Débuter avec les fluviatiles.
par tangani28
#331027
Magnifiques...... Et tellement rares :love: (On a souvent le bon nom, mais rarement le bon poisson qui va avec :D )

Côté maintenance et caractère ? Semblable au Pseudocrenilabrus nicholsi ?


Avatar du membre
par westafrica
#331030
Salut Philippe,

Je dirais plus proche du multicolor pour la maintenance, c'est tout de même moins violent que du nicholsi. Possibilité de garder plusieurs mâles ensemble en surveillant tout de même que les dominés s'alimentent bien. Il faut isoler les femelles ou les faire cracher sinon elles ne lâchent pas les jeunes. Même durée moyenne de soins aux jeunes que chez les autres espèces du genre (entre 1 et 2 semaines avant boulottage ou chasse de la portée par la femelle). Comme pour les autres espèces également, il faut prendre des précautions pour garantir la longévité des femelles : éviter qu'elles incubent trop tôt (possible dès 2cm) et bien leur laisser un temps de repos de 2 à 3 semaines après chaque incube avant de les remettre avec les mâles (possibilité d'avoir plusieurs femelles "en récup" dans le même bac).

Pas de problèmes en interspé, juste des intimidations et parfois une petite course poursuite. Il ne faut pas les maintenir avec des poissons trop agressifs.

Pour bien faire, vues les températures hivernales auxquelles ils sont confrontés dans la nature, il faudrait aussi tenter un "hivernage" comme avec certaines autres espèces subtropicales pour voir si cela améliore leur longévité. Ce petit Haplo est l'un de ceux qui a le cycle de repro le plus rapide (ce qui compense la forte mortalité à la saison sèche), mais aussi parmi ceux ayant l'espérance de vie la plus faible.


par tangani28
#331062
Salut Jérôme,

As-tu des infos sur les caractéristiques de l'eau, pour chacun des lieux de pêche, à savoir, "Guma lagoon et Thamalakane river,Maun ? Et notamment, la conductivité ?

Je n'ai rien trouvé sur le net, probablement pas cherché au bon endroit :??:


Avatar du membre
par westafrica
#331063
Salut! :)

Globalement l'eau est douce :

1) Extrait de "Water quality in the Okavango Delta" (www.ajol.info/index.php/wsa/article/.../56570) :

The electrical conductivity and total dissolved solids are generally low, with values less than
200 ?S•cm-1 and averaging 40 mg•?-1, respectively. The dissolved oxygen and dissolved organic carbon range from
1.8 to 8.8 and 5 to 15 mg•?-1, respectively, while pH ranges from 6.7 to 10.3


2) Extrait de "Okavango River Basin Technical Diagnostic Analysis ... - IW Learn" (http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... bs.1,d.d2k)

Similarly, the data from the Hay et al 2000 study on Fish populations, gill net selectivity and
artisanal fisheries in the Okavango River indicate mean conductivity values of 52.4 ?S cm-1
at Bunya and 47.0 ?S cm-1 at Popa Rapids for the 1993 / 1994 period.

Pour autant, les Pseudocreni ont une telle aire de répartition et une telle tolérance qu'il n'est pas nécessaire de viser à approcher ces valeurs. Il est bien plus important d'avoir une eau propre qu'une eau douce. ;)


#331064
Lors de la dernière ponte, j'ai eu une confiance un peu trop grande dans les femelles...J'ai isolé deux femelles qui incubaient en même temps, dans le même petit bac. Je les ai laissé cracher et "s'occuper" des alevins. Je n'en ai récupéré que 5...Elles avaient bouffé tous les autres....(bon, le bac de "crachage" est vraiment petit; après elles passent dans le bac de récupération, puis retour avec le mâle pour qqs jours et hop, ça repart...)
J'adore ce poisson, qui me réconcilie avec le genre Pseudocrenilabrus. (le nicholsi m'avait un peu vacciné)


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par westafrica
#331071
xavier.longy a écrit :Lors de la dernière ponte, j'ai eu une confiance un peu trop grande dans les femelles...J'ai isolé deux femelles qui incubaient en même temps, dans le même petit bac. Je les ai laissé cracher et "s'occuper" des alevins. Je n'en ai récupéré que 5...Elles avaient bouffé tous les autres....(bon, le bac de "crachage" est vraiment petit; après elles passent dans le bac de récupération, puis retour avec le mâle pour qqs jours et hop, ça repart...)
J'adore ce poisson, qui me réconcilie avec le genre Pseudocrenilabrus. (le nicholsi m'avait un peu vacciné)

Merci Westi!!!
De rien! Ca me fait plaisir que tu les aimes bien :)

Erreur "classique" (en tout cas je l'ai déjà faite :D ) pour ce qui est de mettre 2 femelles en incube ensemble. Tu as eu de la chance, parfois ça finit plus mal que ça... ;) . L'autre erreur est de ne pas laisser assez de temps de récupération aux femelles (il faut au moins 2-3 semaines), et de leur donner une alimentation trop riche directement après leur période de jeûne, il faut y aller mollo les 2-3 premiers jours.

Tu peux me rappeler comment tu les maintiens ? Dans un petit bassin, c'est ça ? tu arrives quand même à détecter les incubes facilement ? Tu as combien de mâles en même temps ? Un seul est coloré ?

En tout cas avec le nombre de jeunes que tu as, tu vas pouvoir en diffuser largement (en donnant systématiquement la localité bien sûr ;) )


Avatar du membre
par mzapater
#331073
J´ai une quinzaine d´alevins de 2-3 semaines en nage libre et une cinquantaine d´une femelle que j´ai fait cracher maintenant, et une autre en incubation...

J´ai decidé d´isoler le male pendant quelques semaines pour qu´elles se reposent, a faute de place pour mettre les femelles.

Les miens sont dans 120 l avec des cachettes et plantes et avec des Bedotia madagascariensis come compagnons. Tout marche bien, même avec de l´eau plutot dure et alcaline.


#331105
Hello
J'ai scinde le groupe en deux: 5 dans un petit bassin très planté, avec qqs danois rerio. Ils vivent leur vie, on verra au printemps....( l'eau sera à 20-22 tout l'hiver, le bassin est dans la fishroom).
les sept autres sont normalement dans un 200 litres avec trois ancistrus. En fait en ce moment il n'y à plus que trois mâles, deux femelles sont en bac d'incubation et deux autres en convalescence post-crachum. Un seul mâle est bien coloré, le plus gros. le moyen est irisé un peu, le petit a un look de femelle....


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par westafrica
#331157
Merci pour ta réponse,

Sans vouloir être chiant (même si c'est toujours agréable :D ), je ne donne pas très cher des écailles des femelles restées dans le bassin si tu ne les prélèves pas régulièrement pour les faire cracher. A 20°c ça se reproduit.


#331185
Le bassin est envahi par les fines racines d'un pied d'alocasia et par des plantes flottantes....Je relève le pari.... :D


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
par tangani28
#331644
Tout le plaisir fût pour moi et puis, le soleil charentais était au rdv (16° en milieu de journée).
Acclim sans problème, tout le monde se porte bien :bounce: (MP envoyé pour diffusion plus large).
Encore merci pour tout :wink:

Philippe.


Avatar du membre
par westafrica
#331647
Avec plaisir Philippe!

Bonne lecture à tous de l'excellent article de Romain dans la RFC de ce mois!

Je regrette juste que pas une seule photo ne représente P. philander (mais P. multicolor), c'est vraiment dommage! :(


Avatar du membre
par gbarnga
#331755
Pour info sur P. philander
Twentyman-Jones V, Ribbink AJ, Voorvelt D. 1997. Color clues to incipient speciation of Pseudocrenilabrus philander (Teleostei, Cichlidae). In "A tribute to P. Humphry Greenwood". South African Journal of Science, vol. 93: 523-528.


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par westafrica
#334356
Un petit groupe de jeunes vient de partir chez l'ami Rodrigue :)

Philippe, Jean-Jacques, ça grossit bien chez vous ?

J'espère vraiment que les 2 souches vont se maintenir, quand je vois le caractère en interspé qui en fait de super colocs je me dis que ce serait dommage que ça se perde!

Plus précisément, pour étayer mon propos, chez moi ça marche bien dans des configs très différentes et malgré des bacs beaucoup trop chargés (temporaire qui dure faute de temps pour installer de nouveaux bacs) :
- dans 100l en compagnie de P. subocellatus (ils s'ignorent quasiment sauf au moment des distributions de bouffe), et il y a des repros
- dans 100l avec les subadultes B. riomuniensis de Erik : ils sont dominés par les Benito sans dégâts, et il y a des repros
- dans 120l en compagnie de N. transvestitus : ils s'ignorent, les Pseudocreni réagissent mollement aux chasses des Nano
- Dans 240l en compagnie de C. kingsleyae et S. sp. ultraslender : les ultraslender dominent, les Pseudocreni sont au niveau des Chromido
- dans 360l en compagnie de O. mossambicus, B. nigrodorsalis et L. tigripictilis : ils sont dominés mais se nourrissent bien
- Dans 180l avec des mâles N. teugelsi et un couple d'E. lucanusi : des parades d'intimidation sans blessures, plutôt agréable à regarder
- Dans 240l avec T. sparrmanni et L. tigripictilis : avec ces deux espèces plutôt posées, le mâle Pseudocreni met de l'animation dans le bac avec ses parades sans gêner personne
- Dans 1000l avec H. multidens, S. pindu et 3 mâles C. guntheri : ils sont dominés sans dégâts, une repro à noter

Bref je ne m'en lasse pas :D ; le seul truc un peu contrignant est de pêcher régulièrement les femelles qui ne crachent pas les jeunes en bac communautaire.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer