Débuter avec les fluviatiles.
par geophagus20
#341283
Salut,

Je saute du Mala à ici pour le même bac, soit :
65 X 65 X 65 = 275 litres bruts

Je suis aquariophile depuis 35 ans et ai "fait" exclusivement du killi africain pendant 10 ans et aimerais "retrouver" ces espèces.
Qu'est ce que tu fous là ?" Ok, mais j'aimerais mettre un cple ou 2 de CN fluviatiles, pour la strate inférieure

Aménagement : mur arrière de racines "araignée"
Très planté : microsorium, mousses. Bolbitis en sortie de filtre (extérieur 6 X volume / heure, avec canne percée
Plantes flottantes (grenouillettes)

Mon choix de killies sera, de haut en bas :
- 2 cples Epiplatys dageti,
- 5 ou 6 couples d'aphyos du complexe "fundulopanchax" (donc plutôt gros) mais en évitant les espèces atteignant 10cm
- un banc d'une douzaine d'oryzias woworae : je sais c'est péché c'est asiatique :0: mais fait un poisson de banc moins petit plus rapide qu'Aplocheilichthys et je les trouve morphologiquement très proches. Les Oryzias ont été "sortis" des killis il y a très peu de temps,

ET DONC 1 ou 2 couples de CN fluviatiles :
Pelvicachromis et apparentés
Pas de Pseudocrenilabrus (trop teigneux)

Les paramètres envisagés pour l'eau : 2/3 osmosée - 1/3 robinet pour un ph entre 6,5 et 7 (allemands)
23-24C° maximum
non chauffé à part par les tubes, 21 C° à peu près serait l'idéal mais je n'y crois pas pour des cichlids

Vous verriez quelles espèces.
Je pense que ce volume ne se prête qu'à un seul couple de CN mais je me laisserai facilement contredire :bounce:


Avatar du membre
par westafrica
#341287
Salut!

En effet pour que ce soit gérable à long terme, un seul couple de cichlidés territoriaux paraît plus raisonnable. Mais tu peux partir sur 2 paires de la même espèce pour la formation d'un ou 2 couples, et voir un moment comment ça se passe. Avec les paramètres que tu envisages (pas 100% osmosée), à choisir parmi les Pelvica et Nano non extrêmophiles (N. parilus, P. pulcher, P. taeniatus, P. subocellatus, P. sacrimontis) ou alors des Enigmato ou P. silviae d'élevage. Hors pondeurs sur substrat caché, tu as aussi T. ruweti, T. ansorgii...

Dans 60 x 60 x 40 j'ai eu un moment N. transvestitus + P. philander, sans soucis de terrotorialité démesurée mais avec un décor et une plantation bien chargés.

C'est plutôt pour tes poissons "de banc" que je m'inquièterais en période de repro des cichlidés (c'est à dire très souvent s'ils se sentent bien) : 60 x 60 = pas beaucoup de longueur donc possibilités de fuite limitées, donc potentiellement beaucoup de stress voire pire pour des poissons qui n'ont pas le réflexe de se cacher contrairement aux Epiplatys et Fundulopanchax.


par geophagus20
#341317
Merci pour ta réponse,
j'aurai déjà de quoi jouer :bounce:

Pour les poissons de banc : on verra bien en cas de repros mais le bac est à mon avis plus "haut" que la zone d'exclusion des CN que je verrais plus instituer une zone de terreur dans les 30cm inférieurs du bac et j'ai choisi cette espèce de banc (non biotope, j'ai honte...) parce qu'assez incassable.

Maintenant, je peux me tromper, j'extrapole à partir de CN AMS de même taille


Avatar du membre
par westafrica
#341330
Ce qui diffère entre les Pelvica / Nano / Enigmato etc et les apisto (enfin, la plupart), c'est que dans la plupart des couples les deux parents participent activement à la garde, l'un restant avec les jeunes pendant que l'autre chasse les intrus avec enthousiasme (job à plein temps => plus de pression sur les colocs). De plus avec le type de décor que tu décris, bien végétalisé sur la face arrière, il est très probable que le couple aille balader ses jeunes sur toute la hauteur, et quand le groupe d'alevins se trouve en hauteur, ben les poissons qui nagent dans cette strate ou juste au dessus sont des intrus! :)


par geophagus20
#341369
Ca diminue la population (et alors :P2 )

Mais ça promet un plus beau spectacle que je ne l'imaginais :love:

Pour apparier les couples, on fait :
- méthode Grand Rift : mâle + femelle = Bing (sexe ou meurtre )
- ou méthode AMS : on prend 4, voire 6, juvéniles et on allume un cierge ?

Parmi ces espèces, une configuration "trio" a-t-elle un intérêt ? Dans un bac qui reste petit pour les comportements de protection que tu décris...

Ok, donc, pour affiner, j'en suis à :
- un couple (trios ?) de CN,
- une quinzaine de Fundulopanchax

Ces derniers sont presque tous dans le bassin du Delta du Niger

Je crois que c'est aussi le siège des Pelvicachromis ?

L'hypothèse "bassin du delta du Niger" est-elle cohérente ? Bien que vaniteuse car je doute qu'on les trouve en pêchant au même endroit


Avatar du membre
par westafrica
#341388
Pour te consoler tu peux envisager quelques Microsynodontis au fond :)

Les deux méthodes peuvent marcher, ça dépend si tu es joueur ou pas :D ! Plus sérieusement, je pratique plutôt la seconde quand je peux.

Avec 4 subadultes (2/2), c'est quand même la meilleure méthode, avec de la chance et un bon décor tu pourrais même conserver 2 couples formés ensemble un moment, le temps de voir leur comportement en garde (couple calme / dominance du mâle / dominance de la femelle).

Le "triolisme" reste quand même marginal chez les petits Chromidotilapines pondeurs sur substrat caché, qui se maintiennent plutôt en couple.

Les Pelvica sont présents sur toute la bande côtière de la Guinée (si on inclut le groupe humilis qui devrait dégager du genre et les Enigmatochromis qui restent un genre très très proche) au Congo (P. subocellatus), donc pas limités au delta du Niger.

Je te rejoins, avoir des poissons exactement de la même zone géographique c'est vraiment une satisfaction plus intellectuelle (plaisir de rechercher et de découvrir les espèces vivant en sympatrie et de se dire qu'on a une reconstitution en miniature d'un bout de rivière) qu'un plus pour les poissons, pour lesquels le plus important sont les conditions de maintenance et la compatibilité avec les zones de nage, les exigences paramétriques et le comportement des colocs. La sympatrie en milieu naturel (je ne suis pas aussi sûr que ça que les habitats des Pelvica et Fundulo ne se recoupent pas par endroits ;) ) n'est en aucun cas une garantie de cohabitation harmonieuse en aquarium (qui mettrait des "lampeyes" avec des Chetia ? :D), mais en l'occurrence Pelvica + Fundulo ça marche si le bac est bien pensé, et si ça t'apporte de la satisfaction supplémentaire pourquoi pas!

Autrement dit n'importe quel petit Pelvica ou Nano devrait cohabiter de la même façon avec des Fundulo, qui ont du répondant (même si 15 ça me paraît beaucoup non?), mais si tu préfères un bac "biotope" tu peux par exemple partir sur un bac Nigéria avec P. silviae ou P. taeniatus Nigeria jaune ou vert et un Fp du coin! :)

Tu devrais renseigner ta localisation et nous dire si tu vas à Vichy (j'ai des subocellatus et des Enigmato dispo si tu veux :D)


par sylvainD
#351058
Salut je fais remonter ce post car j'envisage plus ou moins le même type de projet, à savoir la cohabitation d'un couple de Pelvicachromis taeniatus avec un petit groupe (2 mâles et 3 femelles) d' Aphyosemion striatum, le tout dans un 200l de 100X50 de base et 45 en hauteur.

Si Geophagus20 nous lit encore, comment s'est passé et se passe encore la cohabitation killies/cichlidés?
Pour le moment mon bac est en phase de lancement: fond de sable fin, des racines de saule et autres dégotées lors de la dernière phase de grosse crue dans le torrent qui coule non loin de chez moi et remplissage pour le moment avec de l'eau de pluie à 100%. Filtration sur décantation avec pompe 300l/h.
J'ai pas encore mesuré les paramètres (conductivité et Ph) n'ayant pas de test ou de sonde sous la main pour le moment..

D'ici quelques jours j'aurai des plantes pour garnir le bac, après faudra que ça pousse..

Ah oui j'ai prévu l'achat et la consommation de plusieurs noix de coco pour avoir des cavités pour les Pelvica :D !!


Avatar du membre
par westafrica
#351101
Ceratopteris ou Ceratophyllum ? On peut associer les 2 mais je trouve le Ceratopteris plus efficace pour fournir des cachettes, en plus quand les racines descendent presque jusqu'au sol les alevins cichlidés viennent y picorer ;)


par sylvainD
#351404
Ceratopteris, en effet, les racines offrent de bons abris et doivent servirent d'habitats à des micro-bestioles dont se nourrissent les alevins.

Bon le moment, vu que les plantes que j'ai commandé sur un site pourtant à priori sérieux étaient minuscules, je suis contraint de patienter que ça pousse... Le point positif c'est que le bac sera super rodé pour les poissons :gold:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer