cichlidés fluviatile dans 54 litres

Débuter avec les fluviatiles.
Répondre
bart62

Salut à tous,

je souhaiterais savoir des membres ont déja maintenu du cichlidé fluiviatile dans un 54 litres.
Je souhaite maintenir un couple avec un petit groupe d'epiplatys.
Quelle espèce me conseillez vous?
J'aime les enigmatochromis lucanusi mais ils sont pas facile a trouver. Sinon les taeniatus me plaisent aussi.

Merci par avance.

Bart62

colossus
Numéro AFC : 0164-83

Le double du volume et bien agencé serait à mon avis plus adapté.

Lionel.Adam
Animateur
Numéro AFC : 1717.27

Dans 54L ce serais vraiment que du spécifique avec juste un couple d'une espèce pas trop remuante.

Image

Fanarium
Numéro AFC : 0774.06

Je conseillerai la même chose que Colossus.
Les fluviatiles comme la majorité préfère avoir le plus de surface au sol possible. De plus ils peuvent se montrer belliqueux envers leur partenaire dans un espace trop exigu, j'en ai encore fait les frais la semaine dernières.
Un 54L standard du commerce est trop étroit pour une maintenance correcte à long terme.

Les Pelvicachromis taeniatus adultes finissent par atteinte une taille importante, surtout les mâles (≈ 8/10cm).

Je te redirige vers l'article suivant qui va déjà bien t'éclairer :
http://www.cichlidsforum.fr/debuter-ave ... 24259.html

Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group

Amazoniensis
Numéro AFC : 252.33

Salut
en considérant que tes poissons vont se reproduire tôt ou tard, 54L est un volume insuffisant pour faire grandir les jeunes en compagnie des adultes.
j'ai tendance à recommander une surface minimum de 80x40 pour débuter avec les "dwarf".

westafrica
Animateur
Numéro AFC : 1266.17

Pour la faire courte : j'ai maintenu et reproduit une quarantaine de couples de petits cichlidés fluviatiles (Pelvicachromis, Nanochromis, Enigmatochromis, Congochromis) dans ce volume, avec ou sans colocs et sans soucis dès lors que :
- tu pars d'un couple formé
- tu prévois un décor et une plantation denses avec des refuges et barrières visuelles à foison, au détriment de la visibilité absolue des poissons pour l'aquariophile
- tu as une vigilance constante et une solution de secours convenable pour le dominé ou le tortionnaire éventuel selon les cas
- tu maximises les chances de succès par des conditions de maintenance au poil (eau et bouffe)
- tu évacues les jeunes dès les premiers signes de fin de garde
- tu utilises les bonnes vieilles astuces type miroir ;)

Plus de volume mais surtout de surface au sol t'offre certes plus de marge de manœuvre sur ces différents paramètres, mais sans garantie absolue de succès non plus (avec les chromidotilapines mal embouchés, une exécution en règle peut arriver même dans 150 x 60 au sol avec décor blindé)...

Répondre

Retourner vers « Fluviatiles africains / Madagascar / Asie »