Débuter avec les fluviatiles.
#333346

Dernier message de la page précédente :

Yep, les barbus je les introduirais vraiment quelque mois après les autres, si tout se passe bien...mais je me tournerais plus vers des truc genre killi pour ton bac.


#333355
Merci Lionel pour ton avis et tes conseils mais mon choix est fait concernant les Barbus. Et motivé par pas mal d'autres avis sur quelques forums.

Pour l'introduction, je vais faire une seule et même commande et voir ce que cela donne, vu que le bac est quand-même fourni en planques.
Au pire, je transfèrerai les Barbus dans un plus petit bac, en attente, si ça se passe pas très bien.


#333366
Virulents en période de repro ils peuvent l'être les Congochromis, mais quand bien même, ça ne les rend pas plus rapides pour se nourrir, d'autant que leur comportement "naturel" consiste à filtrer le substrat et à picorer, ce ne sont pas des sardines!

Les fasciolatus sont de vraies petites torpilles boulimiques en revanche. Emietter les paillettes et donner des pastilles devrait quand même permettre aux dimidiatus de trouver leur bonheur.

Sur la 100% végétal en sec je suis un peu sceptique, même complété par du carné congelé ou vivant de temps à autres. Ca pourrait aller pour les Congochromis seuls, en revanche pour les Microcteno et Barbus ce n'est pas des plus adaptés...


#333373
Merci pour les précisions sur les comportements de ces 3 espèces face à l'assiette !

Quand je parlais de 100% végétal, j'entendais en complément d'autres paillettes et pastilles plus polyvalentes.

Je vais sûrement me tourner (en train de peaufiner la commande) vers du JBL (cause, marque phare sur le site où je commande déjà mes "engrais" pour plantes) : Novofect (pastilles à dominante vég') et deux types de paillettes (dominante vég' et autre plus générale).


#333537
Héhé, c'est un type de flocons qui a quand-même fait ses preuves il me semble ! Après tu sais, les OGM, c'est l'avenir...

De mon côté, je me suis tourné vers du tout Sera du coup. J'ai pas décortiqué tout le comparatif ci-dessus, mais comme il avait l'air bien pointilleux, j'me suis lancé, avec du petit conditionnement pour faire goûter aux besket !

Donc Sera vipan / Viformo / Flora.
Et en complément, nauplies d'artémia et micro-vers prévus. A voir si je ne cultiverais pas une autre souche, notamment pour les Microctenopoma ansorgii et les B. fasciolatus plus carnassiers. Genre grindals, ou un truc qui bouge bien, qui ne pu pas (appart' oblige...). Drosos aptères ?


#333549
Et, ça te fait combien de temps toutes ces denrées ? Pour combien de litres d'eau et de pensionnaires à peu près ?
Ou peut-être, revends-tu les pastilles à l'unité et les paillettes en pochettes de 100g sur leboncoin, c'est ça ?

Pour ce qui est du budget pour le Sera, ben j'ai tout acheté sur aquaristikshop, site allemand. Vraiment pas cher je trouve. Et, puis avec le nombre de pensionnaires que j'aurai, ça sera limité. Pour le vivant, pareil, je n'aurai que quelques cultures...


#334364
De rien pour le site ! Juste que je crois qu'ils m'ont mis des Ceratopteris thalictroïdes, au lieu des cornuta, et qu'avec le temps de voyage elles sont arrivées un peu jaunies, brunies...
Mais bon, là j'ai mis deux p'tites pastilles de fer, ça devrait booster l'ensemble de la faune sub et sur-aquatique.

Ma population est déjà réservée (réglée), et j'attends toujours ce foutu pic de nitrite (bientôt 5 semaines)... :

- 11 Barbus barilioïdes
- 5 Microctenopoma ansorgii
- 2 / 2 Congochromis dimidiatus


#334368
ouais, de la matière organique, un peu de bouffe tous les deux jours (qui régale mes escargots et 3 crevettes dont j'ai hérité avec de la mousse de Java).

Mais c'que je comprends pas c'est que depuis le début y'a toujours eu des nitrites, toujours à 0.05... Bizarre non ? Avec sûrement des bactéries dans le sable et le fond de la décant' externe, puisqu'encore avec un fond d'eau quand j'les ai récupéré. Mais après on m'a aussi dit que Nitrosomas et nitrobacter (l'une, l'autre ou les deux ?) etaient des bactéries aérobies, et qu'elles mourraient dans du sable non remué ou eau stagnante...

Mais bon, le même taux de nitrite depuis le début, c'est-à-dire pas nul, ni pic, mais stagnant... Qu'est-ce que t'en penses ?


#334372
Que je ne me pose plus ce genre de questions depuis un moment! :D

Du jus de filtre / masses filtrantes / un peu de sable d'un bac cyclé, un peu de nitrivec quand j'en ai et hop 2 jours après on peuple, en faisant bien attention à ne pas nourrir beaucoup au début ;).


#334373
Ah ouais, nitrivec ? Et ça marche !!?? Genre, pas de montée de nitrite impromptue par la suite ?

Je sonne Charly pour qu'il prépare mon expédition et vais de ce pas acheter ce nitrivec !!


#334405
Pour le coup (et Ronnin entre autres est d'accord avec moi), c'est un des rares produits aquario hors traitements que je trouve utile! Après je l'utilise surtout pour lancer des bacs à partir de rien, quand on dispose d'un bac sain et cyclé rien ne vaut la poignée de sable, des masses filtrantes et quelques plantes!


#334406
Ok ! Bon, sur Aquadico, j'ai eu un message avisé me disant qu'avec le sable et les masses filtrantes que j'ai mis dès le début, mon bac était cyclé.

Du coup, je viens de donner le feu vert à Charly pour lancer l'expédition, et en parallèle j'ai commandé nitrivec et toxivec au cas où il y ait une montée de nitrite à l'arrivée des pensionnaires. Le seul truc que je ne comprends pas c'est mon taux de nitrites resté constant depuis la mise en eau, à 0.05 mg/l. J'vais effectuer un changement d'eau, histoire de réduire un peu ce taux.
Et puis j'attends ma pompe externe sunsun 1000l/h. J'espère avoir le temps de l'installer et de virer les parois du trop plein et réagencer la "partie pierres" du bac.

Voili voilou ! Du coup, bientôt les beskets !


#334440
Oui, merci Fanarium, c'est un critère que j'avais pris en compte.

Je crois que la pompe externe est réglable en débit, et c'est aussi pour ça que j'opterai pour la canne multi trou, à orienter peut-être vers une vitre, ou mettre en place un système de rallonge percée qui réduirait encore le débit en surface. J'ai opté pour la 1000 l/h pour le volume de cuve (8 litres) où je pourrai réincorporer un maximum de mes masses filtrantes actuelles, et de la tourbe quand le bac serait plus équilibré. Même si je sais que 1000 l/h ça fait beaucoup, j'ai une p'tite remontée de 50-70cm, je verrai à l'usage.

Parce que si je ne me trompe pas, les Microctenopoma ansorgii préfèrent également une eau calme, et les Barbus fasciolatus semblent s'en accomoder.

Sinon, pour les poissons, réception mardi. Si je ne suis pas livré en nitrivec et toxivec avant, j'irai en acheter en magasin histoire de pouvoir assurer la réception massive de poissons. Je vais remplir mes bidons d'eau osmosée pour anticiper des éventuels changements d'eau si montée de nitrites il y a. Et, normalement, je devrais recevoir sous peu la pompe, ce qui me permettra d'effectuer les p'tites opérations de réaménagement avant l'arrivée de tout le beau monde. :gourka:


#334974
P'tit copié collé :

"Ca y est !

Tout le monde est arrivé hier par transporteur :

Pour mémo, la commande :

- 11 Barbus fasciolatus
- 5 Microctenopoma ansorgii
- 2 / 2 Congochromis dimidiatus

Tout le p'tit monde (ou presque) se porte bien, après une acclimatation "éclaire". 15 minutes poches fermées pour mise à température, puis 30-40 minutes d'introduction d'eau du bac dans les poches avant le lâchage ! Lâchage précipité après avoir remarqué qu'un Congochromis semblait bien fébrile, il subissait des petites attaques dans la poche. Et, du coup, la mauvaise nouvelle est que ce poisson a été retrouvé mort aujourd'hui. Bien triste, moi qui tablait sur une éventuelle possibilité de formation de deux couples. Je n'arrive pas à savoir si c'est un mâle ou une femelle, et malgré qu'ils soient sexables. Même avec les infos du Mergus, je ne suis pas sûr pour les cichlidés qui restent...

M'enfin, voilà. A part ça, ça commence à frétiller et à se trouver des planques ici et là. Voire, à se charmer pour quelques-uns on dirait.

La multitude de planques et la place laissée à chacun fait qu'ils semblent trouver leurs marques à leur rythme. Je parle pour les ansorgii et les dimidiatus, car les Barbus d'élevage, eux, ils passent leur temps à fouiner sans modération.

Pas de photos encore, je devrai, quand budget il y aura, investir dans un A.P.N...

Pas encore nourris depuis leur introduction (hier 16h30), si ce n'est un petit lâché de daphnies histoire de... Je les nourrirai demain !

Malgré la perte d'un des individus qui font la base de mon projet, ben j'suis content, ça fait du bien après 6 semaines d'attente héhé !

A bientôt pour les photos, si j'emprunte un appareil d'ici là, l'actuel est trop approximatif et pas assez sensible pour du gros plan...
Sinon, je ressors la caméra et tente une shoote une p'tite vidéo un de ces quatres !"


#335009
Merci pour les news, content pour toi!

Pour la perte malheureusement même avec des poissons parfaitement conditionnés pour le transport ce sont des choses qui arrivent...

Dis toi que si tout va bien tu auras rapidement des jeunes, et tu pourras apparier le célibataire avec un de ces jeunes ;)

Pour le film on est très preneurs! :)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer