
westafrica a écrit : pas bruyant si tu tapes dans du eheim
Je vais opter pour du chinois, faute de moyen et après quelques retours sur divers forum, de la marque "sunsun" qui semble tenir le coup, assez silencieuse, et à moins de 40 €. Je pense aussi investir dans un p'tit conductivimètre, je sens que ça peut être important, vu que je vise une eau très très douce, avec changements à l'eau osmosée, genre les paramètres rêvés pour les Congochromis dimidiatus, apparemment : KH et GH proches de 0 / pH aux alentours de 6. D'où le choix d'une filtration sur tourbe également.

westafrica a écrit :Pour la bouffe avec mes sabinae j'étais à 90% sur du sec (Artemia congelées de temps en temps), avec paillettes normales (tetra min) alternées avec paillettes spiru, et pastilles sera viformo / JBL novo tab (les morceaux de pastilles coulent vite et permettent de passer le rideaux de Gouels!). Les micro vers ne peuvent pas nuire. Pour les oeufs d'Artemia tu parles de cystes décapsulés ?
Quand je vois la composition d'un tetra vipan ou autre, ça m'fait un peu froid dans le dos (farine de poisson d'abord et avant tout, etc.).
Connaissez-vous la marque münster qui fait "biofood fish" ? Ca m'a l'air un peu plus "propre"... Sans colorant artificiel, etc. Edit : j'viens de constater qu'eux aussi font une belle part au "concentré de poisson"... M'enfin, alors, je m'en tiendrais à du JBL (novofect ou novo ot'truc) ou serra... Avec un max de végétal. Et puis, de la p'tite recette maison (vég' et non vég') version Ronnin à l'occaz' !
Je pense aller vers du 100% végétal si possible (paillettes + pastille pour le fond), sans trop de protéines. Celles-ci viendront surtout avec le vivant (artémias et micro-vers).
Pour les artémias, euh, comme j'avais déjà fait, des oeufs (cystes non décapsulés il me semble), avec un p'tit bulleur, du sel et éventuellement un peu de spiruline.
Et, j'me dis qu'ayant un p'tit bac en rabe, je ferais bien une "culture lente" dans celui-ci. Genre, avec du sel, un p'tit chauffage, un bulleur et un peu de spiruline, laisser les cystes éclore, certaines artémias se développer, et piocher dedans quand j'ai envie.
westafrica a écrit :J'espère que les Miucrocteno pourront aussi se nourrir convenablement sans que tu aies à déployer des trésors de patience et d'inventivité à chaque nourrissage (c'est un des problèmes que j'ai eus avec eux)
J'espère aussi ! Mais là, j'dois dire que je n'attends que de les voir dans mon bac pour pouvoir constater !

Au final, t'aurais tendance à dire que ce sont les Barbus fasciolatus qui vont tout rafler ??
Modifié en dernier par Doud le 28 janv. 2014 09:44, modifié 1 fois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer