Débuter avec les fluviatiles.
par thieery marie
#345748
Nanochromis splendens


:bounce: nage libre la semaine dernière. le plus petit de mes 4 couples se ballade avec un vingtaine de jeunes.

le ph est a un peu plus de 7 mais ils sont pondues dans un amas de feuilles. donc le ph doit être un peu plus bas sur le site de ponte.

des photo bientôt.


Avatar du membre
par westafrica
#345750
Bravo Thierry! :bounce:

Chez moi ça castagne dur! Faut que je prenne le temps de remettre mes 2 "couples" ensemble en stage dans un plus grand bac avec du répondant (Pelmato, subo) pour former de vrais couples.


Avatar du membre
par westafrica
#345780
Et tu as eu la ponte dans ce bac "collectif" c'est bien ça ?

C'est vrai que quand les 3 paires (une est partie chez l'ami Rodrigue) étaient ensemble dans 240l les femelles prenaient moins cher!

J'ai eu une ponte de chacune des deux paires qui me restent mais avortées et femelles chassées sans ménagement depuis!

Tu es en eau de pluie dans leur bac ? Une idée du pH ? J'avoue que je ne sais pas trop quelles conditions leur vont le mieux, ils ont l'air bien rhéophiles!


par thieery marie
#345784
oui ces bien ça j'ai 4 couple dans un 450L. le Ph doit être de 7(pas de mesure récente)la conductivité dans les 60.

j'ai des couple plus ou moins souder et peu de courent dans le bac.

en tout cas une chose sur ces que si tu a sous les yeux nano splendens et nano teugelsi tu peu plus te tromper car ils noms rien a voir aussi bien leurs couleurs que leur forme de corps.

mais ces vrais qu'il sont plus élancer que les N teugelsi.


Avatar du membre
par westafrica
#345787
Merci pour l'info, ici je suis entre 40 et 80 de conduc et pH 6-7

On est d'accord que les splendens et la souche de teugelsi de Uwe sont très différents. Après, le mâle teugelsi de la souche de Gabrielgab qui me reste est bien plus élancé. C'est compliquéééééééé !


par thieery marie
#345822
merci jêrome. j'ai fait les mesure de l'eau de mon bac de repro des N splendens. PH 7,5 conduc 69 mcs.

j'ai vue une vingtaine de jeunes mais le couple est vraiment petit. mâle 5cm la femelle 4 cm.

vraiment un nano pour tous. car en plus d'être beau il a l'air facile a reproduire.

les photos sont sur l’appareil mais pas encore sur l'ordi.


Avatar du membre
par westafrica
#347434
Très sympa, merci Thierry!

Dis-moi, comment se comporte ton / tes mâle(s) ?

J'ai un mâle très violent qui ne supporte pas que la femelle soit en vue, et un autre apathique qui passe sa journée à faire du surplace sauf au moment de la bouffe et est indifférent à la femelle. Miroir = échec dans les 2 cas. Faudrait que je trouve le temps et la place de les remettre tous les 4 ensemble pour voir ce qui arrive ;)


par thieery marie
#347441
comme j'ai donner un couple a Anton samedi dernier les choses on un peu changer. mais en vue du scénario actuel je pense que le fait d'avoir plusieurs couple dans le même bac renforce l'envie de se mettre en couple. ces bizarre comme phrase mais en gros ces ça.


Avatar du membre
par westafrica
#347504
D'accord merci Thierry ça confirme ce que j'ai constaté : parades à gogo quand j'avais 3 couples ensemble, patatras une fois les couples isolés !


par thieery marie
#347551
ces exactement ça jêrome. au début je me disait 450l pour eux ces beaucoup surtout que j'ai des poissons qui demande plus de place et qui aimerai ce bac mais quand je voit les parades je me dit touche a rien.


Avatar du membre
par westafrica
#349587
Nage libre dans le plus petit des 2 bacs! :)

A force de patience et surtout de leur foutre la paix ils y sont arrivés à leur 3ème tentative. Pour le moment les colocs (Chromaphysemion splendopleure 'Tiko' ) ne prennent pas trop cher et continuent même à se multiplier ;)


Avatar du membre
par westafrica
#349750
Ils sont dans un 60l avec moult anfractuosités (tubes pvc, casba en terre cuite, demi coco percée), blindé de plantes robustes (Cetatopteris en surface, mousse de Java, Anubias...). Pas de photo pour le moment faute de temps (la préparation de l'arrivée de mon second alevin perso puis son arrivée très en avance sont très prenantes - non Thierry je n' hibernais pas ;) !!!!)


Avatar du membre
par westafrica
#350184
Merci Lionel!

Côté N. splendens, y'a plus de jeunes, mais pas de scène de ménage non plus. Ils devraient s'y remettre promptement, aidés qu'ils sont par la bonne bouffe vivante de printemps ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer