Débuter avec les fluviatiles.
par NicolasD
#338377
Bonjour,

Comme expliqué dans ma présentation , je vais bientôt disposer d'un juwel 240 (120*40 au sol) dans lequel j'aimerai y mettre mes killis ( Fundulopanchax nigerianuis Misaje ) si c'est possible , j'ai donc pensé à un biotope africain fluviatile et c'est pour cela que je me tourne vers vous pour savoir ce qui est possible d'envisager dans ce bac ? Si il est possible de faire cohabiter quelque chose avec des killis ? Je fais aussi des recherches en // et je vois que il existe pas mal de cichlidés qui pourraient se plairent en couple dans ce volume ?
Si oui quels sont les cichlidés qui pourraient cohabiter à deux couples sur cette surface ?
J'aimerai partir sur un bac qui serait quand même un peu planté + quelques racines . Dans mes bacs , ils sont tous remplis à l'eau de pluie avec une conductivité de 55 µs/cm.
Voilà je suis pas du tout connaisseur donc prêt à changer mes idées et mes projets pour le bien être des poissons.

Merci d'avance pour vos réponses.


Avatar du membre
par westafrica
#338404
Salut et bienvenue ici :)

Tu as de quoi te faire plaisir !

La cohabitation F. nigerianus / petits cichlidés fluviatiles dans ce volume est tout à fait envisageable, au prix d'un décor et d'une plantation bien pensés ! Les barrières visuelles devront être verticales pour séparer les territoires des cichlidés entre eux si tu pars sur 2 espèces, mais aussi horizontales (racines hautes avec plateau, plantes flottantes touffues...) pour garantir la tranquillité des killies.

Tu pourrais partir sur 1 couple de petits pondeurs sur substrat caché (Pelvicachromis, Nanochromis, Enigmatochromis ou Congochromis, ta faible conductivité ne te fermant pas de porte dans cette catégorie) et éventuellement un couple de pondeurs sur substrat découvert zen comme Anomalochromis thomasi ou un harem de Pseudocrenilabrus (hors nicholsi).

A toi de nous dire ce qui te tente, tes critères... ;)

Édit : je ne sais pas si tu as lu cette bafouille ? http://www.cichlidsforum.fr/debuter-ave ... 24259.html

Le côté "plastique" des Fundulopanchax te permet même d'envisager un bac avec des cichlidés "rhéophiles modérés" ;)


par NicolasD
#338405
Salut ,

Merci pour ta réponse qui répond exactement aux questions que je me posais .Je vais faire comme tu m'as proposé et mélanger ces deux types d'espèces différentes si cela est possible et avant toute chose je vais aller voir dans deux trois poissonneries si les espèces que tu me proposes sont trouvables et surtout si elles ressemblent à la souche de base parce que les poissons modifiés c'est vraiment pas mon truc.
Pour ce qui est des cachettes et du type de bac je vous montrerai les photos avant de commencer pour être sur de ne pas aller droit dans le mur mais ce projet prendra forme que dans un mois voir deux le temps que je sache exactement ou je vais et comment j'y vais et aussi .... que j'ai fini mes examens :read: .

Voilà une petite illustration de mon bac à killis:
Image
Pour le bac de 240 , j'aimerai le planter un peu aussi car je trouve ça plus joli mais je choisirai des plantes africaines.

Le bac est toujours au point mort pour le moment:
Image

Quant à ton article , c'est lui même qui m'a amené sur le forum et il est vraiment très bien fait.


Avatar du membre
par westafrica
#338488
J'aime bien l'aménagement du bac à killis! :)

Bonne recherche! De mémoire je crois qu'il y a un magasin près de Mons qui faisait pas mal de fluviatiles il y a un temps! Sinon tu peux aussi envoyer un MP à Rudy P. Un compatriote à toi des plus sympathiques! ;)


Avatar du membre
par alxtiki
#338517
+1 pour les Thomasi, par le passé j ai eu l'occasion d'en maintenir un petit groupe de 5 dans 240 litres et s'était pas mal du tout. Très joli poisson!
Image
:gold:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer