200L - M. ansorgii et cichlidés nains

Débuter avec les fluviatiles.
Doud

Merci West ! Effectivement, je compte bien, si il y a repro, pouvoir réintroduire le mâle manquant.
Puisque après observation, il s'agirait bien de deux femelles. La plus grosse chassant l'autre pour devenir "l'unique"...

Pour le transport, j'en veux un peu à UPS. Scanné à 7h30 du mat' à Rennes, livré à 15h30. Mais en déballant je me suis rendu compte qu'ils ont du réemballer sur le trajet puisque la mention " animal vivant" n'était visible que dans le colis intérieur... Pfff !

Et pour la repro donc, si je comprends bien, avec la faune présente et l'attention qu'ils portent à leur progéniture en général, ça risque d'être chaud pour les ansorgii et les Barbus, mais moins pour les Congochromis...

Doud

Salut !

Des p'tites nouvelles du front, bonnes et moins bonnes.

- 3-4 jours après introduction, le bilan : le petit mâle Congochromis et un Barbus retrouvés morts. Et, depuis une semaine je ne vois plus que 2 ansorgii quand je nourris. Je crains que trois d'entre eux y soient passés. Peut-être que le dominant (ou la dominante) territorial les a poussé à bout. Ou alors ils sont super bien planqués et ne sortent que la nuit... Pas retrouvé de cadavre, mais pas fouillé non plus, avec toutes les planques qu'il y a...

- Le mâle dimidiatus restant n'arrête pas de taquiner l'une puis l'autre femelle. Une des deux, la plus caractérielle est bien gonflée et arbore des couleurs bien vives. Le mâle aussi. Les parades se multiplient...

Voici une p'tite vidéo de rush shootés il y a une semaine. Désolé pour la qualité des images mais éclairage très faible pour une caméra peu sensible. J'en referai une plus récente où l'on peut observer les couleurs changeantes des dimidiatus.

https://vimeo.com/87925236

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Trés sympa ces petits extrait de la vie de ton bac.
Les pertes au début, ça rrive, et puis les groupes évolue, l'important et d'avoir au moins un couple reproducteur à la fin.

Image

Doud

Merci Adam !

Effectivement, j'ai fait le deuil. Côté ansorgii, il semblerait (mais comme je l'ai lu, cf. Moliwe, le dimorphisme sexuel est très compliqué) que ce soit un couple qui reste, vues les rares postures que j'ai pu observé. Pour les Congochromis, là ça flirte à mort, plus qu'à attendre. Hier, la femelle la plus grosse tapait tout ce qui passait. Et, la p'tite noix de coco semble l'objet de réaménagement permanents.

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Très joli ton bac! Bravo pour le décor réussi (mais y a t'il suffisamment de caches à entrée étroite pour les Congochromis ?)!

Vidéo très sympa et agréable à regarder, ça promet pour la suite! :)

Doud

Merci West !

Pour ce qui est des planques, ça n'se voit pas mais on a rajouté une p'tite demi noix d'coco, avec un p'tit trou, dans laquelle les Congochromis s'aventurent pas mal...
Effectivement, c'est une question qu'on s'est posée.

westafrica
Animateur

Alors ça en est où ce bac?

Doud

Héhé, ouais, c'est vrai ça !!
J'avais relaté les dernières aventures sur aquadico, mais pas ici.
Alors, un p'tit résumé.

Dimanche dernier, changement d'eau, baisse de température de 23 à 17, le temps qu'elle remonte.
Le couple principal de dimidiatus s'est décidé à pondre, contre toute attente, sous une feuille de chêne, près d'une des trois belles noix de coco qu'on avait intégré dans le bac !
Quel toupet ! M'enfin, ils ont passé pas mal de temps à se frotter l'un et l'autre contre la sous-face de la feuille. La femelle a perdu tout son gros bidon.
Pendant trois jours elle y est restée, le mâle tapait dans les intrus, ansorgii y compris. Puis, ils ont quitté la feuille et n'y sont pas revenus.

La petite femelle se faisait flirter par le mâle alors qu'il était en garde de la feuille. Ca n'a pas du plaire à la pondeuse...
La petite prend toujours plus de bidon. L'autre en reprend un peu on dirait.
J'ai osé prélever la feuille, pour la mettre dans le mini-bac à crevette à côté. Il n'y avait rien dessus...

Donc voilà, mystère... Mais bon, on compte sur eux pour la prochaine, et comme un "gros mâle" doit arriver avec les rhéophiles, ça devrait équilibrer un peu le jeu entre les deux femelles. Car le mâle ne sait pas toujours où donner du flirt...

westafrica
Animateur

Merci pour les nouvelles! :)

Doud

Petites nouvelles de ce 200L fluviatiles pour mes forums préférés.

Donc, nouvelle introduction d'un petit mâle C. dimidiatus, "Max", jeune cadre dynamique, pas farouche pour un sou, mais pas encore porté assez cul à mon goût !
Trois nouveaux petits ansorgii. Les trois qui avaient disparus sur les 5 d'origine ont été retrouvés au sol de ma p'tite batterie, secs.
Comme quoi, ...

Sinon, le gros mâle "Robert" (les prénoms aident indéfectiblement à mieux suivre le feuilleton), s'est tourné vers l'autre femelle, "Jeannette", un peu babos sur les bords, sinon libre comme l'air... Ils ont élu domicile sous un loft somptueux, sculpté dans la noix de coco, sous une tranche de mangrove. Madame a pelleté tout ce qu'elle a pu pour faire plus de la place, elle était déjà fine comme un fil, comparé à sa montgolfièrisation passée. Et, Robert donc, s'attèle un peu plus que précédemment à la protection du lieu de ponte. Le nouveau mâle l'y motivant certainement.
Même si ce dernier est plutôt du genre à flâner dans le bac pour l'instant, plutôt qu'à jouer les Don juan ou les gros bras.

Affaire à suivre, en vidéo peut-être...

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Souhaitons bonheur et prospérité à Jeannette et Robert....

Image

Doud

Je leur transmets, sans faute aucune !

westafrica
Animateur

Ce verbe haut et fleuri est des plus plaisants, continue! :)

Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »