Débuter avec les fluviatiles.
#335915
Hello !
Après de nombreuses hésitations et autres tergiversations en sens divers, je viens de mettre la dernière écaille à un 400 litres (200x50x40) consacré à l'Afrique de l'Ouest.
La déco est essentiellement faite de racines, de sable fin et de quelques Anubias. J'essaierai de faire quelques photos mieux, une vidéo...
Le but était que la population soit la plus équilibrée possible et que toutes les strates de l'aquarium soient occupées.
J'ai donc opté pour la population suivante :
- Hemichromis cristatus (1m + 1f)
- Microctenopoma ansorgii (2m + 3f)
- Pelvicachromis taeniatus "Nigeria red" (1m + 1f)
- Bathyaethiops breuseghemi (6)
- Poecilia sp. "Congo" (au départ 2m + 4f, ils sont bien une trentaine :) )
- Synodontis schoutedeni (4)
Voilà, voilà... :gold:


#335949
Beau projet, mais avec des Hemichromis et des synodontis il sera délicat de récupérer des jeunes s'il y a des repros.
Les Bathyaethiops breuseghemi sont des poissons sympas et pas courants, mais je crois savoir qu'ils relativement craintifs et discrets.
il faudra que tu gardes toujours un œil sur les M.ansorgii et les Hemichromis, je n'ai jamais tenté la maintenance dans le même bac et perso j'hésiterai à le faire.
Vivement les photos :wink:


Celui qui a planté un arbre avant de mourir n'a pas vécu inutilement , proverbe béninois
#335987
Content de te re(rere)voir dans le coin Rudy :)

Les cristatus (ce sont des vrais ? Ils viennent d'où ?) sont plus zen en moyenne que d'autres, et peuvent pondre en hauteur. Et les schoutedeni sont superbes, ça vaut peut être le coup de tenter :)

C'est plus pour les poécilidés que je m'inquiète que pour les autres, même s'il est vrai que les Microcteno peuvent aussi avoir des problèmes :D


#336162
Hello !
Oui Jérôme, ce sont de vrais H. cristatus, originaires de l'Ethiop-river (ils sont superbes :gold: )
Les Bathyaethiops breuseghemi restent constamment groupés et se baladent dans le centre du bac, ils ne sont pas vraiment farouches.
Par contre, dimanche, j'ai furtivement vu deux Microctenopoma sur les cinq. Depuis, plus rien... :(
En journée, les Synodontis schoutedeni restent planqués sous les souches et (bien vu Jérôme :no: ) le groupe de Poecilia maigrit au fil des jours...
Le couple de Pelvicachromis, lui, se promène dans le bac sans trop se soucier du reste du monde.
Voilà pour un premier retour (je tente les photos ce week-end) :)


#349466
Hello !
Nous voici presque un an plus tard et... toujours pas de photo :ange:
Le bac a toutefois pas mal évolué. Et la population s'est particulièrement réduite :(
- les Bathyaethiops breuseghemi n'ont pas supporté la première ponte des Hemichromis cristatus !
- je n'ai plus jamais vu les Microctenopoma...
- quant au Poecilia sp. "Congo", j'ai pu sauver in extremis un couple que j'ai isolé dans un 200 litres : aujourd'hui, ils sont une 50aine de toutes tailles et de tous âges :gold:
Par la suite, j'ai introduit un groupe de six Hemigrammopetersius caudalis... également explosé par le couple d'Hemichromis :cry1:
Donc, ce 200x50x40 est désormais peuplé du couple d'Hemichromis cristatus (superbe :D ), des Pelvica et des quatre Synodontis schoutedeni (très beaux, mais souvent cachés).

Vous me voyez venir : j'aimerais repeupler un peu ce bac un chouia "désertique" :ange: Et donc, voilà ce qu'il y a chez mon "poissonnier" du coin :
- Ctenopoma acutirostre
- des Phenacogrammus, Alestes (mais je crains l'exécution en règle)
- des Polypterus de trois espèces différentes (mais je crains le... "pour vivre heureux, vivons cachés!)
- Distichodus sexfasciatus
- Thoracochromis brauschi (ça risque de castagner avec les Hemichromis, non ?)
Voilà, voilà... Des idées ? Merci :)


#349478
Moi je partirais sur des poissons de pleine eau, tu as déja assez de monde au sol.
Donc phenaco, c'est magnifique.

disitchodus, c'est grand et assez agressif, j'en ai eu un, il emmerdait tout le monde!!!! :grr:

polypterus, c'est super, mais risque de stress, prédation sur les autres.


#349495
Lionel.Adam a écrit :Moi je partirais sur des poissons de pleine eau, tu as déja assez de monde au sol.
Donc phenaco, c'est magnifique.

disitchodus, c'est grand et assez agressif, j'en ai eu un, il emmerdait tout le monde!!!! :grr:

polypterus, c'est super, mais risque de stress, prédation sur les autres.
Merci Lionel.
Oui, les Phenacos sont très jolis mais je crains quand même qu'ils soient la cible de la vindicte du couple d'Hemichromis :roll:


#349497
Fait nous une photo :D , ça nous donnera une idée de la déco et de ce que tu peux leurs adjoindre ^^

Sinon je pense que les Phenaco feront l'affaire, ça devient assez grand et ça à de bon chico mine de rien ;)


#349508
Salut Rudy :)

Après plusieurs années de harcèlement, toujours aucune photo, il est grand temps de t'y mettre! :D

J'éviterais les alestidés, pas seulement au vu de tes mésaventures avec H. cristatus mais aussi des miennes, pourtant dans 1000l! Peut être des Pareutropius? Ou sinon des cichlidés non / peu territoriaux comme des Stomatepia ou Pseudocrenilabrus ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer