Débuter avec les fluviatiles.
Avatar du membre
par westafrica
#337910

Dernier message de la page précédente :

Hop une autre du même mâle sauvage (thamalakane river), qui montre (j'espère) la différence de comportement avec les nicholsi sur les parades (bien moins bourrin, ce qui me permet de maintenir un trio dans un 240l somme toute peu riche en décor depuis plus d'un an!) ;)

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ffHN2WvqgVM[/youtube]

Pour les intéresses, j'ai des jeunes de mes 2 souches qui poussent :)


#338854
Yessss
Nous te trouverons des femelles si besoin.
ravi d'avoir fait ta connaissance en vrai!


Rien de grand dans le monde ne s'est fait sans passion.
Quand je serai grand, je serai Patrick de Rham ou Patrick Tawil!
Avatar du membre
par storel
#338881
Oui bonne rencontre avec Xavier, pour le moment sur les trois que nous avons on penche sur 2 mâles et un indéterminé mais à suivre ils sont jeunes encore.


par tangani28
#338910
westafrica a écrit :Thamalakane river ;)

Comment vont les tiens Philippe?

J'ai des jeunes F1 de Guma Lagoon dispo (sûrement les derniers F1 )
Femelle en incube chez les "Thamalakane river", malgré leur petite taille (j'avais gardé les plus petits).
Apparemment rien côté "Guma Lagoon", mais la végétation est trop dense, je vais devoir modifier ça, si je veux pouvoir voir les incubes.... Par contre, depuis quelques jours, le mâle est magnifiquement coloré... :wink:


Avatar du membre
par westafrica
#339240
Merci Philippe pour ta réponse!

Bonnes nouvelles pour les Thamalakane :)

Pour les Guma Lagoon sans vouloir te mette la pression presque personne n'en a encore :D . C'est vrai que sur les sauvages les couleurs semblent en moyenne un peu plus marquées sur cette souche ;)


Avatar du membre
par westafrica
#339292
Jolie photo Nico! :)

C'est l'indeterminé? L'anale est noyée dans le flou mais elle me semble bien riche en motifs pour une possible femelle...

Cichlidés nains déjà j'adhère pas (cf. mon article) :D

Mais bon il est pas bien gros et pas trop gourmand en espace de par son agressivité limitée par rapport à d'autres espèces du genre ! ;)


#339343
le second "gros" serait un mâle, toujours chassé par le premier plus gros (qui devient récalcitrant au passage).
le plus petit des trois ne se fait pas chasser lorsque le plus gros "squatte" avec lui et lui sort ses plus belle couleurs avec les parades qui vont avec.
Image

je pense donc que j'ai 2M et ... que penses-tu de ce sujet? il fait 4cm
Image

au passage, quelle température te semble la plus appropriée pour cette espèce?


Avatar du membre
par westafrica
#339364
Ça m'a tout l'air d'être une petite femelle :)

Pour la température, idéalement il faudrait la faire varier au long de l'année pour simuler l'hiver austral, un peu comme pour les Gymnogeophagus. Je pense que ça pourrait améliorer leur longévité en aquarium. Pour le moment toutefois je ne l'ai pas fait (je ne les maintiens pas en spé), et ils sont entre 23 et 28 degrés selon les bacs. Plus excités quand il fait chaud, mais des repros partout ;)

La variation serait plus facile avec une pop biotope / semi biotope d'Afrique australe (T. Sparrmanii, T. ruweti...)


#339380
ils étaient à 22 (T°ambiante) j'ai testé un chauffage à 28 et je les trouvait hyperactifs, ils hyperventilaient justement à cause de leur hyperactivité (enfin je pense !)
j'ai retiré le chauffage du coup ..
actuellement ils sont dans un bac un peu trop peuplé donc je préfère rester bas en température, je re-chaufferais lorsque j'aurais retiré quelques écailles surnuméraires (là, va falloir négocier avec la miss pour retirer ces immondissimes choses traffiquées, et c'est pas vraiment gagné, au pire en Septembre) ;)

merci pour tout Jérôme.


Avatar du membre
par westafrica
#339410
De rien du tout! :)

Je pense que tu as bien fait de débrancher le chauffage pour le moment...

J'ai déjà eu des incubes à 21-22, mais si un peu de fraîcheur permet de calmer un peu les ardeurs c'est pas plus mal, il ne faut pas que les femelles incubent trop tôt...


par tangani28
#339491
westafrica a écrit :Merci Philippe pour ta réponse!

Bonnes nouvelles pour les Thamalakane :)

Pour les Guma Lagoon sans vouloir te mette la pression presque personne n'en a encore :D . C'est vrai que sur les sauvages les couleurs semblent en moyenne un peu plus marquées sur cette souche ;)
Salut Jérome,

Pas d’inquiétude, je viens d'enlever un bon paquet de végétation et bonne nouvelle, deux femelles qui incubent.... une que j'ai fait cracher...(une vingtaine de petits) :bounce: , l'autre n'a que des oeufs... Je veille au grain :wink:

Philippe.


Avatar du membre
par westafrica
#339598
Excellente nouvelle, bravo et merci Philippe ;)

Je viens de remonter une demi douzaine de Thamalakane dans le 1000l suite à une fuite dans leur bac, eh bien dans un bac exposé à la lumière du jour leurs reflets bleus prennent une toute autre dimension, super spectacle :)

Sinon j'ai toujours pas mal de jeunes des deux souches à écouler, avis aux amateurs! ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer